Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
22
Joseph est le rejeton d’un arbre fertile, Le rejeton d’un arbre fertile près d’une source ; Les branches s’élèvent au-dessus de la muraille.
8
Les justes (le) verront, ils auront de la crainte Et se riront de lui :
5
Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! Ils n’auront pas honte, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte.
3
Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de la table.
12
Nos fils sont comme des plants Qui grandissent dans leur jeunesse ; Nos filles comme des figures d’angle Sculptées dans la construction d’un palais.
15
Bois les eaux de ta citerne, Celles qui sortent de ton puits.
16
Tes sources doivent-elles se répandre au dehors, Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques ?
17
Qu’ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.
18
Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,
16
Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Éternel. Au bruit d’un grand fracas, il y met le feu, Et ses rameaux ne vaudront plus rien.
10
Ta mère était comme un cep, à ton image. Plantée près des eaux, Elle était féconde et chargée de ramure Grâce à l’abondance des eaux.
6
Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Il s’enracinera comme le Liban.
7
Ses rameaux s’étendront ; Il aura la magnificence de l’olivier Et la senteur du Liban.
24
Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage et, contrairement à ta nature, greffé sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier.
Une vigne..., des plants d'oliviers. De tous les arbres, ceux qui occupent la place d'honneur dans le symbolisme des Hébreux, ce sont sans contredit la vigne et l'olivier, qui faisaient, avec le figuier, la gloire et la richesse du sol de la Palestine. Comme, d'après la loi, l'huile et le vin devaient accompagner la plus grande partie des offrandes faites à l'Eternel, les arbres qui les produisent étaient, en quelque sorte, considérés comme sacrés et, par conséquent, employés souvent pour représenter le peuple saint (Bovet).