ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 26.24

Le fils de l'homme s'en va, selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme par qui le fils de l'homme est livré ! Il eût été bon pour cet homme-là qu'il ne fût pas né.
Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
Le Fils de l'homme s'en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né. »
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 3

      Psaumes 22

      1

      Complaintes et découragement. (Psaumes 22:1-10)
      PriÚre pour la délivrance. (Psaumes 22:11-21)
      PriÚres pour toutes les grùces et la rédemption. (Psaumes 22:22-31)

      L'Esprit de Christ, qui Ă©tait prĂ©sent chez les prophĂštes, atteste clairement et pleinement les souffrances endurĂ©es par notre Seigneur et la gloire qui en dĂ©coula. Nous avons ici une douloureuse complainte de Celui qui a Ă©tĂ© abandonnĂ© du PĂšre. Cela peut ĂȘtre appliquĂ© Ă  n'importe quel enfant de Dieu, oppressĂ© par la douleur et la terreur.

      Les Ă©preuves spirituelles sont les afflictions douloureuses des saints ; mais ces fardeaux sont un signe de vie et un exercice pour les Ăąmes. Lorsque l'on s'Ă©crie, « mon Dieu pourquoi suis-je dans cet Ă©tat de malade » ou « pourquoi suis-je dans la pauvreté », ce ne sont que des mĂ©contentements ou des plaintes. Mais, par contre, dans la phrase « Pourquoi m'as-tu abandonné », on peut voir ici le langage d'un cƓur essayant de rechercher toutes les faveurs divines. Ceci s'applique Ă  Christ.

      DÚs les premiÚres paroles de cette plainte, quand Il était à la croix, Il répand tout le cri de son ùme devant Dieu, Matthieu 27:46.

      En tant qu'homme, Christ a ressenti une passivité totale en traversant ces terribles douleurs, et ceci malgré tout le zÚle et tout l'amour qu'Il avait manifestés auparavant. Christ annonce, par ces horribles douleurs, la sainteté de Dieu, le PÚre céleste. Et cela est déclaré en tant que preuve, non seulement à Israël, mais aussi à tous, afin qu'Il soit l'Auteur de toute délivrance.

      Jamais personne n'a éprouvé de la honte en plaçant son espérance en Dieu. Personne n'a recherché le Seigneur en vain. Ce psaume est une complainte sur le mépris et les moqueries des hommes. Le Sauveur souligne ici l'état abject auquel Il a été réduit. L'histoire de la naissance de Christ et ses souffrances démontrent la véracité de cette prophétie.

      11 Dans ces versets, nous voyons Christ souffrir et également prier ; ce texte nous indique le chemin à suivre pour parvenir à Dieu. Le récit détaillé de la mort de Christ, bien que ce type soit peu usité chez les juifs, est ici décrit. Ils ont percé ses mains et ses pieds, ils l'ont cloué sur le bois maudit, laissant ainsi son corps pendu, dans les pires conditions de torture et de souffrance. Sa force naturelle fut vaincue, étant dévastée par le feu de la colÚre divine.

      D'ailleurs, qui peut ainsi tenir front Ă  une telle ColĂšre ? Qui en connait les limites ? La vie du pĂ©cheur est le « forfait » effacĂ© par la vie de Celui qui a Ă©tĂ© pris en rançon. Notre Seigneur JĂ©sus, lors de la crucifixion, a Ă©tĂ© dĂ©chirĂ©, de sorte qu'Il peut maintenant nous revĂȘtir de sa droiture. Selon les Ă©critures, Christ Ă©tait destinĂ© Ă  souffrir. Que ceci puisse affermir notre foi en Lui, afin de pouvoir le considĂ©rer comme « le Messie » ; que cela puisse nous faire dĂ©couvrir le meilleur de nos Amis, Celui qui nous aime et qui a souffert pour nous.

      Christ, lors de son agonie a priĂ©, a priĂ© avec ferveur, pour que cette coupe passe loin de Lui. Quand nous traversons des moments pĂ©nibles, loin de Dieu, c'est alors que nous devons nous tenir devant Lui pour qu'Il nous fortifie ; quand nous sommes loin de toute joie spirituelle, sachons saisir le rĂ©confort qu'Il nous donne. Il a priĂ© pour ĂȘtre dĂ©livrĂ© de la colĂšre divine. Il peut, ayant Ă©tĂ© exaucĂ©, dĂ©livrer Lui-mĂȘme les autres. Nous devons mĂ©diter sur les souffrances et la rĂ©surrection de Christ, jusqu'Ă  ce que nous puissions ressentir en nos Ăąmes toute la Puissance et l'Amour qui en dĂ©coulent.

      22 Le Sauveur nous parle maintenant, en tant que ressuscité des morts. Au début, il s'agissait des premiÚres paroles de Christ à la croix ; maintenant, les premiers termes de triomphe s'adressent expressément à Lui, Heb 2:12.

      Toutes nos priĂšres doivent se rĂ©fĂ©rer Ă  l'Ɠuvre de la rĂ©demption. La souffrance du RĂ©dempteur a Ă©tĂ© totalement acceptĂ©e, en toute satisfaction, comme rĂ©mission du pĂ©chĂ©. Bien qu'elle servĂźt Ă  racheter des hommes pĂ©cheurs, le PĂšre ne l'a pas mĂ©prisĂ©e ni eut en horreur. Ceci devrait faire l'objet de notre reconnaissance. Notre Ăąme devraient avoir, en toute humilitĂ©, une complĂšte satisfaction et une joie parfaite en Lui. Ceux qui ont faim et soif de la droiture de Christ ne chercheront pas en vain. Ceux qui pratiquent frĂ©quemment la priĂšre sauront se tourner inexorablement vers la reconnaissance. Ceux qui se tournent vers Dieu prendront conscience de la nĂ©cessitĂ© de l'adoration. Que chaque langue puisse confesser qu'Il est le Seigneur. Puissants et modestes, riches et pauvres, enchaĂźnĂ©s et libres, rencontrez Christ.

      Sachant bien que nous ne pourrons vivre Ă©ternellement, la sagesse nous indique, par une foi soumise, de remettre nos Ăąmes Ă  Christ, Lui seul Ă©tant capable de nous sauver et de nous accorder la vie Ă©ternelle. Les siens sont appelĂ©s Ă  son service. Dieu va ĂȘtre en possession de l'Ă©glise jusqu'Ă  la fin des temps. Il est le mĂȘme hier comme demain. Les siens Le loueront pour Sa droiture, comme Ă©tant le fondement de toute espĂ©rance et La source de toutes les joies. L'Ɠuvre de Dieu est la rĂ©demption en Christ. Nous voyons ici le vĂ©ritable amour et la rĂ©elle compassion de Dieu le PĂšre et de notre Seigneur JĂ©sus-Christ pour nous, pauvres pĂ©cheurs ; Dieu est la source de toute grĂące et de toute consolation. Il est l'exemple que nous devons suivre ; toutes les Ɠuvres que nous voudrions qu'Il fasse Ă  notre Ă©gard sont parfaites ; Il est le Conducteur que nous devons suivre.

      Toutes les leçons tirĂ©es de ce psaume doivent ĂȘtre mises Ă  profit pour notre Ăąme. Que ceux qui cherchent Ă  Ă©tablir leurs propres rĂšgles de justice sachent qu'ils errent en vain et font ainsi honte par leur pĂ©chĂ© aux souffrances du bien-aimĂ© Fils de Dieu. Que les soi-disant « sages » puissent considĂ©rer leur erreur dans leur mĂ©pris du Sauveur et de la loi divine.

      Que l'insouciant prenne garde à la colÚre qui vient, qu'il tremble à cause de sa négligence envers la grùce du Rédempteur. Que le croyant en détresse puisse vraiment fonder son espoir sur une issue céleste merveilleuse.

      Psaumes 55

      Psaumes 69

      1

      La grande détresse de David. (Psaumes 69:1-12)
      Il implore le secours. (Psaumes 69:13-21)
      Il annonce les jugements de Dieu. (Psaumes 69:22-29)
      Il conclue dans la joie et l'adoration. (Psaumes 69:30-36)

      Nous devrions souvent prendre en considĂ©ration la Victime mentionnĂ©e ici, dans ce passage ; mĂ©diter Ă  quel point elle a souffert et nous revĂȘtir d'humilitĂ© devant le pĂ©chĂ©, Ă©tant convaincu de notre vulnĂ©rabilitĂ© face au danger, de façon Ă  ressentir plus de gratitude, d'amour, et Ă  vivre pour la gloire de Celui qui est mort pour notre salut. De lĂ  nous apprenons, quand nous sommes dans l'affliction, Ă  remettre notre Ăąme Ă  Dieu, afin de ne pas tomber dans le mĂ©contentement ou sombrer dans le dĂ©sespoir.

      David Ă©tait considĂ©rablement haï ; les termes peuvent encore mieux s'appliquer Ă  Christ. Dans un monde oĂč la faussetĂ© rĂšgne tant, nous ne devrions pas chercher Ă  frĂ©quenter ceux qui sont nos mauvais ennemis. Prenons soin de ne pas pratiquer le mal ; si nous le subissons toutefois, nous serons alors plus apte Ă  le supporter. Par la satisfaction que Christ Ă  offert Ă  Dieu, en lavant notre pĂ©chĂ© par Son sang, il a aboli notre sĂ©paration, il a payĂ© notre dette, souffert pour nos offenses.

      Nous pouvons mĂȘme plaider non coupable devant les accusations injustes des hommes, bien que, devant Dieu, nous devions reconnaĂźtre nous-mĂȘmes, mĂ©riter le chĂątiment prĂ©vu. Tous nos pĂ©chĂ©s naissent de notre folie. Ils sont tous commis aux yeux de Dieu. David se plaint du manque de cordialitĂ© de la part de ses amis et relations. Ce manque a Ă©tĂ© comblĂ© par Christ, celui qui a Ă©tĂ© trahi par ses frĂšres et abandonnĂ© par ses disciples.

      Christ n'a Ă©tĂ© que satisfaction pour nous, non seulement en nous plaçant conformes aux yeux de Dieu, mais aussi en subissant le plus grand des dĂ©shonneurs qui puisse ĂȘtre affligĂ© aux hommes.

      Ne perdons pas courage si notre zÚle pour la vérité, les préceptes et l'adoration de Dieu peuvent provoquer la moquerie chez certains, à la vue de notre séparation d'avec le monde.

      13 Quel que soit le niveau de dĂ©tresse dans lequel nous nous trouvons, ou quels que soient les problĂšmes rencontrĂ©s par les impies prĂȘts Ă  nous accabler, nous devons persĂ©vĂ©rer dans la priĂšre. Les signes de faveur que Dieu nous adresse sont suffisants pour nous prĂ©server de sombrer dans les problĂšmes les plus insolubles. Si nous avons de bons sentiments vis-Ă -vis de Dieu, et si nous persĂ©vĂ©rons dans ce sens lors des plus grandes Ă©preuves, nous n'avons aucune crainte Ă  avoir, Il saura nous accorder Ses bienfaits. Et si nous sommes appelĂ©s quelquefois, Ă  cause de Christ, Ă  supporter l'opprobre ou la honte, nous pouvons ĂȘtre rĂ©confortĂ©s par le fait qu'Il connaĂźt et voit toutes choses. Il y a un rĂ©el rĂ©confort pour celui qui souffre et qui est oppressĂ© Ă  cause de Son nom ; quand on considĂšre qu'il y a un rĂ©el privilĂšge Ă  subir de la honte Ă  cause du nom de JĂ©sus, on pourra constater qu'Il n'a dans ce cas aucune raison de nous abandonner par Son soutien.

      Les souffrances de Christ ont particuliĂšrement Ă©tĂ© prĂ©dites dans ce psaume, ce qui prouve que l'Écriture est bien la Parole de Dieu ; cela rĂ©vĂšle Ă©galement l'exactitude des prĂ©dictions qui se sont accomplies en JĂ©sus-Christ ce qui nous dĂ©montre qu'IL est rĂ©ellement le Messie. Le vinaigre et le fiel qui Lui ont Ă©tĂ© donnĂ©s ne furent qu'une piĂštre reprĂ©sentation de la coupe amĂšre qu'il a subie, coupe qui finalement est devenue la voie du salut.

      Autant nous ne pouvons guÚre espérer obtenir du réconfort ou de la consolation de la part des hommes, autant nous pouvons tout attendre de la part de Dieu.

      Psaumes 109

      6 Le Seigneur JĂ©sus s'exprime ici, tel un juge, dĂ©nonçant la sentence envers ses ennemis, tout en avertissant aussi les autres. Quand les hommes rejettent le salut de Christ, leurs priĂšres sont rejetĂ©es, Ă©tant considĂ©rĂ©es au mĂȘme titre que leurs pĂ©chĂ©s.

      Observez avec quelle rapidité certains peuvent perdre la vie de maniÚre honteuse, entraßnant ainsi leur famille entiÚre à la ruine ; ils sont alors méprisables, pauvres, ils entraßnent leur postérité vers la misÚre : c'est ici le salaire du péché, qui mÚne à la destruction, dans la méchanceté. Et quels seront alors les effets de la sentence divine ? « Dieu maudit » ; et cela s'adresse aux méchants, en affectant directement le corps et les traits de l'ùme par des douleurs, des angoisses et le désespoir ; songez à de telles choses, pécheurs, tremblez et repentez-vous !

      EsaĂŻe 50

      EsaĂŻe 53

      1

      La Personne, (EsaĂŻe 53:1-3)
      Les souffrances, (EsaĂŻe 53:4-9)
      L'humiliation et la glorification de Christ, sont décrites avec précision ; les bénédictions résultant de Sa mort. (Esaïe 53:10-12)

      On ne trouve nulle part ailleurs, dans tout l'Ancien Testament, une prophĂ©tie aussi claire et complĂšte, relative aux souffrances de Christ et Ă  Son entrĂ©e en Gloire. Mais aujourd'hui, bien peu discernent, ou reconnaissent cette Puissance divine, si bien dĂ©crite dans la Parole. Le plus authentique et important message du salut des pĂ©cheurs, par l'intermĂ©diaire du Fils de Dieu, est toujours mĂ©prisĂ©. La condition misĂ©rable Ă  laquelle Il s'est soumis, ainsi que Son humble aspect ici-bas, n'Ă©taient pas « conformes » aux idĂ©es que les Juifs se faisaient du Messie. Ils s'attendaient Ă  Le voir arriver en grand apparat ; au lieu de cela, Il grandit comme une « simple plante », silencieusement, sans manifestation particuliĂšre. Il n'avait rien de la Gloire que l'on supposait contempler en Le rencontrant. Sa vie entiĂšre fut l'objet, non seulement, d'une grande humilitĂ© extĂ©rieure, mais Ă©galement de souffrance. Ayant Ă©tĂ© fait « pĂ©ché » pour nous, Il a subi Ă  notre place, la sentence que nous mĂ©ritions. Les cƓurs charnels ne voient rien dans le Seigneur JĂ©sus qui puisse susciter un quelconque intĂ©rĂȘt !

      Hélas, encore de nos jours, combien Il est souvent méprisé par les Siens, et rejeté quant à Sa doctrine et Son autorité !

      4 Ces versets décrivent les douleurs de Christ : ils détaillent les souffrances qu'Il allait endurer. C'est à cause de nos péchés, que notre Seigneur Jésus a souffert, à notre place. Nous avons tous péché, et sommes privés de la Gloire de Dieu.

      Les pĂ©cheurs se complaisent dans leurs pĂ©chĂ©s, dans leur mauvais cheminement, qui ne nous procurent que peines et douleurs, les plus terribles qui soient. Quand, par contre, nous « dĂ©posons » nos iniquitĂ©s aux pieds de Christ, nous Ă©chappons Ă  la ruine inĂ©vitable qui nous attend. L'expiation a Ă©tĂ© accomplie par notre Sauveur, en vue de nous dĂ©livrer de nos pĂ©chĂ©s : c'est la seule maniĂšre d'ĂȘtre sauvé !

      Nos pĂ©chĂ©s Ă©taient les « épines » qui couronnaient la tĂȘte de JĂ©sus, les « clous » qui ont percĂ© Ses mains et Ses pieds, la « lance » qui a blessĂ© Son cĂŽtĂ©. Christ a Ă©tĂ© livrĂ© Ă  la mort pour nos offenses. Par Ses souffrances, Il nous a permis de bĂ©nĂ©ficier de l'Esprit et de la GrĂące de Dieu, pour anĂ©antir notre corruption, qui est vĂ©ritablement la « maladie » de notre Ăąme. Par le soutien de la GrĂące, nous serons alors Ă  mĂȘme d'endurer nos peines ici-bas : JĂ©sus nous a enseignĂ© de considĂ©rer toute chose comme une perte, pour Lui, afin que nous L'aimions, car Il nous a aimĂ©s Le premier !

      10 « Approchez-vous », et voyez combien Christ nous a aimés ! Il est impossible de prendre Sa place, Lui, par contre, a pris la nÎtre. Il a ainsi Îté le péché du monde, en le prenant sur Lui. Il a subi la mort, qui est le salaire du péché.

      Il faut remarquer la grandeur, la puissance et la magnificence du Sauveur. Christ n'accordera Ă  nul autre qu'aux pĂ©cheurs repentants, le bĂ©nĂ©fice de Son dĂ©vouement. Les desseins de l'Éternel s'accompliront inexorablement. Toutes les actions que nous pourrons entreprendre, conformĂ©ment Ă  la volontĂ© divine, ne pourront que prospĂ©rer. L'Éternel verra s'accomplir la conversion et le salut des pĂ©cheurs. Beaucoup seront justifiĂ©s en Christ, Ă  cause de la rançon qu'Il a donnĂ©e : sa vie !

      Par la foi nous sommes justifié : Dieu est, de ce fait, glorifiĂ©, Sa GrĂące nous est accordĂ©e, nous Ă©chappons Ă  l'avilissement de la mort, et notre fĂ©licitĂ© Ă©ternelle est assurĂ©e. Nous devons connaĂźtre JĂ©sus, croire en Lui, Celui qui a portĂ© nos pĂ©chĂ©s, en nous Ă©vitant d'en subir les consĂ©quences. Le pĂ©chĂ©, Satan, la mort, l'enfer, le monde et la chair, sont les ennemis puissants qu'Il a vaincus ! Celui que Dieu a « dĂ©signé » pour ĂȘtre le RĂ©dempteur, accomplira, en tant que tel, Sa volontĂ©.

      Quand Dieu a ramené les Siens de la captivité du péché, ces derniers Le remerciÚrent : nul autre ne pouvait offrir un tel cadeau aux hommes ! Quand nous songeons aux souffrances subies par le Fils de Dieu, nous devons nous rappeler les innombrables transgressions que nous avons commises, et considérer la douleur qu'Il a endurée, sous la charge de notre culpabilité.

      Tout cela est une ferme assurance pour le pĂ©cheur repentant, afin que son Ăąme puisse s'appuyer sur ce fondement : nous sommes rachetĂ©s, par le sang de Christ, des bĂ©nĂ©ficiaires de Sa GrĂące ; Il plaide continuellement en notre faveur, dĂ©truisant ainsi les Ɠuvres du diable !

      Daniel 9

      Zacharie 12

      Zacharie 13

      7 Nous voyons dans ce texte une prophĂ©tie relative aux souffrances de Christ : au verset sept, nous voyons Dieu le PĂšre donner des ordres « à l'Ă©pĂ©e de Sa Justice », afin qu’elle se dresse contre Son Fils, qui allait, de plein grĂ©, se donner en offrande Ă  la croix, pour le pĂ©chĂ© de l’humanitĂ©.

      Christ, Dieu en personne, est appelĂ© « mon compagnon. ». En fait, Christ et le PĂšre ne sont « qu’une seule Personne ». JĂ©sus est le Berger qui allait donner Sa vie pour Ses brebis. Il devait subir ce sacrifice, car « sans effusion du sang, il ne peut y avoir de rĂ©mission des pĂ©chĂ©s, » (Heb 9:22)*.

      L’épĂ©e mentionnĂ©e au dĂ©but de ce texte allait se lever contre Christ, malgrĂ© le fait qu’Il n’ait aucun pĂ©chĂ© Ă  se faire pardonner. C’est peut-ĂȘtre une allusion Ă  toutes les souffrances du Seigneur, en particulier lors de la terrible agonie qu'Il a connue dans le jardin de GethsĂ©manĂ© et surtout au supplice de la croix, jusqu'Ă  ce que la justice divine soit complĂštement satisfaite.

      « Frappe le Berger, et les brebis seront dispersĂ©es. » Cette prĂ©diction s’est accomplie quand notre Seigneur JĂ©sus fut abandonnĂ© par tous Ses disciples, la nuit oĂč il fut trahi : en effet, tous s’enfuirent. Nous pouvons Ă©galement faire de cette phrase un parallĂšle avec la dispersion d’une partie de l'Ă©glise, corrompue et hypocrite...

      Les Juifs ayant rejetĂ© et crucifiĂ© Christ, en s’opposant Ă  Son Évangile, furent persĂ©cutĂ©s par les Romains, qui dĂ©truisirent une grande partie du peuple. Toutefois, un « reste » sera sauvĂ© (verset huit). Si nous faisons partie de Son peuple, nous serons alors « affinĂ©s spirituellement, comme l'or ; » Il restera Ă©ternellement notre Dieu ! Lors de l'apparition de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, nous connaĂźtrons la fin de toutes nos Ă©preuves et de nos souffrances ici-bas, et cela se traduira par des louanges, Ă  Sa gloire !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Matthieu 18

      7 Quand on considĂšre, d’une part, la ruse et la malice de Satan, et d’autre part, la faiblesse et la dĂ©pravation de l’homme, les scandales ne peuvent qu’ĂȘtre inĂ©vitables. Dieu, dans Sa SaintetĂ© et Sa Sagesse, en autorise l’existence, afin que ceux qui sont sincĂšres et droits dans leur conduite, puissent ĂȘtre distinguĂ©s de ceux qui ne le sont pas.

      Puisqu'il nous est dit dans l’Écriture, qu'il y aura des sĂ©ducteurs, des tentateurs, des persĂ©cuteurs, et de mauvais exemples, soyons sur nos gardes ! Nous devons, dans la limite de la lĂ©galitĂ©, renoncer Ă  tout ce que pourrait nous entraĂźner dans la voie du pĂ©chĂ©. Les occasions qui mĂšnent Ă  l’iniquitĂ© doivent ĂȘtre Ă©vitĂ©es. Si nous vivons selon « la chair », nous mourrons. Si, par le biais de l'Esprit, nous mortifions les actions du corps, nous vivrons !

      Christ est venu dans le monde pour sauver les Ăąmes ; Il agira sĂ©vĂšrement Ă  l’encontre de ceux qui entravent le progrĂšs que pourraient faire ceux qui « tournent leur visage » vers les cieux. DĂ©tournerions-nous notre attention de ceux que le Fils de Dieu est venu chercher et sauver ? Un pĂšre prend soin de tous ses enfants, de plus, il Ă©prouve une tendresse particuliĂšre pour les plus petits...

      Matthieu 26

      Matthieu 27

      Marc 9

      Marc 14

      Luc 22

      Luc 24

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.