TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 86

    • 1

      1 à 5 Entends celui que tu aimes !

      2

      Ton bien-aimé. On traduit aussi ton fidèle, ton adorateur. C'est le chasid qui aime Dieu et que Dieu aime (Psaumes 4.4 ; 85.9, notes). Il n'y a pas ici de propre justice ; le peuple rappelle, par ce terme, quelle est la position que Dieu lui-même lui a faite au milieu des peuples.

      6

      6 à 10 Exauce, car tu es grand !

      8

      Comparez Exode 15.11. L'auteur se place un instant au point de vue des nations étrangères, qui croient avoir chacune son dieu spécial et qui rapportent leurs succès à ces dieux nationaux. Même à ce point de vue, aucun de ces prétendus dieux n'a accompli des délivrances pareilles à celles qu'a opérées l'Eternel.

      9

      Toutes les nations que tu as faites... Elles finiront par reconna√ģtre que c'est √† l'Eternel qu'elles doivent l'existence (Comparez Psaumes 22.28), et elles lui rendront hommage comme √† Celui qui seul est Dieu.

      11

      11 √† 13 Que je te loue, car tu m'as sauv√©¬†! Apr√®s ce regard jet√© sur l'ensemble des nations, qui conna√ģtront un jour ce qu'elles ignorent maintenant, le peuple √©prouve le besoin de mieux conna√ģtre lui-m√™me le Dieu qui l'a d√©j√† d√©livr√©.

      Enseigne-moi ta voie. Comparez Psaumes 25.4 ; 27.11.

      Range mon cŇďur..., litt√©ralement : Unis mon cŇďur, pour qu'il craigne ton nom¬†; concentre et r√©unis toutes mes pens√©es et mes aspirations en une seule, qui soit de te craindre. C'est l√† la v√©ritable int√©grit√© que Dieu r√©clame de ceux qui le servent. Tout ainsi que notre entendement a besoin de lumi√®re, aussi notre volont√© a besoin de droiture... Le cŇďur de l'homme est troubl√©, distrait et comme d√©suni, jusqu'√† ce que Dieu l'ait recueilli √† soi, et qu'il le retienne, pour lui ob√©ir (Calvin).

      13

      Du fond du s√©jour des morts. Isra√ęl √©tait mort, Dieu l'a ramen√© √† la vie. Peut-√™tre est-ce une allusion √† l'exil et au retour de Babylone.

      14

      14 à 17 Aie pitié de moi, car je suis en danger.

      Une troupe de gens violents. Cette expression rappelle les plaintes de David, poursuivi par Sa√ľl (Psaumes 54.5). Isra√ęl, apr√®s l'exil, √©tait aussi entour√© d'ennemis orgueilleux et violents. Comparez N√©h√©mie 6.1.

      15

      Citation de la déclaration divine qui est à la base de toutes les relations de Dieu avec les hommes (Exode 34.6).

      16

      Le fils de ta servante : ton serviteur né dans ta maison, par conséquent faisant partie de cette maison plus complètement, qu'un esclave acheté. Peut-être y a-t-il ici, comme Psaumes 116.16, allusion à la piété de la mère du psalmiste.

      17

      Un signe de ta faveur, litt√©ralement : un signe pour le bien. Dieu peut intervenir pour montrer sa d√©sapprobation¬†; qu'il le fasse au contraire pour montrer qu'il veut le bien de son peuple. C'est ainsi que N√©h√©mie demande : Souviens-toi de moi √ī Dieu, pour me faire du bien (N√©h√©mie 5.19¬†; 13.31).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.