Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Marc 13

Sommaire

Téléchargez l'application “Qui est Jésus ?”
GOOGLE PLAY APP STORE

TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Marc 13

      1

      La destruction du temple est annoncée. (Marc 13:1-4). Déclaration prophétique de Christ. (Marc 13:5-13). Prophétie de Christ. (Marc 13:14-23). Ses déclarations prophétiques. (Marc 13:24-27). La vigilance est vivement recommandée. (Marc 13:28-37).

      On peut voir dans ce texte le peu d’intérêt que Christ porte aux apparats extérieurs, là où ne se trouve aucune pureté de cœur. Il éprouve par contre de la compassion pour les âmes, qui, elles, sont précieuses ; Il pleure sur elles, alors qu’on ne Le verra jamais s’émouvoir devant les ruines d'une belle maison !

      Souvenons-nous combien il nous est nécessaire de posséder une « demeure spirituelle » durable dans les cieux, et à quel point nous devons nous préparer, sous l'influence du Saint-Esprit, à y résider ; recherchons sérieusement tout ce que nous offre la Grâce !

      5 Notre Seigneur Jésus, en répondant à la question des disciples, n’a pas satisfait pour autant leur curiosité : Il a plutôt sensibilisé leur conscience.

      Quand plusieurs sont déçus par une réponse qu’ils n’attendent pas, ils devraient alors veiller à s’examiner eux-mêmes. Quand les évènements se déchaînent, les enfants de Dieu, peuvent malgré tout, jouir d'une « sainte sécurité » et de la paix de l'esprit, alors que tout est en désordre autour d'eux. Ils doivent cependant prendre garde à ne pas s’éloigner de Christ et veiller à accomplir leur devoir envers Lui, en endurant les souffrances pour Sa cause ; ce texte nous dit que les Siens seront haïs de tous les hommes : quelle perspective !

      Néanmoins, l'œuvre à laquelle les enfants de Dieu sont appelés, continuera et prospèrera. Bien qu'ils puissent être étouffés et écrasés par la persécution, l'évangile ne peut l'être. Le Salut est plus qu'une délivrance de l'enfer, c'est une félicité éternelle !

      14 En se rebellant contre les Romains et en persécutant les Chrétiens, les Juifs précipitèrent leur propre ruine. Nous avons dans ce texte une prédiction de la destruction qui survint sur ce peuple, moins de quarante ans après cette prophétie de Jésus.

      Cette destruction et cette désolation seront si effroyables, qu'on ne pourra pas en trouver de telles dans toute l'histoire du monde. Des promesses et des encouragements à persévérer sont ici donnés par le Seigneur, avec des avertissements pour ne pas « tomber ».

      Plus nous considérerons ces évènements, plus nous aurons de bonnes raisons de fuir sans délai tout ce qui est terrestre, et nous « réfugier en Christ », pour le salut de notre âme !

      24 Les disciples confondaient la destruction de Jérusalem avec la fin du monde. Christ corrigea cette erreur, et montra que le jour de Sa venue, comme celui du jugement, viendront après cette tribulation, annoncée précédemment.

      Le Seigneur Jésus annonce la dissolution finale de la structure du monde présent, ainsi que Son apparition visible : Il viendra dans la nuée, rassemblant tous Ses élus. Amen !

      28 Nous avons dans ce texte les modalités d'application de la prophétie des versets précédents. En ce qui concerne la destruction de Jérusalem, le Seigneur annonce : « attendez-vous à ce qu'elle arrive promptement » ; en ce qui concerne la fin du monde : « ne vous inquiétez pas du moment où elle arrivera, car nul ne sait ni le jour ni l'heure ».

      Christ, en tant que Dieu, ne pouvait rien ignorer ; mais la Sagesse divine qui habitait en Lui, notre Sauveur, se transmit à Son « âme humaine » selon le bon plaisir de Dieu. En ce qui nous concerne, notre devoir est d'obéir et de prier. Lorsqu'Il est monté aux cieux, notre Seigneur Jésus a laissé pour tous Ses serviteurs, une tâche à accomplir.

      Nous devrions rester toujours « en éveil », dans l'attente de Son retour. Ceci s'applique aussi pour notre rencontre avec Christ, lors de notre mort, aussi bien qu'au jugement dernier. Nous ne savons pas si notre Maître viendra dans notre jeunesse, à nôtre âge mûr ou dans notre vieillesse ; dès notre naissance, nous commençons à cheminer vers la mort, par conséquent nous devons nous attendre à la « rencontrer » tôt ou tard.

      Nous devons veiller avec soin à ne pas être surpris quand Jésus viendra, afin qu'Il ne nous trouve pas indolent, paresseux, irresponsable dans notre travail et notre devoir.

      Christ s’adresse à tous : « veillez, afin que vous soyez trouvés en paix, éloignés du péché et sans reproches ».

    • Marc 13

      1 Et comme il se retirait du Temple, un de ses Disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres et quels bâtiments.
      2 Et Jésus répondant lui dit : vois-tu ces grands bâtiments ? il n'y sera point laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie.
      3 Et comme il se fut assis au mont des oliviers vis-à-vis du Temple, Pierre et Jacques, Jean et André, l’interrogèrent en particulier,
      4 [Disant] : dis-nous quand ces choses arriveront, et quel signe il y aura quand toutes ces choses devront s'accomplir.
      5 Et Jésus leur répondant, se mit à leur dire : prenez garde que quelqu'un ne vous séduise.
      6 Car plusieurs viendront en mon Nom, disant : c'est moi [qui suis le Christ]. Et ils en séduiront plusieurs.
      7 Or quand vous entendrez des guerres, et des bruits de guerres, ne soyez point troublés ; parce qu'il faut que ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.
      8 Car une nation s'élèvera contre une autre nation, et un Royaume contre un autre Royaume ; et il y aura des tremblements de terre de lieu en lieu, et des famines et des troubles : ces choses ne seront que les premières douleurs.
      9 Mais prenez garde à vous-mêmes : car ils vous livreront aux Consistoires, et aux Synagogues ; vous serez fouettés, et vous serez présentés devant les gouverneurs et devant les Rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage.
      10 Mais il faut que l'Evangile soit auparavant prêché dans toutes les nations.
      11 Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez point auparavant en peine de ce que vous aurez à dire, et n'y méditez point, mais tout ce qui vous sera donné [à dire] en ce moment-là, dites-le : car ce n'est pas vous qui parlez, mais le Saint-Esprit.
      12 Or le frère livrera son frère à la mort, et le père l'enfant, et les enfants se soulèveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir.
      13 Et vous serez haïs de tous à cause de mon Nom ; mais qui persévérera jusques à la fin, celui-là sera sauvé.
      14 Or quand vous verrez l'abomination qui cause la désolation qui a été prédite par Daniel le Prophète, être établie où elle ne doit point être (que celui qui lit [ce Prophète] y fasse attention !) alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient aux montagnes.
      15 Et que celui qui sera sur la maison, ne descende point dans la maison, et n'y entre point pour emporter quoi que ce soit de sa maison.
      16 Et que celui qui sera aux champs, ne retourne point en arrière pour emporter son habillement.
      17 Mais malheur à celles qui seront enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là.
      18 Or priez [Dieu] que votre fuite n'arrive point en hiver.
      19 Car en ces jours-là il y aura une telle affliction, qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement de la création des choses que Dieu a créées, jusqu'à maintenant, et il n'y en aura jamais qui l'égale.
      20 Et si le Seigneur n'eût abrégé ces jours-là, il n'y aurait personne de sauvé ; mais il a abrégé ces jours, à cause des élus qu'il a élus.
      21 Et alors si quelqu'un vous dit : voici, le Christ [est] ici ; ou voici, [il est] là, ne le croyez point.
      22 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, qui feront des prodiges et des miracles, pour séduire les élus mêmes, s'il était possible.
      23 Mais donnez-vous-en garde ; voici, je vous l'ai tout prédit.
      24 Or en ces jours-là, après cette affliction, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa clarté ;
      25 Et les étoiles du ciel tomberont, et les vertus qui sont dans les cieux seront ébranlées.
      26 Et ils verront alors le Fils de l'homme venant sur les nuées, avec une grande puissance et une grande gloire.
      27 Et alors il enverra ses Anges, et il assemblera ses élus, des quatre vents, depuis le bout de la terre jusques au bout au ciel.
      28 Or apprenez cette similitude prise du figuier : quand son rameau est en sève, et qu'il jette des feuilles, vous connaissez que l'été est proche.
      29 Ainsi, quand vous verrez que ces choses arriveront, sachez qu'il est proche, et à la porte.
      30 En vérité je vous dis, que cette génération ne passera point, que toutes ces choses ne soient arrivées.
      31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
      32 Or quant à ce jour et à cette heure, personne ne le sait, non pas même les Anges qui sont au ciel, ni même le Fils, mais [mon] Père [seul].
      33 Faites attention [à tout], veillez et priez : car vous ne savez point quand ce temps arrivera.
      34 [C'est] comme si un homme allant dehors, et laissant sa maison, donnait de l'emploi à ses serviteurs, et à chacun sa tâche, et qu'il commandât au portier de veiller.
      35 Veillez donc : car vous ne savez point quand le Seigneur de la maison viendra, [si ce sera] le soir, ou à minuit, ou à l'heure que le coq chante, ou au matin ;
      36 De peur qu'arrivant tout à coup il ne vous trouve dormants.
      37 Or les choses que je vous dis, je les dis à tous ; veillez.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.