Nombres 21

    • Victoire des IsraĂ©lites sur les CananĂ©ens

      1 Le roi d’Arad, un Cananéen habitant le sud du pays, apprit que les Israélites arrivaient par le chemin d’Atarim ; il les attaqua et fit parmi eux quelques prisonniers.

      2 Alors les Israélites promirent ceci au Seigneur : « Si tu livres ce peuple en notre pouvoir, nous détruirons complètement ses villes. »

      3 Le Seigneur accepta la promesse des Israélites et leur livra ces Cananéens. Les Israélites les exterminèrent, détruisirent leurs villes et appelèrent cette région Horma, ce qui signifie “la Ruine”.

      Les serpents venimeux

      4 Les Israélites quittèrent la montagne de Hor et prirent la direction de la mer des Roseaux afin de contourner le pays d’Édom. Mais, en cours de route, le peuple perdit patience.

      5 Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Égypte ? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert ? Il n’y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère ! »

      6 Alors le Seigneur envoya contre eux des serpents venimeux ; ils mordirent un grand nombre d’Israélites qui en moururent.

      7 Le reste du peuple se rendit auprès de Moïse pour lui dire : « Nous avons péché en vous critiquant, le Seigneur et toi ! Supplie donc le Seigneur d’éloigner ces serpents de nous. » Moïse se mit à prier le Seigneur en faveur du peuple.

      8 Le Seigneur lui répondit : « Façonne un serpent de métal et fixe-le sur une perche. Quiconque aura été mordu et le regardera aura la vie sauve. »

      9 Moïse façonna donc un serpent de bronze et le fixa sur une perche. Dès lors, toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent de bronze avait la vie sauve.

      Les Ă©tapes jusqu'au mont Pisga

      10 Les Israélites se mirent en route et se rendirent à Oboth.

      11 L’étape suivante les conduisit d’Oboth à Yé-Abarim, dans le désert situé à l’est de Moab.

      12 Celle d’après les conduisit au bord du torrent de Zéred.

      13 La quatrième étape les conduisit au-delà de l’Arnon, la rivière qui prend naissance chez les Amorites et traverse une région désertique avant de servir de frontière entre le pays de Moab et celui des Amorites.

      14 Il en est question dans le Livre des guerres du Seigneur, là où l’on parle de : « ... Vaheb en Soufa, avec ses affluents, l’Arnon

      15 avec ses affluents, dont la rive située du côté d’Ar constitue la frontière de Moab... »

      16 L’étape suivante les conduisit au lieu dit “Le Puits”, où le Seigneur donna cet ordre à Moïse : « Rassemble le peuple pour que je puisse lui donner de l’eau. »

      17 C’est alors que les Israélites chantèrent le chant que voici : « Que l’eau jaillisse du puits, sous les acclamations !

      18 Les chefs l’ont creusé, les nobles l’ont foré, avec leurs bâtons de commandement et leurs sceptres ! » Du désert, les étapes suivantes les conduisirent à Mattana,

      19 puis Ă  Nahaliel, puis Ă  Bamoth,

      20 et enfin dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga d’où l’on domine le désert.

      Victoires sur les rois Sihon et Og

      21 Les Israélites envoyèrent des messagers dire à Sihon, roi des Amorites :

      22 « Nous désirons traverser ton pays. Nous ne nous écarterons pas du chemin pour passer dans les champs cultivés ou dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la grand-route jusqu’à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. »

      23 Cependant Sihon ne voulut pas les laisser passer ; il rassembla toute son armée, vint à la rencontre des Israélites jusqu’à Yahas, dans le désert, et les attaqua.

      24 Les Israélites le battirent et occupèrent tout son pays, entre l’Arnon au sud, le Yabboc au nord et la frontière fortifiée des Ammonites à l’est.

      25 Ils s’emparèrent de toutes les villes des Amorites, y compris Hèchebon et les villages voisins, et ils s’y installèrent.

      26 Hèchebon était la capitale de Sihon, roi des Amorites, depuis qu’il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait pris toute la région s’étendant jusqu’à l’Arnon.

      27 Les poètes en ont parlé ainsi : « Essayez de reconstruire Hèchebon, venez rebâtir la ville de Sihon !

      28 Un feu a jailli de Hèchebon, de la cité de Sihon s’est échappée une flamme ; elle a dévoré Ar au pays de Moab et les seigneurs des hauteurs de l’Arnon.

      29 Quel malheur pour toi, Moab ! Vous voilà perdus, adorateurs de Kemoch ! Les hommes qui ont survécu, les femmes, tous ont été livrés prisonniers à Sihon, roi des Amorites.

      30 Mais nous avons lancé nos flèches sur les Amorites. Maintenant Hèchebon est détruite, et tout le pays dévasté jusqu’à Dibon. Nous avons tout ravagé, tandis que le feu se répandait jusqu’à Mèdeba. »

      31 C’est ainsi que les Israélites s’établirent dans le pays des Amorites.

      32 Moïse envoya des espions explorer la ville de Yazer ; puis les Israélites s’emparèrent des villages voisins, et ils en délogèrent les Amorites.

      33 Ensuite ils changèrent de direction et prirent la route du Bachan. Aussitôt Og, roi du Bachan, et toute son armée vinrent à la rencontre des Israélites pour les combattre, à Édréi.

      34 Le Seigneur dit à Moïse : « N’aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et tout son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui résidait à Hèchebon. »

      35 Les Israélites battirent Og, ses fils et toute son armée, sans laisser le moindre survivant, et ils occupèrent son pays.
Seuls les Évangiles sont disponibles en vidéo pour le moment.
  • versets sĂ©lectionnĂ©s
  • VidĂ©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • HĂ©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.