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Psaumes 62

    • 2

      2 Ă  5 Aux ennemis.

      Oui. Cette affirmation, plusieurs fois répétée, donne au psaume entier le caractère d'une protestation ou du moins d'une ferme déclaration opposée à ceux qui envisagent comme désespérée la position du psalmiste. Le cœur naturel dit sans cesse : Oui et Non ; le cœur fortifié par la foi dit : Oui, oui ! Nos langues modernes n'offrent pas de mot correspondant exactement à l'hébreu ak, dont le sens propre est seulement, ou : Voici, tout le reste retranché, ce qui seul reste vrai. L'expression : quoi qu'il en soit, s'appliquerait bien aux versets 2, 3, 6 et 7, mais pas au verset 5 et encore moins au verset 10, où nous n'avons pu marquer l'énergique affirmation de l'hébreu que par l'adjectif que nous avons ajouté au mot vanité.

      Mon âme reste en paix : dans le silence. dans le calme du repos et de l'abandon entre les mains de Dieu.

      3

      Pas fortement ébranlé. Comparez Psaumes 37.24.

      4

      Un homme, une muraille..., une clôture... Toutes ces expressions font ressortir la faiblesse de celui que l'on veut détruire et ce qu'il y a par conséquent de ridicule dans les efforts extraordinaires que l'on fait pour le renverser.

      5

      Se plaisant au mensonge : tous les moyens leur sont bons, même ceux de la plus lâche hypocrisie. Comparez Psaumes 12.3 ; 28.3.

      6

      6 à 9 En face de ces menées, le psalmiste affirme de nouveau sa foi. pour s'encourager lui-même tout d'abord (verset 68), puis pour affermir ses amis (verset 9).

      8

      Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire. Ils ne peuvent donc être compromis qu'en apparence et momentanément ; il en serait tout autrement s'ils reposaient sur la force de l'homme : vérité précieuse à retenir pour le chrétien, qui ne peut avoir d'assurance certaine du salut que s'il regarde à l'œuvre accomplie pour lui par le Sauveur. Jésus aussi a renoncé complètement tant à sauver sa vie qu'à chercher sa propre gloire (Luc 23.39) ; aussi a-t-il reçu de son Père la vie par la résurrection et la gloire par l'ascension.

      9

      Mes gens, littéralement : peuple, et non mon peuple, terme qui ne convient plus à un roi chassé de sa capitale. Le mot peuple, employé seul, désigne parfois les gens de la suite d'un prince ou l'ensemble des serviteurs d'un homme riche (Juges 3.18 ; 1Rois 19.21) ; il s'applique très bien ici à la troupe fidèle qui accompagnait David dans sa fuite.

      10

      10 Ă  13 NĂ©ant de toute puissance humaine devant Dieu.

      Fils du peuple, littéralement : fils d'hommes : bené adam, désignant le commun peuple, en opposition aux fils des grands (bené isch). Comparez Psaumes 4.3, note.

      Mensonge. Leur grandeur, tout extérieure, trompe sur leur valeur réelle.

      Ils montent : ils sont donc moins que rien. Cette pensée a été bien rendue par notre vieille version rimée :
      Qui l'homme et le rien pèserait,
      Par cette Ă©preuve il trouverait
      Que l'homme est plus léger encore.

      11

      Violence..., rapine. Les succès passagers de ceux qui usent de tels moyens justifient le conseil de ce verset.

      12

      Dieu a parlé. La seule chose qui ne soit pas vanité, c'est ce que Dieu a dit. Or il a parlé, et même assez souvent pour qu'il n'y ait pas d'incertitude à cet égard.

      Une fois, deux fois : comparez Job 33.11 ; 39.38. Dieu parle par ses œuvres, aussi bien que par sa révélation proprement dite ; et quiconque veut entendre, recueille de ce langage divin cette grande leçon que toute force réelle procède de Dieu et de Lui seul.

      13

      A la voix divine vient s'ajouter la voix humaine, pressée de rappeler que Dieu n'est pas seulement le seul puissant, mais qu'il est bon. Toute miséricorde, comme toute force, vient de lui ; lui seul peut disposer souverainement de la grâce, puisque c'est à lui qu'appartient le jugement (car c'est toi...). C'est sur ces notes graves et profondes que se termine le psaume. Les derniers mots : qui rend à chacun selon ses œuvres, sont cités textuellement par l'apôtre Paul (Romains 2.6).

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