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Proverbes 15

    • 1

      Apaise : la fait reculer, la refoule en arrière, l'empêche d'éclater.

      La fureur même, qui est plus que la colère.

      Comparez 25.15.

      2

      Montre une science solide, véritable, et prouve que les sages possèdent la vraie sagesse.

      Ne profère que folie, littéralement : dégorge folie, la produit à gros bouillons.

      3

      Cette maxime n'exprime qu'une pensée unique. Le second membre ne fait que développer le premier. Comparez 2Chroniques 16.9 ; Zacharie 4.10 ; Hébreux 4.13.

      Observant les méchants et les bons. De là pour les premiers, un sentiment de crainte, et pour les seconds. de réconfort.

      4

      Paisible. Voir sur ce terme 14.30, note. Dans l'original ce mot est en tête : paisible, la langue a sur l'esprit du prochain des effets adoucissants, pacifiants, consolants. Elle évite de présenter sous une forme blessante et rude ce qu'elle peut avoir à dire pour redresser, avertir, enseigner les autres.

      Mais la langue perverse blesse l'esprit, littéralement : Mais perversité en elle (dans la langue) est blessure dans l'esprit.

      Plusieurs traduisent : La perversité de la langue est comme un brisement fait par le vent, c'est-à-dire : cause aux hommes une désolation que nul orage ne peut égaler.

      5

      Devient avisé : est avisé et le devient plus encore.

      6

      Abondance, littéralement : trésor, magasin. Aussi, comme le mot rendu par : Dans la maison, peut se rendre également par : la maison, plusieurs traduisent : La maison du juste est un vaste trésor. Mais le parallélisme (dans les profits) recommande notre traduction. Le sens est le même. Les biens du juste, honorablement acquis, constituent une propriété qui lui est moralement assurée. Dans les revenus du méchant, qui s'est enrichi par des moyens déshonnêtes, il y a un germe de ruine.

      7

      Ces mots sont d'une interpr√©tation peu s√Ľre. Quelques-uns traduisent : Mais il n'en est pas ainsi du cŇďur des insens√©s (ils ne r√©pandent pas la science). Ce sens est bien peu frappant, l'antith√®se est par trop simple. Nous pr√©f√©rons prendre le mot ken comme un adjectif : droit, vrai, solide. Voir d√©j√† 11.19. Les insens√©s ne peuvent absolument pas avoir autour d'eux la bonne influence qu'exercent les sages¬†; il leur manque pour cela solidit√©, droiture¬†; ils ne sont eux-m√™mes pas au clair.

      8

      Ce n'est pas sans raison qu'il est parlé du sacrifice des méchants et de la prière des hommes droits. La prière est l'expression libre et spontanée d'un besoin personnel. On peut aussi en abuser (28.9). Cependant le sacrifice, déterminé par un rituel fixe, devient plus facilement encore une forme vaine. Nous voyons ici que la sagesse israélite, comme la poésie lyrique et les discours des prophètes, attache moins de valeur aux actes extérieurs du culte qu'aux sentiments personnels qui doivent les inspirer.

      9

      Comparez pour la forme 11.20 et 12.22.

      10

      Une dure leçon. La seconde partie du verset fait deviner que cette leçon est la mort, considérée comme une démonstration de la colère divine s'abattant sur le pécheur.

      11

      S√©pulcre.... ab√ģme. Ces deux expressions, ainsi juxtapos√©es, d√©signent, la premi√®re, le lieu o√Ļ descendent les morts en g√©n√©ral, la seconde, la partie la plus profonde de ce lieu. S'il y avait, dans tout le domaine des choses cr√©√©es, une r√©gion √©loign√©e de Dieu et √©trang√®re √† son action, ce serait celle-l√†. Et pourtant Dieu y est (Psaumes 139.8¬†; Job 26.6)¬†; il sait ce qui se passe dans le lieu du silence. A combien plus forte raison lit-il dans les cŇďurs des vivants, qui trahissent toujours leurs sentiments les plus secrets par des paroles ou des actions. D'ailleurs. Dieu est esprit : √† quel titre le monde de l'esprit lui serait-il √©tranger¬†? (J√©r√©mie 17.9-10).

      12

      Le moqueur évite la société de ceux dont la vie est pour lui un reproche vivant et qui pourraient être tentés de le reprendre. Et cependant c'est là que serait pour lui le salut (13.20).

      13

      L'esprit : le principe de vie dans l'homme, la force intérieure, le courage.

      Est abattu, dépression générale !

      Ailleurs l'Ancien Testament dira qu'un cŇďur bris√© et un esprit abattu sont n√©cessaires pour revevoir la gr√Ęce (Psaumes 51.19), Eccl√©siaste 7.3, affirme que le cŇďur peut √™tre content malgr√© la tristesse de la figure¬†; ce qui est proclam√© ici, c'est que le cŇďur est comme le ressort de tout l'organisme humain, physique et spirituel.

      14

      Mais la bouche des sots se repa√ģt de folie. C'est ainsi que les Massor√®tes conseillent de lire¬†; le texte porte : La face des sots..., ce qui pr√©sente un sens satisfaisant, mais des difficult√©s grammaticales.

      15

      L'afflig√©. Celui qu'une grande douleur a frapp√© au plus profond de son √™tre, re√ß√Ľt-il ensuite de la vie toutes les joies et toutes les faveurs, restera triste. Et, vice versa, quand le cŇďur est satisfait, la joie ne peut √™tre alt√©r√©e par rien. Tout d√©pend donc du cŇďur, et non pas des circonstances ext√©rieures.

      16

      16 et 17 Ces deux maximes forment un doublet et pour la forme et pour le fond.

      Trouble. Voir Psaumes 39.7 ; Luc 8.11 et 1Timothée 6.6.

      17

      Avec l'amour, litt√©ralement : Et amour l√† : avec l'amour pour h√īte (Reuss).

      18

      La première ligne se retrouve, avec de légères variantes, 28.25 et 29.22.

      19

      Le paresseux d√©couvre partout, pour s'excuser de son inaction, des difficult√©s imaginaires¬†; sa route lui appara√ģt ferm√©e par des √©pines. Les hommes droits trouvent devant eux une route facile √† parcourir, parce qu'ils savent que Dieu est avec eux. Il y a entre paresseux et hommes droits une antith√®se ais√©e √† saisir : le paresseux n'est pas un homme droit, puisqu'il trouve toutes sortes de faux-fuyants pour se dispenser de ses devoirs.

      20

      R√©p√©tition litt√©rale de 10.4. La sagesse isra√©lite tient √† mettre le respect d√Ľ aux parents dans une relation √©troite avec la possession de la sagesse.

      21

      Loin d'aller droit son chemin, l'insensé fait bien des contours inutiles. Néanmoins la folie fait sa joie (10.23), parce que par elle il arrive à fermer les yeux sur son devoir.

      22

      Il est déraisonnable de n'accepter les conseils, de ne prendre les avis et de ne se soumettre à la critique de personne (11.14).

      23

      Dans la réponse, décisive, concluante et qui ferme la bouche de l'adversaire (Job 32.3,5). Il y a là de la joie, car c'est un don du Dieu seul sage.

      Dite à propos. Ici l'accent n'est plus sur la qualité de la réplique, mais sur son opportunité (25.11).

      24

      Même en haut. L'Ancien Testament n'indique nulle part le ciel comme la demeure future des justes, mais il renferme des traits qui font pressentir une distinction entre le séjour des bons et celui qui est réservé aux méchants (enlèvement vers le ciel d'Elie, d'Enoch). Voir 14.32, note.

      25

      En Isra√ęl les lois agraires prot√©geaient efficacement la propri√©t√© fonci√®re, et punissaient s√©v√®rement ceux qui d√©pla√ßaient les bornes (Deut√©ronome 19.14¬†; 27.17). L'Eternel √©tait en outre le protecteur attitr√© des veuves et des orphelins (Exode 22.22). C'est dans ce r√īle qu'il appara√ģt ici, garantissant √† la veuve l'int√©grit√© du domaine patrimonial contre les entreprises d'un voisin sans scrupules.

      26

      Les paroles bienveillantes, à l'égard du prochain. Voir 16.21,

      27

      Trouble sa maison. Comparez 11.29.

      Qui hait les pr√©sents : qui ne se laisse pas gagner comme juge (28.16). Ce verset condamne deux sortes de gains : ceux qu'on obtient par un travail excessif et ceux qu'on obtient trop facilement par un mot t√Ľ ou prononc√©.

      28

      Médite sa réponse, afin de parler selon la vérité et la charité tout ensemble. Littéralement : Médite pour répondre, pour donner une réponse qui vaille (voir verset 23, note).

      Fait jaillir, inconsidérément.

      29

      Loin des méchants. Le Dieu présent partout (verset 11) est éloigné des impies en ce sens qu'il a rompu avec eux (Osée 5.6).

      Mais il écoute la prière des justes. Comparez Psaumes 145.18-20.

      30

      On a le cŇďur r√©joui par l'air de satisfaction de la personne qui vous aborde. Avant m√™me qu'elle ait ouvert la bouche, ses yeux brillants disent qu'elle est messag√®re de bonnes nouvelles.

      Donne de la mo√ęlle aux os, litt√©ralement : engraisse les os (11.25¬†; 13.4), remplit d'un bien-√™tre intime. C'est le contraire de la carie des os (12.4¬†; 14.30). Ce verset et le suivant ne sont pas antith√©tiques.

      31

      Parmi les sages, qu'évite au contraire le moqueur (verset 12).

      32

      Qui repousse l'instruction. Voir 13.18.

      Méprise sa vie. Voir dans 1Pierre 3.10, l'expression aimer la vie.

      Acquiert du sens, litt√©ralement : acquiert du cŇďur.

      33

      C'est sur le chemin de la piété qu'on acquiert la sagesse. La crainte de Dieu exerce sur l'homme une discipline qui procure la sagesse ; elle vous empêche de vous engager sur la voie du péché. Voir déjà 1.7.

      Et devant la gloire... D'abord l'humilit√©, ensuite seulement la gloire. Quiconque pr√©tend √† la gloire de la sagesse, doit commencer par s'humilier sous la discipline des ma√ģtres (Calmet). Cette m√™me sentence se retrouve 18.12.

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