Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
37
Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix,
17
Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux,
16
Je vous en supplie donc : soyez mes imitateurs.
32
Ne soyez une cause de faux pas ni pour les non-Juifs, ni pour les Juifs, ni pour l'Eglise de Dieu.
33
Faites comme moi : je m'efforce en tout de plaire à tous, recherchant non mon avantage mais celui du plus grand nombre afin qu'ils soient sauvés.
1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
17
Soyez tous mes imitateurs, frères et sœurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous.
9
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
6
Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.
10
Vous en êtes témoins, et Dieu l'est aussi : nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d'une manière sainte, juste et irréprochable.
11
Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants :
12
nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
13
C'est pourquoi nous disons sans cesse à Dieu toute notre reconnaissance de ce que, en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez accueillie non comme la parole des hommes, mais comme ce qu'elle est vraiment : la parole de Dieu agissant en vous qui croyez.
14
De fait, vous, frères et sœurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu'elles de la part des Juifs.
7
Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous
9
Non que nous n'en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
14
Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n'ayez pas de relations avec lui, afin qu'il en éprouve de la honte.
12
Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit, ] ta foi, ta pureté.
7
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.
3
non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau.
Il était indispensable que les membres les moins éclairés et les plus faibles de ces jeunes Eglises, sortant des ténèbres du paganisme, eussent dans les apôtres de Jésus-Christ, de même que dans les chrétiens les plus avancés, un exemple vivant de la doctrine et de la vie nouvelles qu'ils prêchaient.
Aussi les apôtres n'hésitent-ils pas à rappeler aux ministres de la Parole qu'ils doivent se montrer les modèles des troupeaux, (1Timothée 4.12 ; 2.7 ; 1Pierre 5.3) ce qui implique, pour les fidèles, le devoir, non d'imiter aveuglément des hommes, mais de considérer avec respect ces serviteurs de Dieu dont les lumières, l'expérience, la sagesse, la sainte vie sont évidemment des fruits de l'Esprit de Dieu en eux.
Au-dessous du seul Modèle parfait, il est utile de recevoir le témoignage vivant de ceux qu'il a le plus enrichis de ses dons. Les paroles qui suivent montrent assez combien l'apôtre était fondé à faire un tel rapprochement.