Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
28
Il a racheté mon âme, afin qu'elle ne passât point dans la fosse, et ma vie voit encore la lumière !"
4
Je crie de ma voix à l'Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. (Sélah.)
2
Mon roi et mon Dieu, sois attentif à la voix de mon cri, car c'est toi que je prie !
2
Éternel, mon rocher, ma forteresse et mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher où je me réfugie ! Mon bouclier, la force qui me délivre, ma haute retraite !
2
Mon Dieu, je crie le jour, mais tu ne réponds point ; et la nuit, et je n'ai point de repos.
1
Psaume de David. Je crie à toi, Éternel ! Mon rocher, ne sois pas sourd à ma voix, de peur que si tu gardes le silence, je ne devienne semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
9
Quel profit retireras-tu de mon sang, si je descends dans la fosse ? La poussière te célébrera-t-elle ? Annoncera-t-elle ta vérité ?
22
Tu l'as vu, Éternel ; ne te tais point !
12
Éternel, écoute ma requête ; prête l'oreille à mon cri, ne sois pas sourd à mes larmes ! Car je suis un étranger chez toi, un voyageur comme tous mes pères.
9
Je dirai à Dieu, mon rocher : Pourquoi m'as-tu oublié ? Pourquoi marcherai-je en deuil, sous l'oppression de l'ennemi ?
15
Que le courant des eaux ne me submerge pas, que je ne sois pas englouti par le gouffre, et que la fosse ne referme pas sa bouche sur moi !
1
Au maître-chantre, des Jéduthunites. Psaume d'Asaph. Ma voix s'adresse à Dieu, et je crie, ma voix s'adresse à Dieu, et il m'écoutera.
1
Cantique. Psaume d'Asaph. O Dieu, ne garde pas le silence ! Ne sois pas sourd et ne reste pas dans le repos, ô Dieu !
4
Je suis compté parmi ceux qui descendent dans la fosse ; je suis comme un homme sans vigueur,
5
Gisant parmi les morts, tel que les blessés à mort, qui sont couchés dans le tombeau, dont tu ne te souviens plus, et qui sont séparés de ta main.
6
Tu m'as mis dans la fosse la plus basse, dans les lieux ténébreux, dans les abîmes.
1
Maskil (cantique) de David, lorsqu'il était dans la caverne ; prière. (142-2) Je crie, de ma voix, à l'Éternel ; de ma voix, je supplie l'Éternel.
7
Éternel, hâte-toi, réponds-moi ! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face, en sorte que je devienne semblable à ceux qui descendent dans la fosse !
12
Engloutissons-les tout vifs comme le Sépulcre, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse ;
4
Confiez-vous en l'Éternel, à perpétuité ; car l'Éternel, l'Éternel est le rocher des siècles !
18
Le Sépulcre ne te louera point, la mort ne te célébrera point ; ceux qui descendent au tombeau ne s'attendent plus à ta fidélité.
3
Et il le jeta dans l'abîme, il l'y enferma, et mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis ; après quoi il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
1 à 5 Après le cri d'appel proprement dit, David expose à l'Eternel la perversité de ses ennemis.
1 et 2 L'appel à l'Eternel.
Mon Rocher. Ce terme, fréquemment employé, est devenu un véritable nom de l'Eternel (Psaumes 18.3 ; Deutéronome 32.4). Dans l'ébranlement de toutes choses, David en appelle à Celui dont la fidélité est immuable.
Ne sois pas muet... Ne te détourne pas de moi avec le silence du mépris.
Ceux qui descendent dans la fosse. Voir 6.6, note. Si la grâce divine vient à lui manquer, tout lui manque.
La prière de détresse du psalmiste. (Psaumes 28:1-5)
David est très fervent dans l'exercice de la prière. Observons bien sa foi : Dieu est son Rocher, sur lequel il fonde son espérance.Remerciement pour la délivrance. (Psaumes 28:6-9)
Les croyants ne devraient pas se reposer avant qu'ils n'aient reçu quelque indice comme quoi leurs prières sont entendues. Le psalmiste prie afin de ne pas être compté avec le méchant. Il désire être préservé des pièges qui lui sont tendus. Il désire également ne pas être souillé par leurs péchés et par leurs œuvres.
Seigneur, aide-nous à ne pas faire usage de mauvais stratagèmes ou de tricheries pour notre cause, comme le font les iniques qui se dirigent vers le chemin de la ruine. Les croyants ont de la crainte à emprunter de tels chemins. Le mieux est de rester vigilant pour éviter d'être entraîné : nous devons tous prier Dieu avec ferveur, Il nous garde par sa grâce. Ceux qui veillent à ne pas partager la voie des pécheurs ont raison d'espérer de ne pas recevoir les fléaux qui sont réservés à ces pécheurs. Au verset Psaumes 28:4, David demande au Seigneur la juste rétribution des ouvriers d'iniquité. Ce n'est pas le langage d'une quelconque vengeance. C'est la prédiction que le jour viendra où Dieu punira chaque homme qui persiste dans la pratique des œuvres mauvaises. Les pécheurs reconnaitront non seulement leurs fautes commises, mais aussi le mal qu'il ont prémédité et mené à terme. Détourner le regard des œuvres du Seigneur, c'est pécher et c'est ce qui mène à la ruine.