ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'Ă©criture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 26.3

Alors les chefs des prĂȘtres et les anciens du peuple se rĂ©unissent dans le palais de CaĂŻphe, le grand-prĂȘtre.
Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;
Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple s'assemblÚrent dans le palais du souverain sacrificateur, appelé Caïphe,

  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 2

      1

      Menaces contre les ennemis du royaume de Christ. (Psaumes 2:1-6)
      Christ promu Ă  la TĂȘte de son royaume. (Psaumes 2:7-9)
      Recommandations diverses. (Psaumes 2:10-12)

      On nous décrit ici le destin des adversaires de Christ.

      Le monde ici-bas étant régi par Satan, les impies de tous bords, partis ou pensées, sont menés par celui-ci afin de s'opposer à la cause divine. Les dirigeants d'ici bas sont des plus actifs.

      Les vĂ©ritĂ©s et prĂ©ceptes du Christianisme sont contre les projets ambitieux et les convoitises du monde. Il est mĂȘme dit que tout converge vers cette opposition. On voudrait faire taire les murmures de la conscience et les rappels des commandements divins. On voudrait qu'ils ne soient pas perçus et les Ă©loigner le plus loin possible.

      Ces ennemis ne peuvent montrer aucune disposition en faveur d'un gouvernement de justice et de sainteté qui, s'il était admis par tous, apporterait littéralement le ciel ici bas. Ils ne peuvent espérer qu'en la chute d'un royaume opposé aussi puissant.

      Le Seigneur JĂ©sus a tout pouvoir dans les cieux comme sur terre ; IL est la TĂȘte de toutes choses dans l'Ă©glise, malgrĂ© les efforts incessants de ses ennemis. Le trĂŽne de Christ est installĂ© dans son Ă©glise, c'est Ă  dire, dans le cƓur de tous les croyants.

      Psaumes 56

      Psaumes 64

      Psaumes 94

      Jérémie 11

      Jérémie 17

      Jérémie 18

      18 Quand le prophÚte appela le peuple au repentir, ce dernier, au lieu d'obéir à cet appel, complota contre lui. Il en est ainsi des pécheurs, vis-à-vis de Christ, le grand Médiateur : ils le crucifient à nouveau, ne cherchant qu'à contrer Ses propos ici-bas, alors que Son sang parle en leur faveur, dans le ciel.

      Le prophĂšte avait cependant fait son devoir envers les Juifs ; que ceci puisse ĂȘtre aussi notre cas ! N'hĂ©sitons-pas Ă  annoncer l'Ă©vangile, nous serons alors heureux d'avoir accompli notre rĂŽle, au jour du Jugement !

      Matthieu 21

      Matthieu 26

      57 JĂ©sus fut emmenĂ© en hĂąte Ă  JĂ©rusalem. Il est vraiment mauvais, et cela fait prĂ©sager le pire, de voir ceux qui dĂ©sirent ĂȘtre disciples de Christ, cacher leur intention. À la fin de ce texte, Pierre va commencer Ă  renier le Seigneur : suivre Christ de loin, c'est en fait commencer Ă  s'en Ă©carter...

      Quand on dĂ©sire servir le Seigneur, le problĂšme consiste Ă  ĂȘtre prĂȘt pour la « fin des Ă©vĂšnements », quelle qu'elle puisse ĂȘtre, plutĂŽt que de se demander avec curiositĂ© ce que sera cette fin. Le cours des Ă©vĂ©nements appartient Ă  Dieu, mais le choix de notre chemin nous incombe.

      Maintenant les Écritures sont accomplies : « car il s'Ă©lĂšve contre moi de faux tĂ©moins et des gens qui ne respirent que la violence », Psaume 27:12*. Christ a Ă©tĂ© accusĂ© afin que nous ne puissions pas ĂȘtre condamnĂ©s ; si Ă  certains moments, nous souffrons, il faut nous souvenir que nous sommes loin d’endurer les souffrances subies par notre MaĂźtre. Lorsque Christ a Ă©tĂ© fait « pĂ©ché » pour nous, Il resta silencieux : Son sang versĂ© a tĂ©moignĂ© de Ses souffrances.

      Si jusqu'ici JĂ©sus avait rarement professĂ© expressĂ©ment ĂȘtre le Christ, le Fils de Dieu, la portĂ©e de Sa doctrine ainsi que Ses miracles le prouvaient nĂ©anmoins ; mais maintenant, Il ne voulait manquer aucune occasion de tĂ©moigner ouvertement : Il l'a fait, malgrĂ© les souffrances qu’Il savait devoir endurer, donnant ainsi un exemple encourageant Ses disciples, Ă  Le confesser devant les hommes, quel que soit le risque qu'ils allaient devoir encourir.

      Le dĂ©dain, la moquerie cruelle, et l’aversion, sont la part certaine des disciples de Christ, Ă  l’image de ce que ce Dernier a subi de la part de ceux qui ont voulu le tourner en dĂ©rision, Lui le Seigneur de Gloire !

      Ces Ă©vĂšnements ont Ă©tĂ© prĂ©dits avec exactitude dans le cinquantiĂšme chapitre d'ÉsaĂŻe. Confessons le Nom de Christ, supportons l'opprobre, et Il nous confessera devant le trĂŽne de Son PĂšre !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      69 Dans ce texte, le pĂ©chĂ© de Pierre est exposĂ© avec exactitude : les Écritures relatent fidĂšlement tous les Ă©vĂšnements !

      Une mauvaise compagnie incite Ă  pĂ©cher : ceux qui ne peuvent Ă©viter ce type de frĂ©quentation peuvent craindre d'ĂȘtre tentĂ©s et pris au piĂšge, comme Pierre. On s'Ă©chappe difficilement d'une telle compagnie, sans culpabilitĂ©, ni chagrin, voire les deux. Nous commettons une grande faute, quand Christ est pour nous un sujet d’opprobre, et que nous dissimulons aux autres notre connaissance de Sa Personne : en fait, nous sommes appelĂ©s Ă  tĂ©moigner, sinon nous renions le Seigneur...

      Le pĂ©chĂ© de Pierre a empirĂ©, au cours de cette soirĂ©e : l’apĂŽtre a chutĂ©, par surprise, Ă  l’inverse de Judas, qui avait agit avec prĂ©mĂ©ditation.

      La conscience doit ĂȘtre pour nous comme le chant du coq : elle nous rappelle les pĂ©chĂ©s que nous aurions pu oublier. Pierre a Ă©tĂ© ainsi amenĂ© Ă  chuter, afin qu’il minimise sa confiance en lui-mĂȘme, qu’il soit plus modeste, plus humble, compatissant, et utile pour le service des autres. Cet Ă©vĂ©nement est une bonne leçon pour les croyants qui suivirent, et si les incroyants, les pharisiens, et les hypocrites trĂ©buchent encore, ils sont en pĂ©ril...

      Nous ignorons, si nous Ă©tions laissĂ©s Ă  nous-mĂȘmes, comment nous agirions en de telles circonstances. Que celui qui pense « tenir ferme », fasse attention de ne pas tomber ! Soyons donc mĂ©fiants envers notre propre cƓur, et sachons compter totalement sur le Seigneur.

      Pierre pleura amĂšrement. La peine qu'on Ă©prouve pour avoir pĂ©chĂ© ne doit pas ĂȘtre superficielle, mais grande et profonde. Pierre, Ă©tant profondĂ©ment attristĂ© d’avoir abandonnĂ© Christ, ne L'a plus jamais renié ; mais il L'a confessĂ© souvent, face au danger. Une vĂ©ritable repentance se manifestera par deux Ă©lĂ©ments opposĂ©s : la GrĂące et l'engagement ; ce sera le signe que l’affliction de notre pĂ©chĂ© ne sera pas seulement superficielle, mais sincĂšre.

      Marc 14

      Luc 3

      Jean 11

      47 Il semble, d’aprĂšs ce texte, qu'il soit difficile de constater plus clairement la folie qui rĂšgne dans le cƓur de l'homme et l’inimitiĂ© irrĂ©mĂ©diable de ce dernier envers Dieu.

      De toute Ă©vidence, les paroles prophĂ©tiques de ce souverain sacrificateur ne manifestaient pas une abondance de GrĂące en son cƓur. Quand nous cherchons Ă  fuir la calamitĂ© en pratiquant le pĂ©chĂ©, nous ne faisons en rĂ©alitĂ© qu’attirer cette derniĂšre sur notre tĂȘte ; il en est de mĂȘme pour ceux qui pensent qu’en s'opposant au Royaume de Christ, leurs intĂ©rĂȘts ici-bas ne pourront que croĂźtre : le sort rĂ©servĂ© aux mĂ©chants les atteindra inexorablement...

      Lorsque les Ăąmes se convertissent Ă  Christ, elles se rassemblent spirituellement autour de Lui ; Il est leur Souverain et leur Refuge, Il est mort dans ce but ! Par cette mort, Il a rachetĂ© ces Ăąmes pour Lui-mĂȘme, pour leur octroyer ensuite le Saint-Esprit ; en cet Amour manifestĂ© Ă  la croix, les croyants sont alors Ă©troitement unis !

      Jean 18

      13 Simon Pierre a reniĂ© son MaĂźtre. Des dĂ©tails divers ont Ă©tĂ© notĂ©s dans les Évangiles.

      La naissance du péché est semblable à de l'eau qui commence à s'infiltrer partout. Le mensonge est un péché trÚs grave ; celui qui commence à mentir a besoin d'un autre mensonge pour étayer le premier, suivi d'encore un autre...

      Si nous sommes confrontĂ©s Ă  ce danger, nous avons l’espĂ©rance que Dieu nous aidera, ce qui nous incitera Ă  L'honorer ; si nous cĂ©dons Ă  la tentation du mensonge, nous pouvons craindre que Dieu nous laisse dans notre honte.

      Pendant l'interrogatoire de JĂ©sus, rien n'est mentionnĂ© Ă  propos des miracles qu’Il accomplit prĂ©cĂ©demment, miracles qui prouvĂšrent qu’Il avait fait tant de bien, et qui dĂ©montrent la vĂ©racitĂ© de Sa doctrine. Quand les ennemis de Christ s’opposent Ă  Sa vĂ©ritĂ©, ils s’aveuglent obstinĂ©ment contre cette derniĂšre.

      Jésus appelle ceux qui veulent L'entendre. La doctrine de Christ convient parfaitement à tous ceux qui la connaissent ; ceux qui saisissent la Vérité du Seigneur témoignent de Sa véracité.

      Les diffĂ©rentes blessures qu’on peut nous infliger ne doivent jamais nous faire rĂ©agir outre mesure. Christ a rĂ©pondu calmement Ă  l'homme qui L'a frappé : c'est ainsi que nous devons agir !

      28 Il était injuste de mettre à mort Celui qui avait fait tant de bien ; en conséquence, les Juifs désiraient se mettre à l'abri de tout reproche.

      Beaucoup craignent davantage le scandale qui peut suivre une mauvaise action, que cette derniĂšre. Christ avait annoncĂ© qu'Il serait livrĂ© aux PaĂŻens, et que ceux-ci Le mettraient Ă  mort ; Ses paroles se sont accomplies. Il avait dit qu'Il devait ĂȘtre crucifiĂ©, pour ressusciter ensuite. Si les Juifs l'avaient jugĂ© selon leur loi, Il aurait Ă©tĂ© lapidé ; la crucifixion n'a jamais Ă©tĂ© utilisĂ©e auparavant parmi les Juifs.

      Il est déterminé pour chacun de nous, de quel type de mort nous allons finir, bien que cela ne nous soit pas dévoilé ; ceci ne doit pas nous inquiéter. Seigneur, que notre « heure » arrive quand et comment Tu l'as déterminée.

      Actes 4

      5 Pierre, rempli du Saint-Esprit, voulait faire comprendre Ă  tous que la guĂ©rison de ce boiteux avait Ă©tĂ© opĂ©rĂ© par le Nom, ou la Puissance de JĂ©sus de Nazareth, le Messie, Celui qu'ils avaient crucifié ; ce tĂ©moignage de l’apĂŽtre confirmait la rĂ©surrection de JĂ©sus, ce qui prouvait qu'il Ă©tait vĂ©ritablement le Messie. Les dirigeants qui entouraient Pierre devaient faire un choix : ĂȘtre sauvĂ©s par ce JĂ©sus qu'ils avaient crucifiĂ©, ou pĂ©rir Ă  jamais.

      Le Nom de JĂ©sus est donnĂ© aux hommes de tout Ăąge et de toute nation ; par ce Nom, seuls les croyants sont sauvĂ©s de la colĂšre Ă  venir. Mais lorsque la cupiditĂ©, la fiertĂ©, ou toute passion corrompue, rĂšgne dans le cƓur de l’homme, ce dernier est aveuglĂ© spirituellement, et s’oppose alors Ă  la LumiĂšre ; il mĂ©prise ceux qui ne veulent rien connaĂźtre d'autre que Christ crucifiĂ©.

      Les enfants de Dieu doivent tĂ©moigner Ă  tout leur entourage qu’ils vivent spirituellement avec JĂ©sus. Cela leur permet de se sanctifier, de se rendre participants de la nature divine ; ils sont remplis de l’Esprit, joyeux, ils s’élĂšvent au-dessus des problĂšmes de ce monde !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.