Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Marc 9

Sommaire

Téléchargez l'application “Qui est Jésus ?”
GOOGLE PLAY APP STORE

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Marc 9

      1 Il leur dit aussi : Je vous dis en vérité, qu'il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.
      2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les mena seuls à part sur une haute montagne ; et il fut transfiguré en leur présence.
      3 Et ses vêtements devinrent resplendissants, blancs comme la neige et tels qu'il n'y a point de foulon sur la terre qui pût ainsi blanchir.
      4 Et ils virent paraître Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec Jésus.
      5 Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Maître, il est bon que nous demeurions ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
      6 Car il ne savait pas ce qu'il disait, parce qu'ils étaient effrayés.
      7 Et il vint une nuée qui les couvrit ; et une voix sortit de la nuée, qui dit : C'est ici mon Fils bien-aimé, écoutez-le.
      8 Et soudain les disciples, ayant regardé autour d'eux, ne virent plus personne que Jésus seul avec eux.
      9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur défendit de dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.
      10 Et ils retinrent cette parole, se demandant les uns aux autres ce que voulait dire, ressusciter des morts.
      11 Et ils l'interrogeaient, en disant : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement ?
      12 Il leur répondit : Il est vrai qu'Élie doit venir premièrement et rétablir toutes choses ; et que le Fils de l'homme, selon qu'il est écrit de lui, doit souffrir beaucoup, et être méprisé.
      13 Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme il est écrit de lui.
      14 Et étant venu vers les autres disciples, il vit une grande foule autour d'eux, et des scribes qui disputaient avec eux.
      15 Et dès que toute cette foule le vit, elle fut saisie d'étonnement, et étant accourus ils le saluèrent.
      16 Alors il demanda aux scribes : De quoi disputez-vous avec eux ?
      17 Et un homme de la foule, prenant la parole, dit : Maître, je t'ai amené mon fils qui est possédé d'un esprit muet.
      18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le déchire ; et il écume, il grince les dents, et se dessèche ; et j'ai prié tes disciples de le chasser ; mais ils ne l'ont pu.
      19 Alors Jésus leur répondit : O race incrédule, jusqu'à quand serai-je avec vous ? jusqu'à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi.
      20 Ils le lui amenèrent donc ; et dès qu'il vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence, et il tomba par terre, et se roulait en écumant.
      21 Alors Jésus demanda à son père : Combien y a-t-il de temps que ceci lui arrive ? Le père dit : Dès son enfance.
      22 Et l'esprit l'a souvent jeté dans le feu et dans l'eau, pour le faire périr ; mais si tu y peux quelque chose, aide-nous et aie compassion de nous.
      23 Jésus lui dit : Si tu peux croire, toutes choses sont possibles pour celui qui croit.
      24 Aussitôt le père de l'enfant s'écriant, dit avec larmes : Je crois, Seigneur, aide-moi dans mon incrédulité.
      25 Et Jésus voyant que le peuple accourait en foule, reprit sévèrement l'esprit immonde et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, moi, sors de cet enfant, et ne rentre plus en lui.
      26 Et l'esprit sortit en jetant un grand cri et en l'agitant avec violence ; et l'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient : Il est mort.
      27 Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever ; et il se tint debout.
      28 Lorsque Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser ce démon ?
      29 Et il leur répondit : Cette espèce de démons ne peut sortir que par la prière et le jeûne.
      30 Puis étant partis de là, ils traversèrent la Galilée ; et Jésus ne voulut pas que personne le sût.
      31 Cependant il instruisait ses disciples, et il leur disait : Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des hommes, et ils le feront mourir ; mais après avoir été mis à mort, il ressuscitera le troisième jour.
      32 Mais ils ne comprenaient point ce discours ; et ils craignaient de l'interroger.
      33 Il vint ensuite à Capernaüm ; et étant dans la maison, il leur demanda : De quoi discouriez-vous ensemble en chemin ?
      34 Et ils se turent ; car ils avaient disputé en chemin, sur celui qui serait le plus grand.
      35 Et s'étant assis, il appela les douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.
      36 Et ayant pris un petit enfant, il le mit au milieu d'eux ; et le tenant entre ses bras, il leur dit :
      37 Quiconque reçoit un de ces petits enfants à cause de mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n'est pas moi qu'il reçoit, mais celui qui m'a envoyé.
      38 Alors Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les démons en ton nom et qui ne nous suit pas, et nous nous y sommes opposés, parce qu'il ne nous suit pas.
      39 Mais Jésus dit : Ne vous y opposez point ; car il n'y a personne qui fasse des miracles en mon nom, et qui puisse aussitôt parler mal de moi.
      40 Car celui qui n'est pas contre nous, est pour nous.
      41 Et quiconque vous donnera un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous dis en vérité, qu'il ne perdra pas sa récompense ;
      42 Mais quiconque scandalisera l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mît une meule au cou, et qu'on le jetât dans la mer.
      43 Que si ta main te fait tomber, coupe-la ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans la vie, n'ayant qu'une main, que d'avoir deux mains, et d'aller dans la géhenne, au feu qui ne s'éteint point,
      44 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
      45 Et si ton pied te fait tomber, coupe-le ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans la vie, n'ayant qu'un pied, que d'avoir deux pieds, et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point,
      46 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
      47 Et si ton oeil te fait tomber, arrache-le ; il vaut mieux pour toi que tu entres dans le royaume de Dieu, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux, et d'être jeté dans la géhenne de feu ;
      48 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
      49 Car chacun sera salé de feu ; et toute oblation sera salée de sel.
      50 C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? (9-51) Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous.
    • Marc 9

      1 * La transfiguration. (Marc 9:1-13). Un esprit démoniaque chassé. (Marc 9:14-29). Les apôtres réprimandés. (Marc 9:30-40). Préférer la souffrance au péché. (Marc 9:41-50).

      Marc 9:1-13 Ce texte est une prédiction de l’approche imminente du Royaume de Christ. Nous avons un aperçu de ce Royaume, dans la transfiguration de Christ. Il est bon d'être loin du monde et seul avec le Seigneur ; qu’il sera bon d'être avec Christ glorifié dans les cieux, avec tous les Saints !

      Mais quand tout va pour le mieux, en ce qui nous concerne, nous avons tendance à ne pas faire cas de notre prochain, et dans la plénitude de notre contentement, nous oublions les nombreux besoins que peuvent avoir nos frères.

      Dans ce texte, Dieu reconnaît Jésus et L'accepte comme Son Fils bien aimé ; Il est également prêt à nous accepter, toujours au Nom de Christ. Cependant, nous devons Le reconnaître et L'accepter en tant que Sauveur bien aimé ; nous devons abandonner notre « moi », pour être dirigés par le Seigneur. Christ n'abandonne pas notre âme, même quand les joies et le bien-être s’en écartent.

      Jésus expliqua dans ce texte, la prophétie au sujet d'Élie. Cela pouvait s’appliquer tout à fait au mauvais traitement subi par Jean-Baptiste.

      14 Le père de l'enfant souffrant, regrettait le manque de puissance des disciples ; en fait, Christ attribue la déception de cet homme à son manque de foi.

      Beaucoup de promesses divines sont corolaires à notre foi. Si tu croies, il est alors possible que ton cœur endurci s’attendrisse, que tes maladies spirituelles soient guéries ; faible comme tu es, tu pourrais alors par la foi, « te tenir debout spirituellement », jusqu'à la fin. Ceux qui se plaignent de leur incrédulité, doivent porter leurs regards vers Christ pour recevoir la Grâce qui seule pourra les aider à lutter contre ce manque de foi : cette Grâce est toute suffisante !

      Quand Jésus guérit, Il agit avec efficacité. Mais Satan résiste pour ne pas être chassé de ceux qui sont ses esclaves depuis longtemps ; quand il ne parvient pas à désappointer ou à détruire le pécheur, il provoque en lui toutes les terreurs possibles.

      Les disciples de Christ ne doivent pas estimer qu’il est possible d’accomplir leur travail avec la même facilité dans tous les cas ; certains services provoquent plus de souffrances que d’autres...

      30 Dans ce texte, nous voyons Christ commencer à annoncer l’approche du temps où Il va devoir subir Ses souffrances : il n’y avait en cela rien d’anormal, Il allait en effet être livré aux mains des impies ; ces derniers allaient traiter honteusement le Fils de l’homme, qui venait ici-bas pour racheter les pécheurs et leur offrir un salut merveilleux. Il faut remarquer que lorsque Jésus parlait de Sa mort future, Il mentionnait toujours Sa résurrection : Il reprochait à Ses disciples de ne pas comprendre ces évènements à venir.

      Beaucoup demeurent dans l'ignorance parce qu'ils éprouvent une certaine gêne à s’informer sur divers sujets. Hélas ! Alors que le Sauveur diffuse pleinement tout ce qui concerne Son Amour et Sa Grâce, les hommes sont tellement aveuglés, qu'ils ne peuvent comprendre Son enseignement.

      Nous rendrons des comptes à Dieu pour nos diverses discussions et querelles, relatives à la recherche d’un certain rang dans l’échelle sociale. Ceux qui marchent vraiment dans l’humilité, ressemblent sous cet angle, à Christ : Il les conduira alors avec plus d’affection. Jésus enseigna Ses disciples par cette évocation : « quiconque reçoit en mon Nom un de ces petits enfants, me reçoit moi-même ».

      Beaucoup de personnes sont comme les disciples de cette époque (verset \\9:38\\*) : elles sont prêtes à dénigrer les hommes qui, au Nom de Christ, prêchent avec succès la repentance des pécheurs, alors que ces derniers ne les suivent pas. Notre Seigneur a blâmé les apôtres, leur rappelant que celui qui fait des miracles en son nom ne sera pas contre Lui. Si des pécheurs, suite à une prédication, sont amenés à la repentance, à croire en Christ, et à vivre sobrement, dans la sainteté et la droiture, nous voyons alors que le Seigneur travaille en leur cœur, par le biais de ces prédications.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      41 Il est dit de manière répétée aux méchants, que « leur ver ne meurt pas », de même que, « leur feu ne s'éteint pas ».

      Sans aucun doute, les remords de la conscience, avec l’image profonde qui en découle, sont ce « ver » qui ne meurt pas. Il est absolument certain qu’il vaut mieux subir toutes les souffrances possibles, les épreuves et l'humiliation décrites dans ce texte, et être ensuite éternellement heureux, plutôt que de prendre plaisir à toutes sortes de joies temporaires ici-bas, et être misérable à jamais ensuite.

      Comme des sacrifices, nous devons être « assaisonnés de sel » : nos affections corrompues doivent être domptées et mortifiées par le Saint-Esprit. Ceux qui possèdent le « sel de la Grâce », doivent montrer qu'ils appliquent de tels préceptes, établis dans leur cœur, inhibant les diverses corruptions de l’âme, qui ne peuvent qu’offenser Dieu, et blesser notre conscience.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.