Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
22
Joseph est une branche qui porte du fruit, une branche qui porte du fruit près d'une fontaine ; ses rameaux poussent par-dessus la muraille.
8
Mais moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier vert. Je me confierai en la bonté de Dieu, pour toujours et à perpétuité.
5
Bienheureux l'homme qui en a rempli son carquois ! ils n'auront pas honte quand ils parleront avec des ennemis dans la porte.
3
Ta femme sera au dedans de ta maison comme une vigne féconde ; tes fils seront comme des plants d'oliviers autour de ta table.
12
Afin que nos fils soient comme des plantes croissant dans leur jeunesse, et nos filles comme des pierres d'angle, ornementées selon le style des palais.
15
Bois des eaux de ta citerne, et de ce qui coule du milieu de ton puits.
16
Tes fontaines se répandront au dehors, des ruisseaux d'eau dans les places.
17
Qu'elles soient à toi seul, et non à des étrangers avec toi.
18
Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse,
16
L'Éternel avait appelé ton nom Olivier vert, beau de son fruit excellent. Au bruit d'un grand tumulte il a allumé un feu contre lui, et ses branches sont cassées ;
10
Ta mère était comme une vigne, plantée près des eaux dans ton repos ; elle était féconde et chargée de branches à cause des grandes eaux.
6
Ses rejetons s'étendront, et sa magnificence sera comme l'olivier, et son parfum, comme le Liban :
7
ils reviendront s'asseoir sous son ombre, ils feront vivre le froment, et ils fleuriront comme une vigne ; leur renommée sera comme le vin du Liban.
24
Car si toi, tu as été coupé de l'olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté contre nature sur l'olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés sur leur propre olivier ?
Une vigne..., des plants d'oliviers. De tous les arbres, ceux qui occupent la place d'honneur dans le symbolisme des Hébreux, ce sont sans contredit la vigne et l'olivier, qui faisaient, avec le figuier, la gloire et la richesse du sol de la Palestine. Comme, d'après la loi, l'huile et le vin devaient accompagner la plus grande partie des offrandes faites à l'Eternel, les arbres qui les produisent étaient, en quelque sorte, considérés comme sacrés et, par conséquent, employés souvent pour représenter le peuple saint (Bovet).