ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Nombres 4.5

Au départ du camp Aaron et ses fils décrocheront le voile (qui sert) de rideau et
Lorsqu’on lĂšvera le camp, Aaron et ses fils descendront le voile de sĂ©paration, ils en couvriront le *coffre de l’*acte de l’alliance,
-Et lorsque le camp partira, Aaron et ses fils entreront, et ils démonteront le voile qui sert de rideau, et en couvriront l'arche du témoignage ;
» Au moment du départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile et en couvriront l'arche du témoignage.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 25

      10 L'arche Ă©tait un coffre recouvert d'or, dans lequel devaient ĂȘtre placĂ©es les deux tables de la loi. Ces tables sont appelĂ©es « le testament » ; Dieu y a inscrit Ses Ordonnances.

      Cette loi Ă©tait un testament pour les IsraĂ©lites, destinĂ© Ă  les diriger dans leur devoir et Ă  les corriger quand ils commettaient des transgressions. Cette arche Ă©tait placĂ©e dans le lieu « TrĂšs Saint » ; c'est devant elle que le grand sacrificateur devait asperger le sang des sacrifices et brĂ»ler l'encens ; au-dessus de cette arche devait apparaĂźtre la gloire visible de l'Éternel, symbole de Sa prĂ©sence ; c'Ă©tait une image de Christ : Sa nature Ă©tait dĂ©pourvue de pĂ©chĂ©, Il n'a pas connu la corruption, Il est en communion personnelle avec Dieu, nous rachetant de nos pĂ©chĂ©s, par le moyen de Sa mort.

      Les chĂ©rubins d'or se regardaient mutuellement, tout en ayant leurs yeux tournĂ©s vers l'arche. Ceci rappelle la prĂ©sence des anges auprĂšs du RĂ©dempteur, leur disposition au service de Sa volontĂ©, leur prĂ©sence dans l'assemblĂ©e des saints et leur dĂ©sir de sonder les mystĂšres de l'Ă©vangile. L'arche Ă©tait close avec couvercle d'or, appelĂ© le propitiatoire. Il est dit que Dieu se tenait entre les chĂ©rubins, sur le propitiatoire. C'est de cet endroit que l'Éternel donnait les prĂ©ceptes de la Loi, qu'Il entendait les supplications des sacrificateurs, tel un Prince sur Son trĂŽne.

      Exode 26

      31 Un voile, sorte de rideau, sĂ©parait le lieu Saint du lieu TrĂšs Saint. Il Ă©tait suspendu entre des colonnes. Cette sĂ©paration empĂȘchait les regards « indiscrets » de pĂ©nĂ©trer librement dans l'endroit le plus saint du tabernacle. Les apĂŽtres nous rĂ©vĂšlent la signification de ce voile, Heb 9:8. La loi ne purifiait pas ceux qui exerçaient les cĂ©rĂ©monies du tabernacle, elle ne pouvait pas non plus mener les hommes vers le paradis. Tant que le tabernacle subsistait, la voie vers le lieu TrĂšs Saint n'Ă©tait pas libre de tout passage.

      Le chemin vers la vie éternelle resta obscur, tant que l'évangile n'a pas apporté la LumiÚre ; tout cela a changé quand le voile s'est déchiré en deux, lors de la mort de Christ, Matthieu 27:51. Grùce au sang de Jésus, nous avons maintenant la pleine liberté d'entrer dans le lieu TrÚs Saint, pour nous consacrer à l'adoration divine ; cela ne peut que nous amener à observer une attitude de sainte humilité.

      Un autre voile Ă©tait placĂ© Ă  la porte du tabernacle. C'Ă©tait, pour ce dernier, la seule mesure de protection, vis-Ă -vis de l'extĂ©rieur. Dieu prend soin de Son Ă©glise ici-bas : Il saura placer, s'Il le dĂ©sire, un « voile » protecteur sur Son assemblĂ©e, aussi solide que des portes en bronze, tenues par des barres d'acier ! Que pouvons-nous penser d'une telle description de Christ et de Son Ă©glise ? En discernons-nous toute Sa gloire et l'excellence de Sa personne ? Voyons-nous le merveilleux salut qu'Il nous offre, l'enseignement de la croix ? Notre piĂ©tĂ© nous incite-t-elle Ă  mĂ©diter ces choses ? Est-ce que nous dirigeons plus volontiers nos cƓurs vers Dieu, plutĂŽt que vers les doctrines des hommes ?

      Exode 36

      Exode 37

      1

      La fabrication de l’arche, et le mobilier du tabernacle.

      - Dans tout le mobilier du tabernacle, on trouve les emblĂšmes du service spirituel opĂ©rĂ© devant l’Éternel. L’encens reprĂ©sentait les priĂšres des saints. Le sacrifice sur l’autel Ă©tait une image de l’Agneau de Dieu, ĂŽtant les pĂ©chĂ©s du monde. Le vase en or pur, contenant la manne, « le pain du ciel », reprĂ©sentait la chair de JĂ©sus-Christ ; JĂ©sus a donnĂ© Sa vie pour le monde. Le chandelier, avec ses lampes, Ă©tait une image de l’enseignement et du rayonnement du Saint-Esprit. Les pains de proposition reprĂ©sentaient la nourriture pour ceux qui Ă©taient affamĂ©s et assoiffĂ©s de Justice. Tous ces symboles ont Ă©tĂ© repris en abondance dans l’Évangile, la Parole, et par les priĂšres dans l’église. La qualitĂ© du travail accompli Ă  cette Ă©poque par les ouvriers, devrait nous servir d’exemple ; nous devrions rechercher ainsi l’influence du Saint-Esprit, de façon Ă  nous rĂ©jouir en Dieu, Ă  Le glorifier, alors qu’Il se trouve parmi nous, sachant qu’à terme, nous serons avec Lui, pour toujours !

      Exode 40

      Nombres 2

      Nombres 3

      Nombres 4

      Nombres 10

      2 Samuel 6

      6 Uzza fut frappĂ© Ă  mort pour avoir touchĂ© l'arche. Dieu a dĂ©celĂ© la prĂ©somption et l'irrĂ©vĂ©rence du cƓur de cet homme.

      Une certaine familiaritĂ©, mĂȘme avec ce qui est des plus dangereux, est susceptible d'attirer la correction. Si ce fut un aussi grand crime d'Ă©tendre la main pour retenir l'arche de l'alliance, sans en avoir le moindre droit, qu'en est-il pour ceux qui osent rĂ©clamer les privilĂšges des Promesses de Dieu, sans mĂȘme se plier Ă  Sa volonté ?

      Obed-Édom ouvrit sans aucune crainte, les portes de sa maison, sachant que l'arche n'Ă©tait en mesure de donner la mort qu'Ă  ceux qui ne la traitaient pas convenablement. La mĂȘme Main qui a puni la prĂ©somption et la fiertĂ© d'Uzza, rĂ©compensa l'humble proposition d'Obed-Édom.

      Que personne n'ait de mauvaises pensées envers ceux qui rejettent l'évangile : ils seront jugés par Dieu ; considérez plutÎt les bénédictions qu'il apporte à tous ce qui le reçoivent ! Que les maßtres de familles puissent encourager la piété au sein de leur foyer. Il est bon de vivre dans une maison qui « abrite l'arche », tous ses projets ne pourront, en effet, que prospérer !

      EsaĂŻe 25

      Matthieu 27

      51 Le voile du temple déchiré signifiait que Christ, par Sa mort, a ouvert un chemin qui mÚne directement à Dieu. Nous avons maintenant un chemin direct, qui, de maniÚre imagée, nous fait passer du propitiatoire, vers le trÎne de la gloire : par le biais de Christ, nous avons un accÚs au trÎne de la Grùce.

      Lorsque nous considĂ©rons vĂ©ritablement la mort de Christ, cela doit alors dĂ©chirer notre cƓur, mĂȘme s’il est dur comme le roc. Ce cƓur est vraiment endurci s'il ne cĂšde pas, s'il ne « fond » pas, face Ă  JĂ©sus-Christ, Celui qui a Ă©tĂ© crucifiĂ© devant tous. Lors de la crucifixion, des tombes se sont ouvertes, et beaucoup de saints « endormis » se sont levĂ©s. À qui sont-ils apparus, et de quelle maniĂšre, comment disparurent-ils ensuite, cela ne nous est pas dit ; ne soyons pas plus curieux, au sujet de ce qui n’est pas Ă©crit dans la parole de Dieu !

      Les manifestations terrifiantes de Dieu dĂ©stabilisent quelquefois Ă©trangement les pĂ©cheurs, quant Ă  leurs convictions obstinĂ©es, elles contribuent en fait Ă  leur rĂ©veil. C’est ce qui provoqua la terreur du centenier et des soldats romains qui gardaient JĂ©sus.

      Nous pouvons mĂ©diter en toute sĂ©rĂ©nitĂ© sur les nombreux tĂ©moignages qui concernent le caractĂšre de JĂ©sus ; si nous ne Lui donnons aucun motif qui puisse L’offenser, nous pouvons Lui laisser le soin de purifier notre Ăąme, si du moins nous dĂ©sirons vivre pour Lui ! Puissions-nous, avec l'Ɠil de la foi, voir Christ crucifiĂ©, et ĂȘtre animĂ©s par ce grand amour avec lequel Il nous a aimĂ©s.

      Les amis de JĂ©sus ne pouvaient pas faire plus que de Le regarder de loin ; ils Le voyaient, sans toutefois pouvoir L'aider. Jamais l’horrible nature du pĂ©chĂ© ni ses consĂ©quences n'ont Ă©tĂ© plus affreusement affichĂ©s, qu’en ce jour, oĂč le Fils bien-aimĂ© du PĂšre a Ă©tĂ© pendu sur la croix, souffrant pour l’iniquitĂ© des autres, Lui le Juste pour les injustes, afin de pouvoir les prĂ©senter devant Dieu. Soyons donc disposĂ©s Ă  Le servir !

      Hébreux 9

      Hébreux 10

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.