Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
28
Il m’a évité de descendre dans la tombe, je suis bien vivant et je vois la lumière.”
4
Mais toi, SEIGNEUR, tu me protèges comme un bouclier, tu sauves mon honneur, tu relèves ma tête.
2
SEIGNEUR, écoute ce que je dis, comprends ma plainte.
2
Je t’aime, SEIGNEUR, tu es ma force !
2
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Je crie, mais ton secours ne vient pas.
1
SEIGNEUR, mon solide rocher, je fais appel à toi, ne reste pas sourd à mes cris ! Si tu ne me réponds pas, je vais ressembler à ceux qui descendent dans la tombe.
9
SEIGNEUR, je fais appel à toi, je crie vers toi qui es mon Maître.
22
SEIGNEUR, toi, tu as vu, ne garde pas le silence, ne reste pas loin de moi !
12
Pour corriger l’homme, tu punis sa faute. Comme un insecte, tu ronges ce qu’il a de précieux. Oui, tous les humains ne sont qu’un souffle.
9
Pendant le jour, que le SEIGNEUR me montre son amour ! Alors la nuit, je chanterai pour lui, je prierai le Dieu qui me fait vivre.
15
Ne me laisse pas m’enfoncer dans la boue, sors-moi de là ! Arrache-moi à ceux qui me détestent et à l’eau profonde !
1
Psaume d’Assaf, pris dans le livre du chef de chorale. D’après Yedoutoun.
1
Chant. Psaume d’Assaf.
4
Ma vie est pleine de malheurs, et je vais bientôt mourir.
5
On me compte parmi ceux qui ont un pied dans la tombe, toute ma force est partie.
6
Ma place est au milieu des morts, je ressemble à ceux qui sont couchés dans la tombe. Tu ne te souviens plus d’eux et tu ne t’en occupes plus !
1
Enseignement de David. Prière quand il était dans l’abri d’un rocher.
7
Vite, réponds-moi, SEIGNEUR, je suis complètement découragé ! Ne me cache pas ton visage, sinon, je vais ressembler à ceux qui descendent dans la tombe.
12
Nous les prendrons tout vivants pour les faire mourir. Nous les enverrons directement dans la tombe, comme si nous étions la mort même.
4
Faites confiance au SEIGNEUR pour toujours, oui, au SEIGNEUR, solide Rocher qui dure toujours.
18
Dans le monde des morts, personne ne te rend gloire, et les morts ne chantent pas ta louange. Ceux qui descendent dans la tombe ne comptent plus sur ta fidélité.
3
Il le jette dans le trou sans fond, puis il ferme le trou à clé et il met les verrous. Ainsi, le dragon ne pourra plus tromper les peuples avant la fin des 1 000 années. Après cela, il sera libéré pour un peu de temps.
1 à 5 Après le cri d'appel proprement dit, David expose à l'Eternel la perversité de ses ennemis.
1 et 2 L'appel à l'Eternel.
Mon Rocher. Ce terme, fréquemment employé, est devenu un véritable nom de l'Eternel (Psaumes 18.3 ; Deutéronome 32.4). Dans l'ébranlement de toutes choses, David en appelle à Celui dont la fidélité est immuable.
Ne sois pas muet... Ne te détourne pas de moi avec le silence du mépris.
Ceux qui descendent dans la fosse. Voir 6.6, note. Si la grâce divine vient à lui manquer, tout lui manque.
La prière de détresse du psalmiste. (Psaumes 28:1-5)
David est très fervent dans l'exercice de la prière. Observons bien sa foi : Dieu est son Rocher, sur lequel il fonde son espérance.Remerciement pour la délivrance. (Psaumes 28:6-9)
Les croyants ne devraient pas se reposer avant qu'ils n'aient reçu quelque indice comme quoi leurs prières sont entendues. Le psalmiste prie afin de ne pas être compté avec le méchant. Il désire être préservé des pièges qui lui sont tendus. Il désire également ne pas être souillé par leurs péchés et par leurs œuvres.
Seigneur, aide-nous à ne pas faire usage de mauvais stratagèmes ou de tricheries pour notre cause, comme le font les iniques qui se dirigent vers le chemin de la ruine. Les croyants ont de la crainte à emprunter de tels chemins. Le mieux est de rester vigilant pour éviter d'être entraîné : nous devons tous prier Dieu avec ferveur, Il nous garde par sa grâce. Ceux qui veillent à ne pas partager la voie des pécheurs ont raison d'espérer de ne pas recevoir les fléaux qui sont réservés à ces pécheurs. Au verset Psaumes 28:4, David demande au Seigneur la juste rétribution des ouvriers d'iniquité. Ce n'est pas le langage d'une quelconque vengeance. C'est la prédiction que le jour viendra où Dieu punira chaque homme qui persiste dans la pratique des œuvres mauvaises. Les pécheurs reconnaitront non seulement leurs fautes commises, mais aussi le mal qu'il ont prémédité et mené à terme. Détourner le regard des œuvres du Seigneur, c'est pécher et c'est ce qui mène à la ruine.