Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.
24
C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une [même] chair.
1
Or l'Eternel avait dit à Abram : Sors de ton pays, et d'avec ta parenté, et de la maison de ton père, [et viens] au pays que je te montrerai.
13
Et elle ôtera de dessus soi les habits qu'elle portait lorsqu'elle a été faite prisonnière ; et elle demeurera en ta maison, et pleurera son père et sa mère un mois durant ; puis tu viendras vers elle, et tu seras son mari, et elle sera ta femme.
9
C'est lui qui dit de son père et de sa mère : Je ne l'ai point vu ; et qui n'a point connu ses frères, et n'a point aussi connu ses enfants ; car ils ont gardé tes paroles, et ils garderont ton alliance.
10
Des filles de Rois sont entre tes dames d'honneur ; ta femme est à ta droite, parée d'or d'Ophir.
10
Mon bien-aimé a pris la parole, et m'a dit : Lève-toi, ma grande amie, ma belle, et t'en viens.
11
Car voici, l'hiver est passé, la pluie est passée, elle s'en est allée.
12
Les fleurs paraissent en la terre, le temps des chansons est venu, et la voix de la tourterelle a déjà été ouïe dans notre contrée.
13
Le figuier a poussé ses figons, et les vignes leurs grappes, et elles rendent de l'odeur. Lève-toi, ma grande amie, ma belle, et t'en viens.
1
Hola, vous tous qui êtes altérés, venez aux eaux, et vous qui n'avez point d'argent, venez, achetez, et mangez ; venez, dis-je, achetez sans argent et sans aucun prix, du vin et du lait.
2
Pourquoi employez-vous l'argent pour des choses qui ne nourrissent point ? et votre travail pour des choses qui ne rassasient point ? écoutez-moi attentivement, et vous mangerez de ce qui est bon, et votre âme jouira à plaisir de la graisse.
3
Inclinez votre oreille, et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra ; et je traiterai avec vous une alliance éternelle, [savoir] les gratuités immuables [promises] à David.
37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n'est pas digne de moi.
29
Et quiconque aura quitté ou maisons, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de mon Nom, il en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.
26
Si quelqu'un vient vers moi, et ne hait pas son père et sa mère, et sa femme et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
16
C'est pourquoi dès à présent nous ne connaissons personne selon la chair, même quoique nous ayons connu Christ selon la chair, toutefois nous ne le connaissons plus [ainsi] maintenant.
17
C'est pourquoi sortez du milieu d'eux, et vous en séparez, dit le Seigneur ; et ne touchez à aucune chose souillée et je vous recevrai ;
18
Et je vous serai pour père, et vous me serez pour fils et pour filles, dit le Seigneur Tout-puissant.
1
Or donc [mes] bien-aimés, puisque nous avons de telles promesses, nettoyons-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit perfectionnant la sanctification en la crainte de Dieu.
Parmi tes amies. L'hébreu jakar (précieux), que nous traduisons par amies, a été interprété de diverses manières. Les Septante et d'autres versions anciennes traduisent : Des filles de rois sont parées de tes vêtements précieux. Calvin et la plupart des exégètes modernes traduisent : Des filles de rois sont parmi tes dames d'honneur, ou : les bien-aimées. Il nous semble difficile de ne pas voir ici une allusion à la polygamie qui, pour un roi surtout, était envisagée partout dans l'antiquité comme un signe de puissance. (Voir à ce sujet l'introduction au psaume.)
Ophir : voir 1Rois 9.28, note.
La beauté de la sainteté, à la fois dans l'église et chez les croyants, est d'un grand prix aux yeux de Christ et très désirable. La grâce représente l'œuvre du Saint-Esprit parmi les hommes, elle est l'image de Jésus, l'empreinte de Sa nature divine. Christ n'a commis aucun péché et n'en a suscité aucun. Il n'y a rien d'honorable dans la vielle nature humaine corrompue ; mais, dans l'homme régénéré, dans l'œuvre de la Grâce au travers de l'âme, tout n'est que gloire. La parure de droiture de Christ a été destinée à l'église par le Père. Personne ne peut aller à Christ sans que le Père ne l'ait au préalable préparé à cette approche. C'est par cette voie que l'âme peut se convertir.
La robe de droiture et le parement du salut sont préparés par Christ. Nous sommes ainsi vraiment enracinés en Lui, l'aimant en toute sincérité de cœur, au sein de l'église, et partageant tous la même grâce et le même salut. Chacun alors sera présent devant le Roi ; aucun ne sera perdu ni laissé de côté. En lieu et place de l'assemblée de l'ancienne alliance, l'église du Nouveau Testament rassemblera tous les Gentils.
Dans l'espérance de notre joie éternelle, dans notre future demeure, gardons à l'esprit la personne de Christ, la seule valeur sûre ; proclamons ce message divin aux générations qui nous succèdent, à savoir : Son nom est éternel !