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Psaumes 105.6

Postérité d'Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus !
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    • Exode 3

      Deutéronome 7

      Psaumes 105

      6 Vous, les descendants d’Abraham, son serviteur
      Vous, fils de Jacob, vous qu’il a choisis !
      42 Car il s’était souvenu de la promesse sacrée
      Faite à Abraham qui était son serviteur.

      Psaumes 106

      5 Fais-moi voir le bonheur de tes élus !
      Viens, réjouis-moi de la joie de ton peuple
      Pour que je puisse éclater en louanges,
      De concert avec ceux qui t’appartiennent !

      Psaumes 135

      4 Le Seigneur s’est choisi (la maison de) Jacob, Israël est son bien.

      Esaïe 41

      Esaïe 44

      Jean 15

      16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Non, c’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai assigné votre place pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que ce fruit soit durable. Alors, le Père vous accordera tout ce que vous lui demanderez en vous recommandant de moi.

      Romains 9

      4 (Quels privilèges sont les leurs !) Ils portent le nom d’Israël ( « vainqueur de Dieu »), Dieu les a traités comme des fils adoptifs. Ils jouissent de sa glorieuse présence. (N’est-il pas près d’eux dans le temple ?) Il a fait une alliance avec eux à plusieurs reprises, il leur a fait connaître sa volonté par ses commandements, il a établi leur culte et leur a assuré ses promesses.
      5 Les patriarches font partie de ce peuple, de grands hommes de Dieu sont parmi leurs ancêtres et même le Christ est issu de leur race, lui qui règne en tant que Dieu sur toutes choses : qu’il soit loué et béni à jamais ! Amen.
      6 (Israël s’est endurci,) mais cela ne veut pas dire que les promesses de Dieu soient devenues caduques. En effet, ceux qui sont issus du patriarche Israël ne font pas tous partie du véritable Israël de Dieu,
      7 comme les descendants d’Abraham ne sont pas tous des « fils d’Abraham », c’est-à-dire des enfants de Dieu, par le seul fait de leur naissance dans la famille du patriarche. Car Dieu a dit à Abraham : Les enfants d’Isaac seront ta véritable descendance ; eux seuls porteront ton nom,
      8 ce qui revient à dire que pour faire partie des enfants de Dieu, il ne suffit pas d’avoir Abraham pour ancêtre ; ce qui importe, c’est la promesse de Dieu : seuls les enfants nés selon l’esprit de cette promesse sont la véritable descendance d’Abraham.
      9 Car Dieu a donné sa promesse en ces termes : L’an prochain, à la même époque, je reviendrai, et Sara aura un fils.
      10 Un autre exemple : Rébecca. Ses enfants avaient un seul et même père : notre ancêtre Isaac.
      11 Avant leur naissance, par conséquent avant qu’ils n’aient fait ni bien ni mal, et pour bien prouver que Dieu avait déjà fixé son plan et
      12 que tout dépend, non du comportement des hommes ni de leurs mérites, mais du libre choix de Dieu, il fut dit à Rébecca : L’aîné servira le cadet,
      13 ce qui s’accorde avec cet autre texte de l’Écriture : Je me suis attaché à Jacob et séparé d’Esaü.
      14 Cela ne paraît-il pas étrange ? Dieu serait-il injuste ? Nullement.
      15 N’a-t-il pas dit expressément à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce et
      j’aurai pitié de qui je veux avoir pitié ?
      16 Les bénédictions de Dieu ne dépendent donc pas de nos efforts ; l’homme a beau vouloir les acquérir et faire tout son possible pour les avoir : tout découle de la compassion divine.
      17 Nous lisons dans l’Écriture que Dieu dit au pharaon : Je t’ai fait monter sur le trône pour montrer en toi ma puissance, afin que soit publié sur la terre entière qui je suis.
      18 Ainsi donc, Dieu use de compassion envers qui il veut et il endurcit qui il veut.
      19 J’entends ton objection : « Pourquoi alors Dieu fait-il des reproches ? Pourquoi accuse-t-il, puisque personne ne peut résister à sa volonté ? »
      20 Mais, pauvre mortel, qui es-tu donc pour critiquer Dieu, pour discuter avec lui ou lui demander des comptes ? Le vase demandera-t-il au potier : « Pourquoi m’as-tu façonné ainsi ? »
      21 N’est-il pas libre de faire de son argile ce qui lui plaît ? N’a-t-il pas le droit de fabriquer, avec la même glaise, un vase d’ornement et une jarre pour l’usage courant ?
      22 Dieu n’aurait-il pas le droit de montrer aussi son courroux et de faire connaître sa puissance ? Qu’as-tu alors à redire si, au lieu de détruire les objets de sa colère déjà mûrs pour le jugement, il continue à les supporter avec une infinie patience ?
      23 Il révèle du même coup aux objets de sa compassion les ressources infinies de sa grâce ; ainsi toute la richesse de sa gloire se déploie aux yeux de ceux qu’il destine à la partager un jour,
      24 c’est-à-dire à nos yeux ; ne sommes-nous pas ces « objets de sa compassion », nous qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les non-Juifs ?
      25 Rappelez-vous ce que dit le prophète Osée : Ceux qui, autrefois, n’étaient pas mon peuple
      seront nommés mon peuple ;
      celle que jadis personne n’aimait
      sera appelée ma bien-aimée.
      26 Au lieu même où on leur avait dit :
      Vous n’êtes pas mon peuple,
      on leur dira alors :
      Vous êtes les fils du Dieu vivant.
      27 Ésaïe, de son côté, déclare au sujet d’Israël : Même si ses enfants étaient aussi nombreux
      que le sable des grèves,
      seul un reste sera sauvé,
      28 car le Seigneur exécutera pleinement
      et promptement sa sentence sur la terre.
      29 Dans un autre passage, Ésaïe dit encore : Si l’Éternel des armées célestes
      ne nous avait laissé quelques descendants,
      nous en serions au même point que Sodome,
      nous aurions péri comme Gomorrhe.

      1 Pierre 2

      9 Mais vous, vous êtes une race élue, un corps de rois prêtres, vous constituez une nation sainte, un peuple que Dieu s’est acquis en le libérant, et qui lui appartient. Aussi devez-vous proclamer bien haut les perfections et les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière.

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