Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Proverbes 12.4

Une femme de valeur est une couronne pour son mari, mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Proverbes 12

      Proverbes 14

      1 Une femme qui ne craint pas Dieu, qui est obstinée et dépensière, ne sachant pas reconnaître le bien qu'elle possède, amènera certainement sa famille à la ruine et finira par renverser sa propre maison.

      Proverbes 14:2 Nous voyons dans ce verset la Grâce et le péché sous leur véritable apparence. Ceux qui méprisent les préceptes et les promesses de Dieu, Le méprisent Lui-même, ainsi que toute Sa puissance et Sa miséricorde.

      Proverbes 14:3 La fierté et l'orgueil croissent à partir d’une racine d'amertume du cœur. Cette racine doit être arrachée en profondeur si nous voulons anéantir tout « rejeton ». Les paroles prudentes des sages leur permettent d’éviter un grand nombre de difficultés.

      Proverbes 14:4 Si l’indolent n’est pas interpellé, ne serait-ce qu’un court instant, il court à sa perte.

      Proverbes 14:5 Un témoin intègre n'osera pas rendre compte de quoi que ce soit, qui puisse différer de ce qu'il connaît.

      Proverbes 14:6 Un moqueur méprise tout ce qui concerne Dieu. Celui qui a conscience de son ignorance et de son indignité, sondera les Écritures dans un esprit d'humilité.

      Proverbes 14:7 Nous découvrirons qu'un homme est « mauvais » s'il n'y a aucune mention de piété dans ses paroles.

      Proverbes 14:8 Nous ne sommes que des « voyageurs » ici-bas ; notre problème ne consiste pas à rechercher vainement l’impossible, mais d'arriver au but de notre voyage : comprendre les règles selon lesquelles nous devons marcher, le but vers lequel nous devons tendre. L'homme mauvais se trompe lui-même et il persiste dans son erreur...

      Proverbes 14:9 Les insensés et profanes considèrent que le péché n’est qu’une simple bagatelle, alors ce dernier doit être au contraire mis en lumière et rejeté. Le fait de se moquer du sacrifice d'expiation de Christ est une attitude irresponsable ; par contre, ceux qui considèrent toute l’horreur de leur péché, demeurent dans la lumière de Christ !

      Proverbes 14:10 Nous ne connaissons pas les aiguillons, ni les passions dévorantes qui tourmentent le pécheur « prospère ». À l’inverse, les impies ne connaissent pas la paix du cœur dont jouit un chrétien sincère, même dans la pauvreté, voire la maladie.

      Proverbes 14:11 Le péché ruine beaucoup de grandes familles, alors que la droiture fait souvent croître et prospérer, les plus modestes.

      Proverbes 14:12 Les voies de l'insouciance, de la mondanité, de la sensualité, paraissent justes à ceux qui les empruntent ; mais le fait de se tromper mène à la ruine. Les plaisirs du monde ne sont que vanité.

      Proverbes 14:13 Ce n'est pas ceux qui rient le plus fort qui sont les plus heureux. Les rires bruyants peuvent dissimuler une certaine détresse.

      Proverbes 14:14 Ceux qui rétrogradent spirituellement sont confrontés à l’angoisse quand ils considèrent leurs propres voies.

      Proverbes 14:15 Une crédulité excessive s'est toujours avérée néfaste. Le monde entier a été ainsi berné de tout temps. L'homme pieux se réfère uniquement à son Sauveur, Son guide. Il reste vigilant au plus haut point envers ses ennemis spirituels, en se référant uniquement à la Parole de Dieu.

      Proverbes 14:16 La crainte du Seigneur est une protection contre tout mal.

      Proverbes 14:17 Un homme colérique doit être blâmé, mais aussi aidé ; mais celui qui garde après cela, un esprit de vengeance, est véritablement odieux.

      Proverbes 14:18 Le péché apporte la honte aux pécheurs, alors que la sagesse honore l’homme pieux.

      Proverbes 14:19 Même les méchants reconnaissent l'excellence de ceux qui font partie du peuple de Dieu.

      Proverbes 14:20 L'amitié dans le monde est gouvernée par les intérêts de chacun. Il est bon d'avoir Dieu comme Ami ; Il ne nous abandonnera jamais.

      Proverbes 14:21 Mépriser un homme pour son métier ou son apparence est un péché.

      Proverbes 14:22 Quelle sagesse rencontre-t-on chez les personnes qui agissent uniquement dans leur propre intérêt, comparées à celles qui non seulement, pratiquent le bien, mais qui en font un principe de vie ?

      Proverbes 14:23 Le travail, qu'il soit cérébral ou manuel, ne peut que contribuer à l’avancement. Une religion constituée uniquement de vaines paroles ne mènera à rien.

      Proverbes 14:24 La richesse des hommes en sagesse et en piété ne peut qu’accroitre leur bonne influence sur leur entourage.

      Proverbes 14:25 Un homme droit risquera de déplaire aux plus grands en mettant en lumière la vérité.

      Proverbes 14:26,27 Ceux qui craignent le Seigneur, qui Lui obéissent et Le servent, possèdent un solide fondement, et seront préservés de tout mal. Recherchons cette « Fontaine de vie », afin que nous puissions échapper aux pièges de la mort.

      Proverbes 14:28 Que tous ceux qui souhaitent l’éclat du Royaume de Christ fassent tout leur possible pour que beaucoup soient ajoutés à Son église !

      Proverbes 14:29 Un homme doux et patient suit l’enseignement de Christ, la Sagesse personnifiée. Une passion débridée est une folie qui se révèle.

      Proverbes 14:30 Un esprit droit, satisfait et bienveillant, entretient la bonne santé spirituelle.

      Proverbes 14:31 Opprimer le pauvre équivaut à s’opposer à notre Créateur...

      Proverbes 14:32 L'homme mauvais précipite son âme vers le néant ; il meurt dans ses péchés, par sa culpabilité. Les hommes pieux, même s'ils sont soumis à la souffrance, voire à la crainte d’une issue fatale, vivent avec l'espérance bénie que Dieu, qui ne peut mentir, leur a donnée.

      Proverbes 14:33 La sagesse réside dans le cœur, elle régit les affections et le tempérament.

      Proverbes 14:34 La piété et la sainteté ont toujours prôné le travail, la sobriété et l'honnêteté.

      Proverbes 14:35 Le grand Roi qui règne sur le ciel et sur la terre, récompensera Ses fidèles serviteurs qui honorent l’Évangile et qui accomplissent fidèlement le ministère qui leur a été confié. Aucun service pour le Seigneur, même le moindre, n'est méprisé.

      Proverbes 19

      Proverbes 21

      Proverbes 27

      Proverbes 31

      10 Ce texte nous donne la description d'une femme vertueuse, à l’époque du roi Lemuel ; les grandes lignes générales de ce passage peuvent également s’appliquer à chaque nation, de tout temps. Cette femme se confie à l'estime et à l’affection son mari, et de façon à connaître ses désirs, elle est disposée à se soumettre à sa volonté.

      1. Son époux peut lui accorder toute sa confiance, et il la laissera diriger sa maison. Elle le rend heureux et recherche constamment son bien.

      2. Elle prend de la peine pour accomplir correctement son devoir, et y trouve son plaisir. Elle veille à ce que le temps soit bien géré et que rien ne soit perdu. Elle se lève tôt. Elle s'applique à sa tâche spécifique, de tout son cœur, sans hésitation.

      3. Elle s’efforce de mener à bien tout ce qu'elle entreprend, par une bonne gestion. Beaucoup de personnes se contentent d'acheter leurs produits, sans chercher à les créer eux-mêmes. Cette femme vertueuse pourvoit au bien de sa maison. Elle fait des économies.

      4. Elle veille au devenir de sa maison, incitant chacun à accomplir son devoir envers Dieu, comme envers les autres.

      5. Elle désire autant donner que recevoir, gaiement et en toute liberté d’esprit.

      6. Elle est discrète et serviable ; chaque parole qu'elle prononce démontre qu'elle se gouverne elle-même avec sagesse. Elle veille non seulement sur elle-même, mais elle donne aussi des conseils prudents aux autres. L’amour et la tendresse règnent en son cœur, ce qui se remarque dans ses propos. Son cœur est en communion avec Dieu, même lorsque elle bien occupée par ses tâches ménagères.

      7. Elle craint le Seigneur par-dessus tout. La beauté d’une femme n'est une preuve ni de sagesse, ni de bonté, mais elle a trompé hélas plus d'un homme, lors du choix de son épouse. La crainte de Dieu régnant dans un cœur, est la beauté de l'âme ; elle dure à jamais.

      8. Elle reste inébranlable même devant les déceptions.

      Au terme de sa vie, la femme vertueuse recevra du Seigneur le témoignage de son activité et de son utilité, alors qu'elle était encore jeune. Elle se réjouira dans l’espérance du monde spirituel à-venir. Elle est une grande bénédiction pour son entourage. Si le fruit de son travail s’est avéré bon, elle en reçoit tout bon témoignage.

      Chacun devrait désirer recevoir un tel honneur de la part du Seigneur ; et c'est sur de tels principes que nous devrions nous baser.

      Ce texte permet à toutes les femmes de chercher comment être vraiment aimées, respectées, utiles et honorables. Si ce passage décrit la femme vertueuse, ne peut-il pas s’appliquer également à l'église, « l’épouse » de Christ ? Dieu, par Sa Grâce, a constitué, à partir d'hommes coupables, une église de véritables croyants, qui doivent posséder toutes les excellentes qualités ici décrites !

      Habacuc 3

      16 Quand nous voyons le jour de malheur approcher, nous prenons soin de nous y préparer. La véritable espérance qui découle de la Grâce est basée sur la crainte du Seigneur.

      Le prophète se souvient des expériences spirituelles passées et se remémore les œuvres merveilleuses accomplies par Dieu envers Son peuple, non seulement pour que ce dernier se ressaisisse mais pour qu’il soit rempli de joie, en l'Éternel. Habacuc se réjouit dans le Seigneur ; quand tout aura disparu ici-bas, son Dieu, restera toujours présent !

      Détruisez « la vigne et le figuier » et toute l'allégresse d'un cœur qui ne se base que sur les attraits de ce monde disparaîtra. Mais ceux qui sont comblés par toutes les grâces divines, surtout lors de l’épreuve, louent le Seigneur. Ils méprisent peu à peu leur confort matériel et glorifient Dieu, l’Auteur du salut de leur âme, ils se réjouissent en Lui, même dans la détresse la plus profonde.

      La joie en notre Seigneur est particulièrement pertinente lorsque nous devons faire face aux aléas et aux misères de ce monde. Même lorsque le nécessaire vient à manquer, quand le Seigneur estime utile de nous rappeler que nous ne devons pas vivre de pain seulement, Il nous « inonde » de Grâce et de réconfort spirituel. C’est alors que nous sommes forts et bien armés dans notre bataille spirituelle avec l’ennemi, et ce, dans toutes nos tâches ; courrons de tout cœur dans les voies que le Seigneur nous a tracées et nous remporterons toute victoire sur l’ennemi.

      Le prophète Habacuc a commencé son livre dans la prière et la crainte de l’Éternel ; il le termine dans la joie et le triomphe spirituel. La foi en Christ nous prépare pour chaque événement de la vie.

      Lorsque nous cheminons ici-bas, au Nom de Jésus, nous disposons d’un baume sur chaque blessure qui peut nous atteindre, et d’un soutient parfait, pour chacun de nos soucis. La communion avec Christ est un véritable « onguent », qui diffuse Ses merveilleux parfums spirituels en notre âme.

      Dans l'espérance d’obtenir la couronne céleste qui nous est réservée, éloignons-nous des vains attraits de ce monde et « portons courageusement notre croix. » Encore un peu de temps et Celui qui doit venir apparaîtra ; Il ne tarde pas et où Il se trouve, nous y serons également !

      1 Corinthiens 11

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.