TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Psaumes 9

    • 1

      Meurs pour le fils. C'étaient là probablement les premières paroles d'un chant à la mélodie duquel était adapté notre psaume.

      4

      4 à 11 La victoire remportée (versets 4 à 7) ; confiance pour l'avenir (versets 8 à 11).

      Ils reculent..., trébuchent..., périssent : désastre toujours plus complet, ayant pour cause (verset 5) l'intervention de l'Eternel.

      5

      Tu t'es assis. Comparez Psaumes 7.8, note. La m√™me id√©e repara√ģt au verset 8.

      6

      Les nations : les pa√Įens¬†; voir Psaumes 2.1, note.

      8

      Il a dress√© son tr√īne. En opposition aux villes disparues (verset 7), le psalmiste voit un tr√īne haut √©lev√© pour toujours. C'est celui de l'Eternel, qui jugera √† l'avenir, comme il a jug√© autrefois.

      10

      Une haute retraite. Mena√ßant pour les m√©chants, ce tr√īne est un asile pour l'opprim√©.

      12

      12 à 19 Le ton devient celui d'une prédication adressée à tous les peuples. Partout il y a des opprimés et des oppresseurs. De Sion, l'Eternel exercera partout sa justice.

      12 à 15 Encouragement adressé aux misérables.

      Qui habite en Sion. David n'ignore pas que la vraie r√©sidence de l'Eternel est dans les hauts lieux (Psaumes 7.8). Mais il a plu √† Dieu de choisir Sion comme le lieu terrestre d'o√Ļ sa gloire doit rayonner sur tous les peuples. Comparez Psaumes 18.50.

      13

      Vengeur du sang, litt√©ralement : celui qui r√©clame comme sa propri√©t√© le sang vers√©. L'Eternel appara√ģt ici comme le plus proche parent de la victime (Nombres 35.9-12).

      14

      Fais-moi gr√Ęce... Ce cri d'appel surprend, au milieu d'un psaume de louange. Remarquons cependant le lien √©troit que les mots mis√©rable √©tat √©tablissent avec le verset 13. Avec la vivacit√© qui lui est propre, David fait entendre ce cri des afflig√©s qu'il a si souvent pouss√© lui-m√™me, comme pour exhorter tous les malheureux √† le faire monter vers Dieu.

      Les portes de la mort, h√©breu : du Sch√©ol, s√©jour des morts (6.6, note). Le terme de portes repr√©sente ce s√©jour comme une forteresse d'o√Ļ ne peuvent sortir les captifs qui y ont √©t√© enferm√©s (Job 38.17¬†; Esa√Įe 38.10). Ce sont ces portes, devenues le symbole de toute la puissance de l'ennemi, qui ne pr√©vaudront pas contre l'Eglise (Matthieu 16.18).

      15

      Les portes de la fille de Sion forment ici contraste avec celles de l'enfer. C'est aux portes des villes que se trouvaient, en Orient, les places publiques, o√Ļ l'on convoquait le peuple pour toutes les assembl√©es importantes.

      16

      16 √† 19 Le sort des oppresseurs. L'id√©e du salut, par laquelle se termine la strophe pr√©c√©dente, devient de nouveau dominante. Tandis que Dieu retire du Sch√©ol le mis√©rable qui crie √† lui, les pa√Įens, ennemis de l'Eternel, y descendent, par un acte de la justice divine, qui les prend dans leurs propres pi√®ges. C'est ce que David √† constat√© dans la victoire remport√©e (versets 16 et 17) et ce qu'il annonce comme devant se reproduire √† l'avenir (versets 18 et 19).

      18

      Ils s'en retourneront. Comparez Psaumes 90.3. Par la mort, le corps retourne √† la terre, et l'√Ęme, descendant au Sch√©ol, rentre dans un √©tat d'impuissance semblable, bien que non identique, au n√©ant.

      19

      Oublié. Si Dieu est oublié des hommes (verset 18), le misérable ne l'est pas de Dieu.

      20

      20 et 21 Invocation finale.

      Lève-toi ! Expression fréquente dans les Psaumes, particulièrement dans ceux qui sont attribués à David (3.8 ; 8.7 ; 10.12 ; 17.13, etc.).

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.