Néhémie 10

    • Le peuple s'engage √† observer la loi

      1 À cause de tout ce qui nous est arrivé, à nous les Israélites, nous prenons un engagement sérieux, que nous mettons par écrit. Nos chefs, nos lévites et nos prêtres mettent leur signature sur le texte cacheté.

      2 Voici la liste de ceux qui ont sign√©¬†: ‚ÄstLe gouverneur N√©h√©mie, fils de Hakalia. ‚ÄstSidequia,

      3 Seraya, Azaria, Irméya,

      4 Pachehour, Amaria, Malkia,

      5 Hattouch, Chebania, Mallouk,

      6 Harim, Merémoth, Obadia,

      7 Daniel, Guineton, Barouk,

      8 Mechoullam, Abia, Miamin,

      9 Maazia, Bilga√Į et Chemaya. Ce sont tous des pr√™tres.

      10 ‚ÄstY√©choua, fils d‚ÄôAzania, Binnoui, du clan de H√©nadad, Cadmiel, et leurs fr√®res¬†: Chebania, Hodia, Quelita, Pelaya, Hanan, Mika, Rehob, Hachabia, Zakour, Ch√©r√©bia, Chebania, Hodia, Bani et Beninou. Ce sont tous des l√©vites.

      15 ‚Äď Paroch, Pahath-Moab, √Člam, Zattou, Bani, Bounni, Azgad, B√©ba√Į, Adonia, Bigva√Į, Adin, Ater, Hizquia, Azour, Hodia, Hachoum, Bessa√Į, Harif, Anatoth, N√©ba√Į, Magpiach, Mechoullam, H√©zir, Mech√©zabel, Sadoc, Yaddoua, Pelatia, Hanan, Anania, Os√©e, Hanania, Hachoub, Hallohech, Pila, Chobec, Rehoum, Hachabna, Maass√©ya, Ahia, Hanan, Anan, Mallouk, Harim et Baana. Ce sont tous des chefs du peuple.

      29 Ces hommes, qui sont des personnages importants, re√ßoivent le soutien des autres Isra√©lites¬†: les pr√™tres, les l√©vites, les gardiens des portes de la ville, les chanteurs, les serviteurs du temple. Ils re√ßoivent aussi le soutien de tous ceux qui se sont s√©par√©s des gens install√©s dans le pays pendant l‚Äôexil pour suivre la loi de Dieu. Nos femmes, nos fils et nos filles capables de comprendre les soutiennent √©galement. Avec eux, nous promettons par un serment d‚Äôob√©ir √† la loi que Dieu nous a donn√©e par l‚Äôinterm√©diaire de son serviteur Mo√Įse. Nous jurons d‚Äôob√©ir √† tous les commandements, r√®gles et ordres du SEIGNEUR notre Dieu.

      31 Nous promettons de ne pas donner nos filles en mariage à ceux qui se sont installés dans le pays pendant l’exil. Nous ne prendrons pas non plus leurs filles comme femmes pour nos fils.

      32 Le jour du sabbat et les jours de fête, si ces gens apportent du blé ou d’autres marchandises à vendre, nous ne leur achèterons rien. Tous les sept ans, nous laisserons nos champs se reposer et nous effacerons les dettes.

      33 Nous nous fixons pour règle de donner chaque année une pièce d’argent de quatre grammes pour le service du temple de notre Dieu.

      34 Ce don servira à payer les pains offerts à Dieu, les sacrifices complets et les offrandes tirées de la terre présentées chaque jour. Il servira aussi à payer les sacrifices offerts le jour du sabbat, le jour de la nouvelle lune ou les autres jours de fête. Il servira encore à payer les autres offrandes consacrées à Dieu et les sacrifices offerts par les Israélites pour recevoir le pardon des péchés. Enfin, ce don servira aux travaux d’entretien du temple de notre Dieu.

      35 Nous, les pr√™tres, les l√©vites et le reste du peuple, nous avons tir√© au sort pour savoir √† quels moments chaque famille devra apporter le bois pour le temple de notre Dieu. En effet, chaque ann√©e, √† des moments fix√©s, nous apporterons le bois n√©cessaire pour br√Ľler des sacrifices sur l‚Äôautel du SEIGNEUR notre Dieu, comme la loi le demande.

      36 Chaque année aussi, nous apporterons au temple les premiers produits du sol et les premiers fruits de nos arbres.

      37 Nous pr√©senterons au temple nos premiers-n√©s et les premiers-n√©s de nos troupeaux, comme la loi le demande. Nous am√®nerons les premiers-n√©s de nos bŇďufs, de nos moutons et de nos ch√®vres au temple de notre Dieu. Et nous les remettrons aux pr√™tres qui font le service du temple.

      38 Nous leur apporterons aussi une part de notre meilleure farine, nos offrandes de fruits, de vin nouveau et d‚Äôhuile. Nous apporterons toutes ces offrandes dans les salles annexes du temple. Nous donnerons aux l√©vites le dixi√®me de nos r√©coltes, c‚Äôest-√†-dire la d√ģme. Les l√©vites iront eux-m√™mes la prendre dans les endroits o√Ļ nous travaillons.

      39 Un pr√™tre de la famille d‚ÄôAaron accompagnera les l√©vites au moment o√Ļ ils iront chercher la d√ģme. Les l√©vites apporteront le dixi√®me de cette d√ģme au temple, dans les salles annexes du tr√©sor.

      40 Les Israélites et les lévites apporteront leurs offrandes de blé, de vin nouveau et d’huile dans ces salles annexes. C’est là qu’il y a les ustensiles du lieu saint, c’est là aussi que se tiennent les prêtres de service, les gardiens des portes et les chanteurs. De cette façon, nous n’abandonnerons pas le temple de notre Dieu.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.