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Néhémie 11

    • 1

      1 et 2 Au point de vue du contenu, ces versets se rattachent √† 8.4-5, et au point de vue du temps √† la fin du chapitre 10. Apr√®s l'ach√®vement de la muraille de J√©rusalem, qui par places avait √©t√© faite en quelque sorte sur croissance (3.8), N√©h√©mie avait convoqu√© les principaux et leur avait fait part du d√©sir qu'il nourrissait de pourvoir la capitale d'un nombre suffisant de d√©fenseurs. Mais le septi√®me mois √©tait arriv√© avec ses solennit√©s (chapitres 8 √† 10), et ce n'est que ces f√™tes pass√©es que N√©h√©mie peut ex√©cuter la mesure qu'il avait sans doute propos√©e et que les principaux avaient approuv√©e. Voici le sens de ces deux versets : Les principaux du peuple habitaient √† J√©rusalem. Mais le peuple y √©tant en petit nombre, les gens de la campagne consentirent √† ce que le sort, sur dix familles, en d√©sign√Ęt une qui irait renforcer la population de la ville. Et m√™me apr√®s cela il y eut encore des hommes de bonne volont√© qui s'offrirent, sans que le sort les e√Ľt d√©sign√©s, √† aller habiter √† J√©rusalem.

      La ville sainte, qui poss√®de le sanctuaire de Dieu (Jo√ęl 3.17). Cette mani√®re d'appeler J√©rusalem ne se trouve qu'ici et au verset 18, dans la seconde partie d'Esa√Įe (Esa√Įe 48.2¬†; 52.1) et dans Daniel.

      Les villes : les autres villes de Juda et de Benjamin.

      Et le peuple b√©nit... Les riches avaient tout √† gagner √† vivre dans la ville fortifi√©e et pouvaient faire cultiver leurs terres par des fr√®res indigents. Mais les gens du peuple perdaient √† s'√©loigner de leurs champs. Voil√† pourquoi l'on b√©nit ceux qui se d√©vou√®rent librement. D'autres pensent qu'ils se d√©vou√®rent avant qu'on e√Ľt tir√© au sort, et qu'ainsi fut diminu√© d'autant le nombre de ceux qui durent, bon gr√© mal gr√©, ob√©ir au sort.

      3

      3 √† 36 Coup d'Ňďil sur la population de J√©rusalem (versets 4 √† 24) et des autres villes (versets 25 √† 36) apr√®s l'ex√©cution des mesures indiqu√©es, versets 1 et 2.

      Les principaux : les chefs de famille. Titre général.

      La province : non pas la campagne, opposée à la ville, mais la satrapie dont faisait partie la Palestine.

      4

      4 à 9 Voir pour ce morceau 1Chroniques 9.1-17.

      20

      Les Isra√©lites (la√Įques), les sacrificateurs et les L√©vites n'√©taient pas tous √©tablis √† J√©rusalem, tandis que tel √©tait le cas des N√©thiniens, dont il va √™tre question.

      Dans toutes les villes de Juda. Ces villes seront indiquées verset 25 et suivants.

      21

      Ophel : la partie méridionale de la colline du temple. Le nombre des Néthiniens n'est pas indiqué. Si nous additionnons les nombres des versets 6, 8, 12, 13, 14, 18 et 19, nous arrivons à un total de 3044 chefs de famille (dans 1Chroniques 9.1-44, 3402), qui représentent une population d'environ vingt mille personnes.

      Tsiha. Voir Esdras 2.43.

      Guispa peut être le Hasupha qui dans Esdras 2.43 et Néhémie 7.46 accompagne Tsiha.

      22

      Charg√©s du service de la maison de Dieu : du culte. Ce service sp√©cial concernait les L√©vites de la maison de S√©ma√Įa (verset 15). Les versets 16 et 17 ont indiqu√© les chefs des L√©vites charg√©s du service ext√©rieur et des L√©vites chantres¬†; mais le verset 15 n'a pas fourni de renseignement sur les L√©vites qui, tout en √©tant aussi des chantres, √©taient charg√©s du service int√©rieur. Notre verset r√©pare cette omission.

      23

      Car il y avait un ordre. Voir Esdras 6.8 ; 7.20. Il fallait donc que des préposés s'assurassent que rien n'était négligé dans le service du temple.

      Du roi : non pas de David qui avait, il est vrai, réglé les fonctions des Lévites (1Chroniques 23.4, et suivants), mais d'Artaxerxès (verset 24).

      Contrat : concernant le service de chaque jour.

      24

      Enfin, il y avait un magistrat, distinct du gouverneur, qui était chargé de tenir le roi de Perse au courant de ce qui se passait en Judée. Dans notre contexte (population de Jérusalem) il est naturel de se représenter ce magistrat comme résidant à Jérusalem, et non pas en Perse.

      25

      25 √† 36 Bourgs de Juda et de Benjamin. Ici l'on ne fait plus le compte des chefs et des familles, on se contente de nommer les localit√©s de la campagne o√Ļ s'√©tablirent des descendants de Juda (versets 25 √† 30) et de Benjamin (versets 31 √† 35), et encore ces villes ne sont-elles indiqu√©es que sommairement.

      Bourgs : villages plus ou moins grands, mais sans murailles (Lévitique 25.31).

      Situés dans leurs territoires. Il faut se représenter chacune de ces localités entourée d'une certaine étendue de pays qui en dépendait. Sur ce territoire pouvaient se trouver d'autres bourgades de moindre importance, appelées littéralement les filles du bourg central et dans notre traduction les villes de son ressort.

      Kirjath-Arba : Hébron (Genèse 23.2). Peut-être l'ancien nom avait-il reparu pendant l'exil.

      Dibon : peut-être le Dimona de Josué 15.22.

      Jékabtséel : Kabtséel dans Josué 15.21.

      26

      Jésua : inconnue ; mais voir Josué 15.26, note.

      Molada... Beth-Pélet : Josué 15.26-27, note.

      27

      Hatsar-Schual : l'enclos du renard.

      Béerséba, aujourd'hui Bir-es-Seba. Voir Josué 15.28.

      28

      Tsiklag : Josué 15.31.

      Mécona : inconnue.

      29

      En-Rimmon : la source du grenadier, aujourd'hui Um-er-Rummanim, au nord de Béerséba. Voir 1Chroniques 4.32 et Josué 19.7.

      Tsoréa et les trois localités suivantes sont dans le bas-pays. Voir Josué 15.33-35.

      30

      Sur Lakis et Azéka, voir 2Chroniques 11.9.

      Résumé. Déjà dans Josué 15.8, la vallée de Hinnom formait la frontière septentrionale de la tribu de Juda, au nord de laquelle nous allons trouver la tribu de Benjamin.

      31

      31 à 35 Bourgs de Benjamin.

      Guéba, à trois heures environ au nord de Jérusalem. Voir Josué 18.24, note. On ne comprend pas pourquoi cette nomenclature commence par Guéba.

      Micmas : 1Samuel 13.2.

      Ajja : peut-√™tre la fameuse A√Į de Josu√© chapitre 7 √† l'est de B√©thel. Voir Esa√Įe 10.28.

      Béthel : Josué 16.2.

      32

      Anathoth : Josué 21.18.

      Nob : Esa√Įe 10.32.

      Anania, peut-être aujourd'hui Beit-Hanina, à l'est de Nébi-Samwyl.

      33

      Hatsor : 2Samuel 13.23, note.

      Rama : aujourd'hui Er-Ram, à 2 heures au nord de Jérusalem (Josué 18.25).

      Guittha√Įm : 2Samuel 4.3, inconnue.

      Hadid : Esdras 2.33.

      Ts√©bo√Įm : 1Samuel 13.18.

      Néballat : aujourd'hui Beit-Nébala, à deux heures au nord de Lydde.

      35

      Lod et Ono : 1Chroniques 8.12.

      Vallée des Charpentiers : 1Chroniques 4.14.

      On s'étonne de ce que ni Jéricho, ni Gabaon, ni Mitspa ne soient. nommées ici, vu que des hommes de ces trois villes figurent parmi les reconstructeurs de la muraille de Jérusalem (3.2,7).

      36

      Il y eut des Lévites, précédemment adjoints à Juda, qui s'établirent alors en Benjamin. Voir, sur la répartition des Lévites entre les diverses tribus, Nombres 35.1-15 ; 1Chroniques 13.2 ; Lévitique 25.32 et suivants.

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