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Romains 12.12

Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans l'affliction, persévérants dans la prière.
Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière.
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    • Genèse 32

      24 Jacob se trouvait seul, en prière, longtemps avant que le jour ne se lève, il confiait à Dieu toutes ses craintes. Le texte décrit Dieu, sous l'apparence d'un homme, en train de lutter avec le patriarche. Quand l'Esprit nous aide dans nos infirmités et que parallèlement, nous ne pouvons manifestement trouver les mots pour nous exprimer, alors la prière lutte en effet avec Dieu. Toutefois, dans l'épreuve ou le découragement, nous ne serons vainqueurs qu'en Christ ; étant en Lui, par la prière, nous aurons le dessus sur tous les ennemis qui nous entourent. Rien n'exige plus de vigueur et d'efforts incessants que la lutte. C'est une représentation de l'esprit de la foi et de la prière. Jacob a tenu bon ; cependant la lutte a continué pendant un certain temps, sans ébranler sa foi, ni la ferveur de sa prière. Il sera en fait béni, en ayant malgré tout, ses os démis.

      Ceux qui veulent jouir de la bénédiction divine, doivent se résoudre à ne tolérer aucun compromis. La prière fervente est la seule qui soit efficace. L'Ange a honoré le patriarche en changeant son nom. Jacob signifie « supplanter ». Il ne sera plus maintenant honoré à cause de son métier et sa gestion astucieuse, mais à sa véritable valeur. Tu seras appelé Israël, « un prince avec Dieu », un nom encore plus important que ceux des grands hommes de cette époque. En effet, on est véritablement un « prince » par le fait d'être avec Dieu ; ceux qui sont fervents dans la prière sont vraiment honorables. Ayant à ses côtés la Puissance divine, Jacob sera vraiment puissant parmi son entourage ; il prévaudra dans les affaires, et gagnera la faveur d'Ésaü. Jacob donne un nouveau nom à cet endroit. Il l'appelle Peniel, « face à face avec Dieu », parce il avait vu en cet endroit l'aspect de Dieu, et obtenu Sa faveur.

      Ceux qui bénéficient de la merveilleuse présence divine, peuvent admirer Sa grâce à leur égard. L'ange qui a lutté avec Jacob était la deuxième personne de la sainte trinité, qui a été par la suite, Dieu manifesté en chair, et qui, dans Sa nature humaine, s'appelle Emmanuel, Os 12:4,5. Jacob a été touché à la hanche. Par l'abondance de ces révélations divines, le patriarche a été enrichi. Le soleil s'est ensuite levé : pour cette âme, en communion avec Dieu, cette expérience a été un véritable lever de soleil.

      Job 27

      Psaumes 16

      Psaumes 37

      7 Soyons vraiment heureux car Dieu fait tout pour notre bien. Ne restons pas désemparés devant tout ce que nous voyons ici-bas. Un esprit soucieux et frustré est ouvert à beaucoup de tentations. En toute franchise, le peu, acquis avec droiture, est plus saint et plus profitable que les richesses abusives des impies, souvent mal obtenues. En fait, tout nous est donné par une Main pleine d'amour. Dieu délivre toutes choses au delà de toute espérance et à la perfection, non seulement pour ceux qui œuvrent pour Lui, mais également pour ses serviteurs qui l'attendent. Ceux-ci possèdent quelque chose de bien meilleur que les richesses, la paix de l'esprit, la paix avec Dieu, la paix en Dieu ; cette paix que le monde ne peut donner ni obtenir. Dieu connaît chaque jour vécu par les croyants. Aucune œuvre qu'ils auront faite pour Lui ne restera sans récompense.

      Le temps ici-bas est compté au jour près, il arrive vite à terme ; par contre, la joie céleste sera éternelle. Cette pensée est d'un réel réconfort pour les croyants au moment de l'épreuve. Ceux qui se reposent sur le Roc éternel n'ont aucune raison d'envier le méchant qui n'est, en fait, qu'un simple et frêle roseau.

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'œuvre rédemptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      Prière de reconnaissance pour la grâce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abîme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abîme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grâce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abîme. Christ est le Rocher sur lequel une âme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidèle et une marche régulière. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grâce de Dieu.

      Psaumes 55

      16 À chaque fois que nous traversons l'épreuve, il ne faut pas hésiter à faire appel au Seigneur, Il nous délivrera systématiquement. Il nous écoutera et ne nous blâmera jamais de le solliciter trop souvent ; plus nous nous approcherons de Lui, mieux nous serons accueillis.

      David pensait que tout était contre lui ; après réflexion, il constate que malgré tout, beaucoup de partisans le suivent, plus qu'il ne l'avait pensé initialement ; et il rend gloire à Dieu de ce qu'Il lui procure de véritables et fidèles amis.

      Ceux qui appartiennent au Seigneur possèdent, au moment des heures sombres, plus d'amis réels qu'ils ne le pensent. Les ennemis du psalmiste doivent être identifiés et terrassés ; ils ne peuvent se reposer en paix, à l'instar de David qui lui, s'appuie sur son Dieu.

      Les impies, imbus de leur force et de leur relative puissance, seront écrasés par Dieu, l'Éternel. Ceux qui ne sont pas atteints par l'affliction seront précipités dans l'abîme de la destruction. Le fardeau des afflictions est relativement lourd, particulièrement lorsque Satan l'envoie au moyen des tentations. Il y a aussi le fardeau du péché et de la corruption. Le seul moyen d'y échapper est de regarder à Christ, l'unique personne à pouvoir le supporter.

      Quels que soient tes désirs de soulagement face à ce poids, Dieu les exaucera, si du moins tu les Lui remets en temps voulu. Le souci est un véritable fardeau qui courbe notre dos. Nous devons remettre toutes nos voies et nos œuvres entre les mains du Seigneur ; goûtons pleinement Sa bonté en pleine satisfaction.

      Rejeter notre fardeau sur Dieu signifie se confier en Sa Providence et Ses Promesses. Et si nous faisons ainsi, Il nous portera dans Ses bras puissants, comme une nourrice porte son enfant ; Il fortifiera également nos esprits par Sa divinité de façon à ce que nous puissions supporter l'épreuve. Nous avons un Dieu immuable ; ne soyons pas ébranlés par l'épreuve, restons fidèles à Sa volonté et à Son pouvoir de Consolation.

      Il n'a pas souffert pour se retrouver ensuite jeté dans l'abîme. Celui qui porte le fardeau de nos peines désire que nous Lui remettions tous nos soucis car Il connaît tous nos besoins et peut y subvenir. Pourquoi ne pas mettre notre confiance en Christ pour qu'il puisse gouverner ceux qu'Il a rachetés ?

      Psaumes 62

      8 Ceux qui ont réellement goûté aux bienfaits engendrés par le suivi des voies divines désirent inviter les autres dans cette direction ; nous ne partagerons jamais assez de telles bénédictions. Nous trouvons ici un bon conseil : faire une entière confiance en Dieu. Nous avons tant besoin de Lui faire une totale confiance, en tous temps, au lieu de nous fier à nous-mêmes ou aux autres. Lui faire confiance pour qu'Il nous guide lors du doute, pour qu'Il nous protège dans le danger, pour qu'Il nous fortifie avant chaque action entreprise. Nous devons mettre de côté nos désirs et nos souhaits pour nous soumettre ensuite à Sa volonté : c'est ainsi que l'on offre son cœur au service des autres. Dieu est un refuge pour tous.

      Le psalmiste met en garde ceux qui placent leur confiance dans les hommes. Beaucoup de personnes relativement faibles ont une volonté instable, telle le vent. Le riche et le noble ne semblent s'appuyer que sur leur puissance et sur de somptueuses promesses ; ceux qui en dépendent sont alors désappointés. Pesés dans la balance spirituelle, les œuvres de telles personnes pour tendre à nous rendre heureux, sont bien légères.

      Il est difficile d'obtenir des richesses et de ne pas, ensuite, leur faire confiance lorsqu'elles augmentent, ceci, même quand elles sont acquises en toute légalité ; nous devons prendre en compte notre mesure d'attachement à leur sujet. Un monde rempli d'aisance est dangereux, il détourne le cœur de l'homme de son but initial qui devrait être l'approche de Dieu. Le croyant cohérent reçoit tout de Dieu, en qui il place sa confiance ; il cherche à faire tout pour Sa gloire, tel un intendant devant rendre les comptes. Dieu a parlé une fois pour toutes, toutes forces et puissances Lui appartiennent. Il peut punir et détruire. La miséricorde Lui appartient également ; Il récompense les services imparfaits de ceux qui croient en Lui, ayant rejeté leurs transgressions sur les épaules du Rédempteur : c'est la preuve de Sa Miséricorde immense et cela doit nous encourager à Lui vouer une entière confiance.

      Confions-nous en Sa Miséricorde et Sa Grâce, soyons zélés pour Son œuvre, n'espérant qu'en Lui-même !

      Psaumes 71

      Psaumes 73

      Psaumes 109

      Proverbes 10

      Proverbes 14

      Jérémie 29

      Lamentations 3

      Daniel 9

      Habacuc 3

      Matthieu 5

      Luc 8

      Luc 10

      Luc 11

      5 Dans ce texte, Christ nous exhorte à faire des prières ferventes et à persévérer dans cette optique. Nous devons venir vers Lui pour qu’Il réponde à notre besoin, comme le ferait un homme, répondant à l’appel de son prochain ou d’un ami qui lui est cher.

      Nous devons nous approcher de Jésus pour recevoir notre pain quotidien, pour le nécessaire. Si Dieu ne répond pas à nos requêtes rapidement, Il le fera de toute façon en temps voulu, si toutefois nous persévérons dans la prière. Pourquoi devons-nous prier ? Nous devons demander la présence du Saint-Esprit, condition essentielle pour bien prier, mais aussi parce que toutes les bénédictions spirituelles sont incluses dans cette condition : par l’influence du Saint-Esprit, nous sommes amenés à connaître Dieu, ainsi que nous-mêmes, cela nous conduit à la repentance, à croire et à aimer Christ ; nous serons alors en paix ici-bas et prêts à connaître la félicité dans l’au-delà.

      Notre Père céleste est prêt à accorder toutes Ses bénédictions à ceux qui les Lui demandent, plus promptement que pourrait le faire un parent indulgent, prêt à donner de la nourriture à un enfant affamé.

      Tels sont les avantages de la prière de la foi : cette prière apaise le cœur et affermit la communion avec Dieu !

      Luc 18

      1

      La parabole de la veuve et du juge inique. (Luc 18:1-8)
      Le pharisien et le publicain. (Luc 18:9-14)
      Des enfants sont amenés à Christ. (Luc 18:15-17)
      Le souverain entravé par sa richesse. (Luc 18:18-30)
      Christ prédit Sa mort. (Luc 18:31-34)
      Un aveugle recouvre la vue. (Luc 18:35-43)

      Tous les « enfants de Dieu » prient. Ce texte nous exhorte à persévérer dans la prière, afin de recevoir les miséricordes spirituelles promises par le Seigneur.

      La persévérance de la veuve a été plus forte que la ténacité du juge inique ; elle aurait cependant pu craindre que son insistance lui soit néfaste...

      Quand notre prière est fervente, elle satisfait notre Dieu. Même jusqu’au « temps de la fin », on rencontrera malheureusement une certaine faiblesse dans la foi...

      9 Cette parabole est destinée à ceux qui sont convaincus d’être vertueux, et qui, de ce fait, méprisent les autres. Dieu regarde avec quelle disposition de cœur et dans quel dessein, nous nous approchons de Lui, quand nous venons Le célébrer à l’église.

      Les propos de ce pharisien montrent qu'il n’avait confiance qu’en lui-même et qu'il pensait être un modèle de droiture. Nous pouvons supposer qu'il était dénué de tout péché gravissime ou scandaleux : c’était un homme de bien, un personnage vraiment recommandable...

      En fait, on pourrait penser que ceux qui ne possèdent pas les « qualités » de ce pharisien soient misérables, étant bien loin d’être accepté par Dieu : ne serait-ce pas logique ? Ce personnage s’est rendu au temple pour prier ; cependant, il était imbu de lui-même, convaincu de sa bonté : il ne pensait pas avoir besoin de demander à Dieu Sa faveur ni Sa Grâce pour lui-même. Prenons garde de ne pas présenter de dévotions orgueilleuses au Seigneur, en ayant tendance à dédaigner notre prochain.

      Le publicain, quant à lui, s'adressait à Dieu en toute humilité, il se repentait de son péché et désirait entrer en communion avec le Seigneur. Sa prière était courte, mais orientée en ce sens : « Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur ».

      Béni soit Dieu ! Nous disposons en effet dans ce texte de cette courte prière, très certainement exaucée ; nous pouvons être certains que celui qui a prié ainsi est retourné dans sa maison, justifié par Dieu ; il en sera de même pour nous, si nous prions, comme cet homme, au Nom de Jésus-Christ.

      Ce publicain se considérait comme pécheur par nature, coupable devant Dieu. Il ne pouvait compter sur rien, si ce n'est sur la Miséricorde divine : il s’est appuyé uniquement sur cette vérité. La Gloire de Dieu résiste à l'orgueilleux, tout en faisant grâce à celui de condition humble. La justification vient de Dieu, en Christ : c'est donc le « condamné », et non le « soi-disant candide » qui est justifié devant Dieu !

      15 Nul n'est trop petit, ni trop jeune, pour être amené à Christ, c'est-à-dire à Celui qui sait comment témoigner de la tendresse envers ceux qui ne sont pas capables d’en faire autant pour Lui.

      Le fait que Christ désire que les petits enfants Lui soient amenés, exprime bien Sa nature. Cette attitude peut s’appliquer à nous et notre postérité : nous serons toujours bien accueillis par Jésus ! Nous devons accepter Son Royaume comme Ses enfants : ce n’est pas par acquisition, c’est le don de notre Père !

      18 Beaucoup possèdent de nombreuses qualités, parfaitement appréciables, cependant, ils périssent parce qu'il leur en manque une, comme ce chef du peuple, qui ne pouvait pas supporter les paroles de Christ, parce qu’il devait choisir entre Jésus et lui-même.

      Beaucoup de personnes, peu disposées à suivre Christ, finissent par L’abandonner. Après une longue lutte entre leurs pieuses convictions et leurs corruptions, ce sont ces dernières qui prennent le dessus : ces âmes regrettent de ne pas pouvoir servir les deux ; si elles doivent faire un choix pour décider de ce qui doit être abandonné, ce sera Dieu et non les attraits du monde...

      Leur choix entre obéissance à Dieu, ou au monde, se reconnaîtra par leur témoignage extérieur : l'amour du monde, sous une forme ou une autre, se trouve toujours enraciné dans le cœur des hommes. Ces derniers peuvent très facilement parler de ce qu'ils ont laissé et perdu ici-bas, plutôt que de ce qu'ils ont fait ou souffert pour Christ, comme le fit l’apôtre Pierre, en Le reniant... Nous devrions plutôt éprouver de la honte pour ne pas avoir témoigné du Seigneur.

      31 L'Esprit, par les prophètes de l'Ancien Testament, témoignait des futures souffrances de Christ, et de la gloire qui devait suivre, 1Pierre 1:11.

      Les préjugés des disciples étaient si établis, qu'ils ne comprenaient pas littéralement ces paroles de Jésus : ils étaient tellement orientés sur les prophéties qui mentionnent la Gloire de Christ, qu'ils ne discernaient même pas celles qui parlent de Ses souffrances.

      Beaucoup de personnes sont dans l’erreur : elles lisent leur Bible « partiellement », et ne retiennent que ce qui est plaisant. Nous devons, avec un certain recul, apprendre les leçons de la souffrance, de la crucifixion, et de la résurrection de Christ, si nous sommes de véritables disciples, devant être enseignés par ces événements ; dans la même optique, rejetons notre égocentrisme, notre attrait pour le monde, qui ne peuvent que mettre un voile sur notre compréhension des Écritures...

      35 Ce pauvre aveugle était assis au bord de la route, en train de mendier. Il était non seulement aveugle, mais il était pauvre : il portait ainsi « l’emblème » de la condition humaine ; Christ est venu pour guérir et sauver les hommes !

      La prière fervente de cet aveugle, guidée par les promesses encourageantes de Christ, et fondée sur elles, n'a pas été vaine. La Grâce de Christ doit être acceptée avec reconnaissance, à la Gloire de Dieu. C'est en effet pour cette Gloire que nous suivons Jésus, Celui qui nous a « ouvert les yeux ».

      Nous devons louer Dieu pour Sa Miséricorde envers chacun de nous. Si nous voulons comprendre correctement les enseignements de la Parole, nous devons venir à Christ, comme cet aveugle, en Le suppliant avec ferveur « d'ouvrir nos yeux », et de nous montrer clairement l'excellence de Ses préceptes et la valeur de Son salut !

      Luc 21

      Actes 1

      Actes 2

      42 Dans ce texte, nous voyons les débuts de la véritable église primitive : elle était certes dans son état originel, mais dans la plus grande innocence. Ces premiers chrétiens respectaient scrupuleusement les saintes ordonnances, ils abondaient dans la piété et la dévotion ; lorsque nous reconnaissons la puissance d’une telle vie, « en Christ », ce Dernier dispose notre âme à la communion avec Dieu, quel que soit le chemin dans lequel Il a décidé de nous rencontrer, selon Sa promesse.

      L’importance des événements relatés dans ce texte a élevé ces âmes « au-dessus » de ce monde, le Saint-Esprit les a remplies d'un amour qui leur faisait voir leur prochain comme eux-mêmes, leur permettant ainsi de faire toutes choses en commun ; ces frères en Christ n’ont pas détruit leurs biens, mais, pour écarter tout égoïsme, ils mirent en pratique la charité. Dieu, Celui qui les a amenés à un tel état d’esprit, savait de toute façon qu'ils seraient, par la persécution, rapidement dépossédés de leurs biens en Judée...

      Le Seigneur, de jour en jour, prédispose les cœurs à accepter l'évangile ; non pas pour professer ce dernier, mais pour être d’abord vraiment amenés à être acceptés par Dieu, étant faits « participants de la Grâce qui régénère ». Ceux que Dieu a admis pour le salut éternel seront amenés à Christ, jusqu'à ce que la terre soit remplie de la connaissance de Sa gloire !

      Actes 6

      Actes 12

      Romains 2

      Romains 5

      Romains 8

      Romains 12

      Romains 15

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