-
-
Prière d'un homme en butte aux calomnies
1 Psaume de David, [donné] au maître chantre. Eternel, tu m'as sondé, et tu m'as connu.2 Tu connais quand je m'assieds et quand je me lève ; tu aperçois de loin ma pensée.3 Tu m'enceins, soit que je marche, soit que je m'arrête ; et tu as accoutumé toutes mes voies.4 Même avant que la parole soit sur ma langue, voici, ô Eternel ! tu connais déjà le tout.5 Tu me tiens serré par derrière et par devant, et tu as mis sur moi ta main.6 Ta science est trop merveilleuse pour moi, et elle est si haut élevée, que je n'y saurais atteindre.7 Où irai-je loin de ton Esprit ; et où fuirai-je loin de ta face ?8 Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au sépulcre, t'y voilà.9 Si je prends les ailes de l'aube du jour, [et] que je me loge au bout de la mer ;10 Là même ta main me conduira, et ta droite m'y saisira.11 Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront ; la nuit même sera une lumière tout autour de moi.12 Même les ténèbres ne me cacheront point à toi, et la nuit resplendira comme le jour, [et] les ténèbres comme la lumière.13 Or tu as possédé mes reins [dès-lors que] tu m'as enveloppé au ventre de ma mère.14 Je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une si étrange et si admirable manière ; tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le connaît très-bien.15 L'agencement de mes os ne t'a point été caché, lorsque j'ai été fait en un lieu secret, et façonné comme de broderie dans les bas lieux de la terre.16 Tes yeux m'ont vu quand j'étais [comme] un peloton, et toutes ces choses s'écrivaient dans ton livre aux jours qu'elles se formaient, même lorsqu'il n'y en avait [encore] aucune.17 C'est pourquoi, ô [Dieu] Fort ! combien me sont précieuses les considérations que j'ai de tes faits, et combien en est grand le nombre !18 Les veux-je nombrer ? elles sont en plus grand nombre que le sablon. Suis-je réveillé ? je suis encore avec toi.19 Ô Dieu ! ne tueras-tu pas le méchant ? c'est pourquoi, hommes sanguinaires, retirez-vous loin de moi.20 Car ils ont parlé de toi, [en pensant] à quelque méchanceté ; ils ont élevé tes ennemis en mentant.21 Eternel, n'aurais-je point en haine ceux qui te haïssent ; et ne serais-je point irrité contre ceux qui s'élèvent contre toi ?22 Je les ai haïs d'une parfaite haine ; ils m'ont été pour ennemis.23 Ô [Dieu] Fort ! sonde-moi, et considère mon coeur ; éprouve-moi, et considère mes discours.24 Et regarde s'il y a en moi aucun dessein de chagriner autrui ; et conduis-moi par la voie du monde. -
1
Dieu connaît toutes choses. (Psaumes 139:1-6)
Dieu nous connaît parfaitement, toutes nos pensées et nos actions sont dévoilées à Ses yeux. Il vaut mieux méditer les vérités divines, les mettre en pratique et les garder dans notre cœur que de les étudier d'une manière purement intellectuelle.
Il est omniprésent. (Psaumes 139:7-16)
La haine du psalmiste vis à vis du péché, et son désir d'être conduit dans la droiture. (Psaumes 139:17-24)Car Dieu connaît toutes choses, Il est omniscient, Il est partout, omniprésent ; somme-nous d'accord avec ces vérités ? Le monde ne les reconnaît guère. Dieu accorde une attention particulière à chaque pas que nous faisons, les bons comme les faux. Il connaît les principes que nous suivons ici-bas, les buts que nous nous sommes fixés et le genre de compagnie que nous fréquentons. Quand je suis dans la solitude, Tu connais, Seigneur, ce qui anime mon cœur. Il n'y a aucune parole dont Tu ignores la pensée par laquelle elle a été émise. Où que nous soyons, nous sommes sous le regard et la main de Dieu. Nous ne pouvons discerner les voies de Dieu, ni comment Il nous connaît. De telles pensées devraient nous éloigner du péché !
7 Nous ne pouvons voir Dieu, mais Lui, par contre, peut nous observer. Le psalmiste ne désire pas se soustraire aux regards du Seigneur. « Où pourrais-je aller ? Dans les derniers recoins du monde, aux cieux ou en enfer, je ne peux me soustraire à Ton regard ». Aucun voile ne peut nous cacher aux yeux de Dieu, même dans l'obscurité la plus sombre ; aucun déguisement ne peut dissimuler une personne, ou ses actes, à la véritable lumière divine. Les secrets relatifs au péché sont révélés aux yeux de Dieu, comme d'ailleurs toutes nos iniquités.D'autre part, rien ne peut séparer le croyant du réconfort divin et de la présence de l'Ami Tout Puissant. Même si la persécution peut prendre la vie, l'âme, quant à elle, ira rapidement vers le ciel. La tombe ne peut séparer le corps mortel de l'amour du Sauveur, qui seul, pourra le transformer en un état de résurrection glorieuse. Aucune circonstance extérieure ne pourra nous séparer du Seigneur.
Quand nous accomplirons pleinement notre devoir, nous serons alors sans cesse joyeux, par la foi, dans l'espérance et la prière !
17 Les pensées de Dieu, en ce qui nous concerne, nous et notre bien être, sont si profondes qu'on ne peut en voir le fond. Nous ne pouvons percevoir l'ensemble de la Miséricorde divine que nous avons reçu. Cela peut nous sensibiliser dans la crainte du Seigneur, tout au long de la journée, si nous nous éveillons le matin avec ce sentiment. Quelle admiration nous aurons pour notre Dieu, pour son précieux salut, quand nous nous éveillerons dans son règne de gloire !Soyons vigilants quant à l'utilisation de nos membres et de nos sens, tels des instruments vertueux, exempts de péché. Mais notre âme immortelle et rationnelle est déjà une démonstration du cadeau et de l'œuvre merveilleuse de Dieu. S'il n'y avait pas eu Son précieux Amour pour nous, notre ligne de conduite ici-bas serait, au travers de nos péchés, la véritable preuve de notre misère éternelle.
Combien devrions-nous donc nous réjouir et méditer sur l'amour de Dieu pour les pécheurs, en Jésus Christ, amour qui dépasse tout entendement ! Ceux qui craignent le Seigneur finissent par haïr le péché et ceux qui le commettent. Bien que nous tendions à éviter la compagnie de telles personnes, nous devrions prier pour elles ; grâce à Dieu, leur conversion et leur salut sont toujours possibles.
Du fait que le Seigneur connaisse nos pensées intimes, nous sommes, pour ainsi dire, étrangers à nous-mêmes et nous devrions ardemment désirer, par la prière, que Son Esprit et Sa Parole nous visitent. S'il se trouve quelque mauvaise pensée en moi Seigneur, montre-la-moi ; purifie-moi. Notre cheminement vers la sanctification plait à Dieu, il nous est profitable et nous mènera vers la vie éternelle. C'est un chemin sûr, éprouvé. Tous les saints désirent l'emprunter et y être conduits de façon à ne pas s'en écarter.
-
Prière d'un homme en butte aux calomnies
1 Au chef de chœur. Psaume de David. Éternel ! tu me sondes et tu (me) connais,2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu comprends de loin ma pensée ;3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.4 Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, Éternel ! tu la connais entièrement.5 Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.6 Une telle science est trop merveilleuse pour moi, Trop élevée pour que je puisse la saisir.7 Où irais-je loin de ton Esprit Et où fuirais-je loin de ta face ?8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille demeurer au-delà de la mer,10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.11 Si je dis : Au moins les ténèbres me submergeront, La nuit devient lumière autour de moi ;12 Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, La nuit s’illumine comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tenu caché dans le sein de ma mère.14 Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, Et mon âme le reconnaît bien.15 Mon corps n’était pas caché devant toi, Lorsque j’ai été fait en secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui étaient fixés, Avant qu’aucun d’eux (existe).17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que la somme en est grande !18 Si je les compte, Elles sont plus nombreuses que (les grains de) sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.19 O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant ! Hommes de sang, écartez-vous de moi !20 Ils parlent de toi d’une manière infâme, Ils prennent (ton nom) en vain, eux, tes adversaires !21 Éternel, n’aurai-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui se soulèvent contre toi ?22 Je les hais d’une parfaite haine ; Ils sont devenus pour moi des ennemis.23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes préoccupations !24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !
-
-
-
Versions de la Bible
- Segond 21
- Segond 1910
- Segond 1978 (Colombe)
- Parole de Vie
- Français Courant
- Semeur
- Parole Vivante
- Darby
- Martin
- Ostervald
- Hébreu / Grec - Strong
- Hébreu / Grec - Texte original
- World English Bible
Autres colonnes
Ils se servent de ton nom... : dans les serments qu'ils prêtent et dans les cultes qu'ils célèbrent, afin de justifier leurs crimes mêmes.