6
Vous les respecterez et vous les mettrez en pratique, car ce sera lĂ votre sagesse et votre intelligence aux yeux des autres peuples. Lorsquâils entendront parler de toutes ces prescriptions, ils diront : âCette grande nation est un peuple vraiment sage et intelligent !â
7
» Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Eternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous faisons appel à lui ?
8
Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des rÚgles aussi justes que toute cette loi que je vous présente aujourd'hui ?
15
Ils ont rejetĂ© ses prescriptions, l'alliance qu'il avait conclue avec leurs ancĂȘtres et les avertissements qu'il leur avait adressĂ©s. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mĂȘmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait dĂ©fendu d'imiter.
16
Ils ont abandonné tous les commandements de l'Eternel, leur Dieu. Ils se sont fait deux veaux en métal fondu, ils ont fabriqué des poteaux d'Astarté, ils se sont prosternés devant tous les corps célestes et ils ont servi Baal.
13
Tu es descendu sur le mont Sinaï, tu leur as parlé du haut du ciel et tu leur as donné des rÚgles justes, des lois conformes à la vérité, des prescriptions et des commandements excellents.
14
Tu leur as fait connaĂźtre ton saint sabbat et tu leur as prescrit par lâintermĂ©diaire de ton serviteur MoĂŻse des commandements, des prescriptions et une loi.
26
» Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophÚtes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.
17
toi qui dĂ©testes lâinstruction et qui rejettes mes paroles derriĂšre toi !
18
Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi !
19
Il révÚle sa parole à Jacob, ses prescriptions et ses jugements à Israël.
20
Il nâa pas agi de cette maniĂšre pour toutes les nations et elles ne connaissent pas ses jugements. Louez lâEternel !
20
N'ai-je pas déjà mis par écrit à ton intention des conseils et des paroles de connaissance
9
En effet, c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l'Eternel.
16
» Voici ce que dit lâEternel : Placez-vous sur les chemins, regardez et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours Ă©tĂ© suivies. Quelle est la bonne voie ? Marchez-y et *vous trouverez le repos pour votre Ăąme ! » Mais ils rĂ©pondent : « Nous n'y marcherons pas. »
17
« J'ai dĂ©signĂ© des personnes chargĂ©es de veiller sur vous : âFaites attention au son de la trompette !â » Mais ils rĂ©pondent : « Nous nâĂ©couterons pas. »
11
Je leur ai donné mes prescriptions et leur ai fait connaßtre mes rÚgles, *celles que l'homme doit mettre en pratique afin de vivre par elles.
6
Mon peuple est dĂ©truit parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejetĂ© la connaissance, je te rejetterai : tu ne pourras plus exercer la fonction de prĂȘtre pour moi. De mĂȘme que tu as oubliĂ© la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants.
12
Si j'écris pour lui tous les articles de ma loi, ils sont regardés comme quelque chose d'étranger.
1
Quel est donc l'avantage des Juifs ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
12
Ainsi donc, la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Mille exemplaires. On traduit souvent : les mille commandements renfermés dans ma loi. Le sens que nous donnons nous semble plus naturel : Dieu aurait beau multiplier pour son peuple les moyens de connaßtre sa volonté, en multipliant les exemplaires de sa loi ; celui-ci n'en ferait ni plus ni moins.
Aucun commentaire associé à ce passage.