Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
6
Les insolents ne pourront pas soutenir ton regard perçant,
Tu hais tous ceux qui font le mal,
21
Sur un ton insolent, ils déclarent :
« C’est bien ! Nos yeux le voient ».
6
Pourquoi donc craindrais-je
Ce qui adviendra aux jours du malheur,
Quand l’iniquité de mes ennemis m’environnera ?
11
On voit que les sages, l’imbécile et l’insensé,
Périssent également, laissant à d’autres leurs biens.
12
Cependant, ils s’imaginent
Que leurs maisons vont durer jusque dans l’éternité.
Ils pensent que leurs demeures
Seront à l’abri du temps pendant des générations,
Qu’ils peuvent donner leur nom à leurs terres pour toujours.
13
L’homme le plus opulent ne demeure pas longtemps :
Il est semblable au bétail que l’on réduit au silence.
18
Car, lorsqu’un jour il mourra, il ne pourra emporter
Aucun trésor amassé : ses biens ne le suivront pas.
1
Au chef de chœur : un poème didactique de David,
8
Ils sont railleurs et insolents
Et ils se vantent méchamment de leurs méfaits,
De leurs violences.
Ils parlent sur un ton hautain,
9
Leur bouche s’attaque au ciel même,
Leur langue sévit sur la terre.
4
Ce sont des bavards, ils parlent insolemment,
Tous les artisans du mal palabrent entre eux.
15
pour leur demander : — Si je me charge de vous le livrer (discrètement), quelle somme me donnerez-vous ? Ils lui proposèrent trente pièces d’argent et les lui versèrent sur-le-champ.
16
À partir de ce moment-là, il guettait une occasion favorable pour livrer Jésus entre leurs mains.
15
Puis il dit à tous ceux qui étaient là : — Gardez-vous avec soin de l’avidité sous toutes ses formes. Ne cherchez pas à amasser des biens, car un homme a beau être riche, sa fortune ne lui assure pas la vie véritable, celle-ci ne dépend en aucune manière de ses biens.
19
Puis je pourrai me dire : « Mon ami, te voilà pourvu ! Tu as là beaucoup de biens en réserve pour de longues années. Donne-toi un peu de bon temps, repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! »
14
En entendant toutes ces recommandations, les pharisiens, qui étaient très attachés à l’argent, ricanaient et tournaient Jésus en ridicule.
15
Mais il leur dit : — Vous autres, vous êtes des gens qui veulent se faire passer pour des saints aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de vos cœurs. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.
29
Dans leur vie s’accumulent toutes sortes d’injustices et de perversités. L’amour de l’argent les possède. Ils sont saturés de méchanceté et d’envie. Des pensées homicides, un esprit de discorde et de querelle les animent. Rusés, fourbes, intrigants, perfides,
32
Ils savent fort bien que, dans l’ordre établi par Dieu, ceux qui agissent ainsi méritent la mort. Malgré cela, non seulement ils persistent dans leur voie, mais ils se réjouissent aussi en voyant d’autres marcher sur leurs traces, et ils se font leurs complices en les approuvant.
10
ni pour les voleurs, les avares ou les escrocs, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les accapareurs.
5
Car, sachez-le bien, ni vicieux, ni indécent, ni avare qui idolâtre son argent ne saurait prétendre à un héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ;
5
Livrez donc à la mort, et maintenez-y, les aspirations qui, dans votre vie, appartiennent à la terre : l’immoralité, les pensées impures, les passions incontrôlées, les désirs inavouables et cet attachement aux biens qui est une forme d’idolâtrie.
9
Ceux qui veulent à tout prix s’enrichir s’exposent eux-mêmes à la tentation ; ils ne manqueront pas de tomber dans le piège en se laissant envoûter par une foule de désirs insensés et de convoitises pernicieuses qui précipitent les hommes dans la ruine morale et la perdition.
10
Hélas ! oui : « L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de maux ». Certains en ont fait l’expérience ; ils se sont laissé séduire et lui ont ouvert leur cœur : l’attachement aux richesses a pris possession d’eux et les a menés bien loin de la foi. Ils se sont créé eux-mêmes bien des tourments et se sont infligé d’innombrables souffrances et de cruels remords.
2
Les hommes seront égoïstes, avides, exclusivement préoccupés d’eux-mêmes : de leurs richesses, de leurs réalisations, de leurs prétentions ; ils seront, de plus, arrogants, jaloux, envieux, blasphémateurs et médisants. Ils ne connaîtront plus ni respect envers les parents, ni reconnaissance ou respect pour ce qui est sacré,
3
ni affection. Sans cœur et sans foi, ils seront implacables dans leur haine, parjures et calomniateurs ; incapables de se discipliner, ils se livreront sans frein à la passion et à l’immoralité. Cruels, effrontés et brutaux, ils agiront sans pitié aucune. Les valeurs morales les laisseront indifférents, ils haïront ceux qui font le bien
4
et seront prêts à toutes les trahisons et toutes les impudences. Aventureux et frivoles, imbus d’eux-mêmes, enflés d’un orgueil qui les aveuglera, ils aimeront le plaisir plus que Dieu. La volupté et les amusements rempliront leur âme et occuperont la place de Dieu.
13
Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons beaucoup d’argent ».
16
Alors que vous, vous êtes fiers de vos grands projets et vous vous en vantez. Sachez qu’un tel orgueil est coupable.
15
N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie du monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’a pas de place dans son cœur.
3 à 11 Les triomphes du méchant.
3 et 4 Ses projets impies.
Il tourne le dos, hébreu : il bénit, méprise l'Eternel. Le mot bénir signifie ici : prendre congé de (comparez Job 1.5 ; 2.9). Le mot français remercier a parfois, par ironie, un sens analogue.