34
car l’Eternel écoute les pauvres, et il ne méprise pas les siens quand ils sont prisonniers.
11
Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient,
1
L’Eternel règne : que la terre soit dans l’allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent !
7
Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, le monde et ceux qui l’habitent,
8
que les fleuves battent des mains, qu’avec eux les montagnes poussent des cris de joie
9
devant l’Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.
1
Louez l’Eternel ! Louez l’Eternel du haut du ciel ! Louez-le dans les hauteurs !
2
Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées !
3
Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !
4
Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel !
23
Ciel, réjouis-toi, car l'Eternel a agi ! Profondeurs de la terre, criez d’allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie, et vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! En effet, l'Eternel a racheté Jacob, il a montré sa splendeur en Israël.
13
Ciel, réjouis-toi ! Terre, crie d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! En effet, l'Eternel console son peuple, il a compassion des plus humbles de ses membres.
10
Mais l'ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple :
13
Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient :
14
« Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! »
10
De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »
12
C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps. »
1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait : « Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
2
Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu’elle avait versé. »
3
Ils dirent une seconde fois : « Alléluia ! Et la fumée de cette ville s’élève aux siècles des siècles. »
4
Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant : « Amen ! Alléluia ! »
5
Une voix sortit du trône et dit : « Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! »
6
Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait : « Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.
7
Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
11 à 14 Allégresse de la création tout entière, qui participe au salut de l'humanité (Esaïe 44.23 ; Romains 8.19-21).
Les cieux..., la terre..., la mer : les trois grandes parties de l'univers matériel, célèbrent l'ordre de choses nouveau. Les cieux se réjouissent en faisant resplendir leur lumière, la terre en prodiguant les richesses de sa végétation ; la mer met en mouvement tous ses flots, pour faire entendre sa grande voix.
Aucun commentaire associé à ce passage.