TAN avec Pascal Portokoulian

Néhémie 6.16

Le vingt-cinqui√®me jour d'Elul. Ce nom ne repara√ģt que dans 1 Maccab√©es 14.27. C'√©tait le sixi√®me mois (du 15 ao√Ľt au 15 septembre). La construction avait donc commenc√© le troisi√®me jour du mois pr√©c√©dent, le mois de Ab. L'ann√©e n'est pas indiqu√©e : il s'agit de la vingti√®me ann√©e du r√®gne d'Artaxerx√®s, mentionn√©e 2.1. Ceci s'accorde avec les autres donn√©es chonologiques de notre livre. D'apr√®s 2.1 c'est au mois de Nisan, le premier mois de la vingti√®me ann√©e que N√©h√©mie demande au roi la permission d'aller √† J√©rusalem¬†; et d'apr√®s 5.14 il f√Ľt gouverneur de son peuple d√®s l'an 20 d'Artaxerx√®s. Il sera parti pour la Jud√©e sans d√©lai et aura probablement voyag√© plus vite qu'Esdras ne l'avait fait avec la caravane qui l'accompagnait (Esdras 7.9¬†; 8.31 : 108 jours). Il a fort bien pu arriver √† J√©rusalem dans le courant du troisi√®me ou quatri√®me mois. Il ne prend que trois jours de repos, examine imm√©diatement l'√©tat des murailles, convoque une assembl√©e du peuple (2.11-17), qui se met √† l'¬úuvre r√©solument.

Il n'y a pas lieu de douter de l'exactitude du chiffre de 52 jours : C'était un énorme travail, mais qui ne pouvait se faire qu'à la condition de se faire rapidement ; les travailleurs étaient zélés (2.18 ; 4.6) et nombreux, les gens de la campagne même se joignant aux habitants de Jérusalem (3.2-3, etc.). C'était un travail très pénible, surtout quand les menaces des adversaires furent devenues plus redoutables ; mais précisément pour cette raison un tel effort n'a pas pu se prolonger bien longtemps. Enfin, qu'on n'oublie pas qu'il existait encore bien des restes de l'ancienne muraille, de ses portes et de ses tours (1.3 ; 2.13 ; 6.1 ; 3.8), et que les pierres étaient sur place ; il n'y avait qu'à les sortir des décombres.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 14

      25 Il fit d√©vier les roues de leurs chars et rendit ainsi leur conduite difficile. Les Egyptiens dirent alors¬†: ¬ę¬†Prenons la fuite devant Isra√ęl, car l'Eternel combat pour lui contre nous.¬†¬Ľ

      Nombres 23

      23 ¬Ľ La magie ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Isra√ęl. Au moment fix√©, on dit √† Jacob et √† Isra√ęl ce que Dieu a fait.

      Josué 5

      1 Lorsque tous les rois des Amoréens qui se trouvaient à l'ouest du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer Méditerranée apprirent que l'Eternel avait asséché l’eau du Jourdain devant les Israélites jusqu'à ce qu’ils aient traversé, ils perdirent courage et leur esprit fut abattu devant eux.

      Néhémie 2

      10 Sanballat le Horonite et Tobija, le fonctionnaire ammonite, ont appris avec un très grand déplaisir que quelqu’un arrivait pour s’occuper du bien-être des Israélites.

      Néhémie 4

      1 Cependant, Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens ont été très irrités en apprenant que la restauration des murs de Jérusalem avançait et que les brèches commençaient à être bouchées.
      7 J’ai donc posté le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs, en contrebas derrière la muraille, aux endroits abrités.

      Néhémie 6

      1 Je n'avais pas encore posé les battants des portes lorsque Sanballat, Tobija, Guéshem l'Arabe et nos autres ennemis ont appris que j'avais reconstruit la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.
      2 Alors Sanballat et Gu√©shem m'ont fait parvenir ce message¬†: ¬ę¬†Viens¬†! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vall√©e d'Ono.¬†¬Ľ Ils avaient l‚Äôintention de me faire du mal.
      16 Lorsque tous nos ennemis, dans toutes les nations environnantes, l'ont appris, ils ont eu peur. Ils se sont sentis tout petits et ont reconnu que c’était notre Dieu qui avait présidé à la réalisation de ce travail.

      Psaumes 126

      2 Alors notre bouche √©tait remplie de rires, et notre langue poussait des cris de joie. Alors on disait parmi les nations¬†: ¬ę¬†L‚ÄôEternel a fait de grandes choses pour eux¬†!¬†¬Ľ

      Actes 5

      38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira ;

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.