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Psaumes 74

    • 1

      1 à 3 Première supplication.

      M√©ditation (Maskil) : voir Psaumes 32.1, note. Ce titre convient surtout √† la seconde partie du psaume (versets 12 √† 17), o√Ļ le croyant, dans les maux extr√™mes qui accablent son peuple, m√©dite sur les d√©livrances du pass√© et y puise la force d'insister aupr√®s de Dieu, pour obtenir le secours.

      Pourquoi nous as-tu rejet√©s¬†? Le verbe h√©breu signifie : rejeter avec d√©go√Ľt. Comparez Apocalypse 3.16.

      Ta colère fume... Image souvent employée, quand il s'agit de la colère de Dieu. (Comparez Psaumes 18.9)

      2

      Acquise..., rachet√©e : allusion aux termes m√™mes du cantique de Mo√Įse, apr√®s le passage de la mer Rouge (Exode 15.13-17). Isra√ęl est, dans son ensemble, la branche ou tribu de la race humaine dont l'Eternel a fait son h√©ritage.

      4

      4 à 11 Les dévastations.

      Ils ont rugi, comme des b√™tes fauves, l√† o√Ļ retentissait pr√©c√©demment le chant des cantiques.

      Leurs signes : leurs embl√®mes religieux. Antiochus rempla√ßa les ch√©rubins, le chandelier d'or et tout ce qui servait au culte de l'Eternel par des embl√®mes rappelant les divinit√©s pa√Įennes. Il pilla le tr√©sor, enleva l'or qui recouvrait les parois de l'√©difice et fit immoler en sacrifice des b√™tes immondes. Dans sa seconde exp√©dition, en 168, la ville fut livr√©e aux flammes et sa population massacr√©e¬†; le temple subit de graves dommages, mais resta pourtant debout¬†; une statue de Jupiter y fut install√©e, et des sacrifices en l'honneur de ce Dieu furent offerts sur l'autel m√™me des holocaustes. Il dressa une idole abominable de d√©solation sur l'autel du Seigneur (1Maccab√©es 1.57). Les proph√©ties relatives √† l'avenir de l'Eglise annoncent pour les derniers temps des manifestations semblables de l'esprit du mal (2Thessaloniciens 2.4).

      5

      On croyait voir... Les soldats ennemis mettaient aussi peu de ménagements à démolir les cloisons sculptées du sanctuaire qu'ils en auraient mis à se frayer un chemin dans un taillis.

      7

      Ils ont livr√© au feu... Il se peut que le psalmiste fasse allusion au fait que les profanateurs livraient au feu les boiseries du temple, apr√®s les avoir d√©molies¬†; on sait que les portes du temple entre autres furent br√Ľl√©es (1Maccab√©es 4.38). Le rapprochement de ce verset avec le verset 6 ( maintenant ils brisent) semble indiquer qu'il ne s'agit pas ici d'une destruction compl√®te par le feu.

      9

      Plus de prophètes. Ils auraient pu suppléer par leur parole inspirée à toutes les institutions disparues ; leur absence complète donnait lieu de penser que, dans cette grande détresse, Dieu abandonnait son peuple.

      Qui sache jusques à quand. Jérémie avait annoncé la durée de l'exil babylonien ; maintenant une lumière semblable fait défaut.

      11

      Ta main droite : la main de l'action énergique.

      12

      12 à 17 Les délivrances d'autrefois.

      Pourtant... L'inaction actuelle de Dieu est en contradiction avec la position qu'il a toujours eue en Isra√ęl, celle de roi, d√©fenseur et protecteur de son peuple.

      13

      Des monstres dans les flots. La mention qui vient d'être faite de la mer Rouge (début du verset) amène le psalmiste, par une association d'images, à représenter les ennemis de Dieu et spécialement l'armée de Pharaon sous la forme de monstres marins.

      14

      Léviathan : L'image se précise mieux encore dans le symbole de la puissance de l'Egypte. Ce mot de Léviathan, d'après son étymologie, désigne un grand serpent capable d'envelopper son ennemi de ses replis ; dans la description de Job 40.20 et suivants, il est appliqué au crocodile.

      Au peuple du désert : aux fauves qui ont fait leur proie de ces corps rejetés par les flots sur la plage.

      15

      Sources..., ruisseaux..., fleuves : Dieu a fait jaillir des sources de rochers arides (Exode 17.1), et il a mis à sec le Jourdain.

      16

      A toi le jour..., la nuit. Des miracles de l'histoire, la pens√©e remonte √† la puissance souveraine de laquelle d√©pendent tous les ph√©nom√®nes de la nature. La r√©gularit√© avec laquelle se succ√®dent le jour et la nuit, la clart√© des √©toiles (luminaires) et celle du soleil, est l'image de la fid√©lit√© qui r√®gne dans le monde de la gr√Ęce. Comparez Esa√Įe 40.26 et suivants¬†; Apocalypse 4.11

      18

      18 à 23 Nouvelle supplication.

      Souviens-t-en : Souviens-toi des outrages qui sont la négation de la puissance dont tu as fait preuve dans l'histoire de ton peuple et dans la création et la conservation du monde.

      19

      Ne livre pas aux b√™tes... ta tourterelle : contraste frappant entre la f√©rocit√© des nations pa√Įennes acharn√©es √† la ruine d'Isra√ęl, et l'impuissance de ce peuple, qui n'a que Dieu pour refuge.

      20

      Regarde à ton alliance : Le seul fondement solide sur lequel puissent s'appuyer nos prières est l'élection de Dieu (Calvin).

      Les lieux retir√©s, litt√©ralement : les lieux t√©n√©breux. Il s'agit sans doute des retraites des montagnes, o√Ļ se sauvaient les fid√®les adorateurs de l'Eternel, mais o√Ļ parfois les avaient devanc√©s les assassins. Le deuxi√®me livre des Maccab√©es parle d'Isra√©lites qui s'en allaient aux cavernes voisines c√©l√©brer secr√®tement le jour du sabbat¬†; mais ayant √©t√© d√©couverts, ils furent br√Ľl√©s tous ensemble. (2Maccab√©es 6.11).

      21

      Que l'opprimé ne s'en retourne pas : d'auprès de toi.

      22

      Plaide ta cause. C'est là ce que disait Luther pendant la nuit qu'il passa en prière avant sa seconde comparution devant la diète de Worms : C'est ta cause, ce n'est pas la mienne... Qu'aurais-je à faire ici ?... C'est ta cause éternelle et juste !.

      Si l'origine de ce psaume est celle que nous avons indiquée, il nous instruit autant par les choses qu'il ne dit pas que par celles qu'il dit. Il se tait sur les souffrances personnelles des Israélites ou les laisse à peine deviner (versets 19 et 20), pour ne parler que du sanctuaire profané ou de la cause de Dieu gravement compromise : admirable exemple d'ardente piété subsistant au milieu des plus atroces persécutions !

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