-
-
Éviter de s'engager pour les dettes d'autrui
1 Mon fils, si tu as cautionné [pour quelqu'un] envers ton ami, ou si tu as frappé dans la main à l'étranger,2 Tu es enlacé par les paroles de ta bouche, tu es pris par les paroles de ta bouche.3 Mon fils, fais maintenant ceci, et te dégage, puisque tu es tombé entre les mains de ton intime ami, va, prosterne-toi, et encourage tes amis.4 Ne donne point de sommeil à tes yeux, et ne laisse point sommeiller tes paupières.5 Dégage-toi comme le daim de la main [du chasseur], et comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.Éviter d'être paresseux
6 Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage.7 Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur,8 [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.9 Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton lit ?10 Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché ;11 Et ta pauvreté viendra comme un passant ; et ta disette, comme un soldat.Portrait de l'homme fourbe
12 L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux.13 Il fait signe de ses yeux, il parle de ses pieds, il enseigne de ses doigts.14 Il y a des renversements dans son coeur, il machine du mal en tout temps, il fait naître des querelles.15 C'est pourquoi sa calamité viendra subitement, il sera subitement brisé, il n'y aura point de guérison.Ce que le Seigneur déteste
16 Dieu hait ces six choses, et même sept lui sont en abomination ;17 Savoir, les yeux hautains, la fausse langue, les mains qui répandent le sang innocent ;18 Le coeur qui machine de mauvais desseins ; les pieds qui se hâtent pour courir au mal ;19 Le faux témoin qui profère des mensonges ; et celui qui sème des querelles entre les frères.Mise en garde contre l'adultère
20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère ;21 Tiens-les continuellement liés à ton coeur, et les attache à ton cou.22 Quand tu marcheras, il te conduira ; et quand tu te coucheras, il te gardera ; et quand tu te réveilleras, il s'entretiendra avec toi.23 Car le commandement est une lampe ; et l'enseignement une lumière ; et les répréhensions propres à instruire [sont] le chemin de la vie.24 Pour te garder de la mauvaise femme, et des flatteries de la langue étrangère,25 Ne convoite point en ton coeur sa beauté, et ne te laisse point prendre à ses yeux.26 Car pour l'amour de la femme débauchée on en vient jusqu'à un morceau de pain, et la femme [convoiteuse] d'homme chasse après l'âme précieuse [de l'homme. ]27 Quelqu'un peut-il prendre du feu dans son sein, sans que ses habits brûlent ?28 Quelqu'un marchera-t-il sur la braise, sans que ses pieds en soient brûlés ?29 Ainsi [en prend-il] à celui qui entre vers la femme de son prochain ; quiconque la touchera, ne sera point innocent.30 On ne méprise point un larron, s'il dérobe pour remplir son âme, quand il a faim ;31 Et s'il est trouvé, il le récompensera sept fois au double, il donnera tout ce qu'il a dans sa maison.32 [Mais] celui qui commet adultère avec une femme, est dépourvu de sens ; et celui qui le fera, sera le destructeur de son âme.33 Il trouvera des plaies et de l'ignominie, et son opprobre ne sera point effacé.34 Car la jalousie est une fureur de mari, qui n'épargnera point [l'adultère] au jour de la vengeance.35 Il n'aura égard à aucune rançon, et il n'acceptera rien, quand tu multiplierais les présents. -
Cette partie de la Bible n'est pas disponible dans cette version.
Éviter de s'engager pour les dettes d'autrui
Éviter d'être paresseux
Portrait de l'homme fourbe
Ce que le Seigneur déteste
Mise en garde contre l'adultère
-
1
Contre un engagement irréfléchi. (Proverbes 6:1-5)
Si nous vivons conformément aux préceptes de la Parole de Dieu, nous en tirerons de nombreux avantages, même ici-bas.
Réprimande contre l'excès de paresse. (Proverbes 6:6-11)
Sept choses odieuses pour Dieu. (Proverbes 6:12-19)
Exhortations à se conduire selon les préceptes divins. (Proverbes 6:20-35)Nous sommes « régisseurs » des biens que nous possédons en ce monde, et nous aurons à répondre devant le Seigneur de ce que nous en faisons. Il est vraiment insensé de gaspiller notre argent dans des projets irréfléchis, qui ne peuvent que nous mener vers des difficultés et des tentations. Un homme ne doit jamais se porter garant pour ce qu'il n'est pas capable de payer, sans ruiner sa famille. Il doit considérer chaque engagement financier, comme une véritable obligation.
Si nous devons prendre beaucoup de soin pour effacer nos dettes envers les autres, nous devons surtout prendre à cœur l’obtention du pardon de Dieu. « Humilie-toi devant Lui, sois assuré que tu as Christ, ton Ami, pour plaider en ta faveur. Prie avec sincérité pour que ton péché puisse être pardonné, et que tu puisses être gardé de l'abîme » !
6 La diligence dans les affaires est la sagesse et le devoir de tout homme, non pas pour qu'il puisse être riche à outrance, mais pour qu'il évite d’être un fardeau pour les autres, ou un scandale pour l'église.Les fourmis sont plus efficientes que les hommes paresseux ! Nous pouvons apprendre la sagesse par la conduite du moindre des insectes, et nous humilier devant leur comportement. Les habitudes d'indolence, aussi bien que l’auto indulgence ont tendance à se développer chez bon nombre de personnes : la vie n’est alors qu’un gaspillage... La pauvreté, lointaine au début, prend alors forme peu à peu : quand elle nous assaille, elle devient difficilement surmontable.
Tous ces principes peuvent s’appliquer à notre âme : combien est-il facile de s’assoupir spirituellement dans le péché, en rêvant de bonheur ici-bas ! Ne devrions-nous pas plutôt chercher à rester en éveil, en donnant la priorité à l’obtention de notre assurance du salut ?
12 Si le paresseux, l’inactif, sont condamnés par la Parole, combien plus le seront, ceux qui pratiquent tout le mal possible. Observons la description d’un tel homme : tout ce qu’il dit, tous ses actes, sont faits avec ruse, avec préméditation. Sa ruine viendra sans avertissement, et sans ménagement.Dieu a nommé dans ce texte, tout ce qu’Il hait. Les péchés qui figurent sur cette liste, sont d'une certaine manière, une provocation pour Dieu, ils nuisent à une vie paisible. Ces points, détestés par Dieu, doivent être d’abord évités pour nous-mêmes, et ne les cherchons pas chez notre prochain !
Fuyons toutes les mauvaises pratiques mentionnées dans ce passage, veillons et prions pour éviter de les commettre ; affichons ouvertement notre désapprobation envers ceux qui les pratiquent et qui en sont coupables, quel que puisse être leur rang social !
20 La parole de Dieu a toujours un enseignement à nous communiquer, en toute occasion. Nous ne devons jamais être troublés, face à Ses réprimandes avisées.Lorsque nous considérons la fréquence de l’adultère, combien il est odieux par nature, quelles en sont les conséquences funestes, et comment il anéantit irrémédiablement toute vie spirituelle, ne soyons pas étonnés si la Parole de Dieu répète si souvent les avertissements de prudence à son égard.
Notons bien les différents sujets de ce chapitre : souvenons-nous de Celui qui est devenu volontairement le Garant de notre âme, alors que nous n’étions que des « étrangers » et des ennemis de Dieu. Est-ce que les chrétiens, avec les perspectives et les différents exemples décrits dans la Parole de Dieu, pourront rester paresseux et insouciants ? Négligerons-nous ce qui plait à Dieu, et dans Sa Grâce, les récompenses qu’Il désire nous octroyer ?
Faisons tout pour veiller attentivement à chaque attaque de la tentation qui pourrait surprendre notre esprit ou nos affections.
-
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
En été, au moment même où elle a abondance de nourriture, elle songe à la saison morte, et, la moisson terminée, sa provision est faite (30.25).