Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Proverbes 28.12

Quand ceux qui agissent bien sont victorieux, il y a une grande fête. Mais quand ceux qui agissent mal prennent le pouvoir, tout le monde se cache.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Samuel 24

      11 Aujourd’hui même, tu vois de tes yeux que l’Eternel t’avait livré en mon pouvoir dans la grotte. On me disait de te tuer, mais je t’ai épargné et j’ai dit : « Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il a reçu l’onction de la part de l’Eternel. »

      1 Rois 17

      3 —Quitte ce lieu, va vers l’est et cache-toi dans le ravin du torrent de Kerith à l’est du *Jourdain.
      4 L’eau du torrent te servira de boisson et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là-bas.
      5 Elie partit donc et fit ce que l’Eternel lui avait demandé : il alla s’installer près du torrent de Kerith à l’est du Jourdain.
      6 Matin et soir, les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, et il se désaltérait de l’eau du torrent.
      7 Mais au bout d’un certain temps, comme il n’y avait plus de pluie dans le pays, le torrent se dessécha.
      8 Alors l’Eternel lui adressa la parole en ces termes :
      9 —Mets-toi en route et va à Sarepta, dans le pays de Sidon, et installe-toi là-bas. J’ai ordonné à une veuve de là-bas de pourvoir à ta nourriture.
      10 Elie se mit donc en route et se rendit à Sarepta. Lorsqu’il arriva à l’entrée de la ville, il aperçut une veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : —S’il te plaît, va me puiser un peu d’eau dans une cruche pour que je puisse boire.
      11 Comme elle partait en chercher, il la rappela pour lui demander : —S’il te plaît, apporte-moi aussi un morceau de pain.
      12 Mais elle lui répondit : —Aussi vrai que l’Eternel, ton Dieu, est vivant, je n’ai pas le moindre morceau de pain chez moi. Il me reste tout juste une poignée de farine dans un pot, et un peu d’huile dans une jarre. J’étais en train de ramasser deux bouts de bois. Je vais rentrer et préparer ce qui me reste pour moi et pour mon fils. Quand nous l’aurons mangé, nous n’aurons plus qu’à attendre la mort.
      13 Elie reprit : —Sois sans crainte, rentre, fais ce que tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord, avec ce que tu as, une petite miche de pain et apporte-la moi ; ensuite, tu en feras pour toi et pour ton fils.
      14 Car voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël : « Le pot de farine ne se videra pas, et la jarre d’huile non plus, jusqu’au jour où l’Eternel fera pleuvoir sur le pays. »
      15 La femme partit et fit ce qu’Elie lui avait demandé. Pendant longtemps, elle eut de quoi manger, elle et sa famille ainsi qu’Elie.
      16 Le pot de farine ne se vida pas et la jarre d’huile non plus, conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie.
      17 Quelque temps après, le fils de la veuve qui avait accueilli Elie tomba malade. Le mal devint si grave qu’il cessa de respirer.
      18 Alors la mère dit au prophète : —Qu’avions-nous à faire ensemble, toi et moi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour me faire payer mes fautes et causer la mort de mon fils ?
      19 Il lui répondit : —Donne-moi ton fils ! Il le prit des bras de sa mère, le porta dans la chambre haute où il logeait et l’étendit sur son lit.
      20 Puis il implora l’Eternel : —O Eternel, mon Dieu, cette veuve m’a accueilli chez elle. Est-ce que vraiment tu lui voudrais du mal au point de faire mourir son fils ?
      21 Puis il s’allongea par trois fois de tout son long sur l’enfant et implora l’Eternel : —Eternel, mon Dieu, je t’en prie, veuille faire revenir en lui le souffle de vie de cet enfant !
      22 L’Eternel exauça la prière d’Elie : le souffle de l’enfant revint en lui et il reprit vie.
      23 Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute à l’intérieur de la maison et le rendit à sa mère, en disant : —Viens voir, ton fils est vivant.
      24 Alors la femme s’écria : —Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu et que la parole de l’Eternel que tu prononces est vraie.

      1 Rois 18

      13 Mon seigneur, n’as-tu pas appris ce que j’ai fait quand Jézabel massacrait les prophètes de l’Eternel ? J’en ai caché cent en deux groupes de cinquante dans des grottes et je leur ai fourni à manger et à boire.

      1 Rois 19

      3 Elie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie. Il se rendit d’abord à Beer-Chéba, dans le territoire de Juda, où il laissa son jeune serviteur.

      1 Chroniques 15

      25 Alors David, les responsables d’Israël et les chefs militaires allèrent faire transporter le *coffre de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu de grandes réjouissances.
      26 C’est avec l’aide de Dieu que les lévites portaient le coffre de l’alliance et l’on offrit à l’Eternel en sacrifice sept taureaux et sept béliers.
      27 David avait endossé un manteau de fin lin blanc, comme tous les lévites qui portaient le coffre sacré, ainsi que les musiciens et Kenania, le chef responsable des musiciens. De plus, il avait endossé un vêtement de lin semblable à celui des prêtres.
      28 Ainsi tout Israël transporta le coffre de l’alliance de l’Eternel en poussant des cris de joie, en faisant résonner les cors, les trompettes et les cymbales et retentir les luths et les lyres.

      1 Chroniques 16

      7 Ce fut à cette époque que David chargea pour la première fois Asaph et les membres de sa famille de célébrer l’Eternel.
      8 Chantez l’Eternel, et faites appel à lui ! Publiez ses œuvres parmi les nations.
      9 Chantez à sa gloire, et célébrez-le en musique ! Racontez sans cesse toutes ses merveilles !
      10 Soyez fiers de lui, car il est très saint ! Que le cœur de ceux qui sont attachés à l’Eternel soit rempli de joie.
      11 Tournez-vous vers l’Eternel, faites appel à sa force ! Aspirez à vivre constamment en sa présence.
      12 Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies ! Rappelez-vous ses prodiges et les jugements qu’il a prononcés,
      13 vous, les descendants d’Israël, son serviteur, vous, fils de Jacob, vous, qu’il a choisis !
      14 Notre Dieu, c’est l’Eternel, c’est lui qui gouverne l’univers entier.
      15 Souvenez-vous pour toujours de son alliance, qu’il a donné sa parole pour mille générations :
      16 il a conclu un traité avec Abraham, et l’a confirmé par serment à Isaac.
      17 Il l’a confirmé à Jacob en en faisant une loi et, pour Israël, une alliance pour toujours.
      18 Il a déclaré : « Je te donnerai le pays de Canaan, ce sera la part que vous allez posséder. »
      19 Vous n’étiez alors qu’un très petit nombre, une poignée d’immigrants
      20 errant çà et là d’une nation à une autre, d’un royaume à l’autre.
      21 Mais Dieu ne laissa personne les persécuter ; pour les protéger, il punit des rois.
      22 Ne maltraitez pas ceux qui me sont consacrés, et ne faites pas de mal à ceux qui sont mes prophètes !
      23 Chantez à l’Eternel vous, gens du monde entier ! Annoncez chaque jour la joyeuse nouvelle de son salut !
      24 Oui, publiez sa gloire au milieu des nations, racontez ses merveilles chez tous les peuples !
      25 Car l’Eternel est grand, et comblé de louanges, et il est redoutable bien plus que tous les dieux.
      26 Car tous les dieux des peuples ne sont que du néant, alors que l’Eternel a fait le ciel.
      27 Splendeur et majesté rayonnent de son être, et puissance et beauté ornent son sanctuaire.
      28 Célébrez l’Eternel vous, nations de la terre, célébrez l’Eternel, en proclamant sa gloire et sa puissance !
      29 Célébrez l’Eternel et son nom glorieux ! Apportez vos offrandes en venant devant lui et là, prosternez-vous ! Adorez l’Eternel dans l’éclat de sa sainteté.
      30 Vous, gens du monde entier, tremblez devant sa face ! Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
      31 Que le ciel soit en joie ! Et que la terre exulte ! Qu’aux nations, on proclame que l’Eternel est roi !
      32 Que la mer retentisse et tout ce qui l’habite ! Que toute la campagne et tout ce qui s’y trouve exultent d’allégresse !
      33 Que dans les bois, les arbres poussent des cris de joie devant l’Eternel, car il vient juger la terre.
      34 Célébrez l’Eternel car il est bon, car son amour dure à toujours.
      35 Délivre-nous, ô Dieu notre Sauveur, rassemble-nous, délivre-nous du milieu des nations. Nous te célébrerons, toi qui es saint, et mettrons notre gloire à te louer !
      36 Loué soit l’Eternel, Dieu d’Israël, d’éternité jusqu’en éternité ! Et que le peuple entier réponde : « *Amen ! » Et puis encore : « Louange à l’Eternel. »

      1 Chroniques 29

      20 Là-dessus, David dit à toute l’assemblée : —Louez l’Eternel, votre Dieu ! Alors toute l’assemblée loua l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Eternel et devant le roi.
      21 Le lendemain, ils offrirent des sacrifices et des *holocaustes à l’Eternel : mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, accompagnés des offrandes de vin requises ; et ils offrirent un grand nombre de sacrifices pour tout Israël.
      22 Ils mangèrent et burent ce jour-là devant l’Eternel dans de grandes réjouissances. Pour la seconde fois, ils proclamèrent roi Salomon, fils de David, et lui conférèrent l’onction au nom de l’Eternel pour être leur chef. Ils établirent aussi par l’onction Tsadoq comme prêtre.

      2 Chroniques 7

      10 Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya le peuple chacun chez soi. Tous étaient joyeux et avaient le cœur content à cause des bienfaits que l’Eternel avait accordés à David, à Salomon et à Israël, son peuple.

      2 Chroniques 30

      22 Ezéchias adressa des encouragements à tous les lévites qui avaient fait preuve de considération envers l’Eternel. Pendant les sept jours de la fête, ils mangèrent la viande des sacrifices, offrirent des sacrifices de communion, et célébrèrent l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres.
      23 Toute l’assemblée décida de prolonger la fête de sept jours, et ces sept jours supplémentaires furent célébrés dans la joie,
      24 car Ezéchias, roi de Juda, avait donné pour le ravitaillement de l’assemblée mille taureaux et sept mille moutons, et les ministres avaient offert mille taureaux et dix mille moutons. De nombreux prêtres s’étaient rituellement purifiés.
      25 Toute l’assemblée, Judéens, prêtres et lévites, tous ceux qui étaient venus d’Israël, ainsi que les immigrés venus d’Israël ou habitant dans le royaume de Juda, tous étaient dans la joie.
      26 Une grande joie régnait dans toute la ville de Jérusalem. Depuis l’époque de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable ne s’était produit dans la ville.
      27 Finalement, les prêtres-lévites se levèrent pour bénir le peuple. Leur voix fut entendue et leur prière parvint jusqu’à sa sainte demeure dans le ciel.

      Esther 8

      15 Mardochée sortit de chez l’empereur revêtu d’un habit impérial violet et blanc, et portant une grande couronne d’or et un manteau de byssus et de pourpre. Toute la ville de Suse retentissait de cris de joie et se réjouissait.
      16 Pour les Juifs, ce fut un jour lumineux, un jour de bonheur, de joie et de gloire.
      17 En chaque province, en chaque ville, et en tout lieu où parvenaient l’ordonnance et l’édit de l’empereur, ce fut pour les Juifs le bonheur et la joie, ainsi qu’une occasion de festin et de fête. Un grand nombre de gens du pays se firent Juifs, tant les Juifs leur inspiraient de crainte.

      Job 29

      11 Celui qui m’écoutait me déclarait heureux, celui qui me voyait parlait de moi en bien.
      12 Car je sauvais le pauvre qui appelait à l’aide ainsi que l’orphelin privé de tout secours.
      13 Ceux qui allaient mourir me bénissaient, et je mettais la joie dans le cœur de la veuve.
      14 J’endossais la justice : c’était mon vêtement. Ma robe et mon turban, c’était ma probité.
      15 J’étais l’œil de l’aveugle et les pieds du boiteux,
      16 et j’étais comme un père pour ceux qui étaient pauvres. J’examinais à fond le cas des inconnus.
      17 Je brisais les mâchoires de l’homme violent et je lui arrachais la proie d’entre les dents.
      18 Je me disais alors : « Je mourrai dans mon nid, j’aurai des jours nombreux comme les grains de sable.
      19 La source de l’eau vive baignera mes racines, la rosée passera la nuit sur ma ramure.
      20 Ma gloire auprès de moi se renouvellera et, dans ma main, mon arc rajeunira. »

      Proverbes 11

      10 Le bonheur des justes fait la joie de toute la cité, mais quand les méchants périssent, on pousse des cris de joie.

      Proverbes 28

      12 Quand les justes triomphent, c’est magnifique, mais quand les méchants s’élèvent, chacun se tient caché.
      28 Quand les méchants parviennent au pouvoir, tout le monde se cache, mais quand ils succombent, les justes se multiplient.

      Proverbes 29

      2 Quand les justes deviennent nombreux, le peuple se réjouit, mais quand les *méchants dominent, le peuple gémit.

      Ecclésiaste 10

      5 Il est un autre mal que j’ai constaté sous le soleil et qui a tout l’air d’une méprise de la part de celui qui gouverne :
      6 l’incompétent est promu aux postes les plus élevés alors que des gens riches sont maintenus dans des postes subalternes.
      16 Malheur au pays dont le roi est un gamin et dont les ministres festoient dès le matin !

      Jérémie 5

      1 « Allez de çà, de là, dans les rues de Jérusalem, observez donc et constatez, et cherchez sur ses places, si vous trouvez un homme, s’il y en a un seul qui pratique le droit, et qui s’efforce d’être fidèle ; dans ce cas, je pardonnerai à cette ville.

      Jérémie 36

      26 Au contraire, le roi ordonna à Yerahméel, prince de sang, à Seraya, fils d’Azriel, et à Chélémia, fils d’Abdéel, d’arrêter Baruch le secrétaire et le prophète Jérémie ; mais l’Eternel les tint cachés.

      Luc 19

      37 Comme ils approchaient de Jérusalem, en descendant du mont des Oliviers, toute la multitude des disciples, dans un élan de joie, se mit à louer Dieu d’une voix forte pour tous les miracles qu’ils avaient vus :
      38 —Béni soit le roi qui vient de la part du Seigneur, disaient-ils. Paix dans le ciel, et gloire à Dieu au plus haut des cieux !

      Hébreux 11

      37 Certains ont été tués à coups de pierres, d’autres ont été torturés, sciés en deux ou mis à mort par l’épée. D’autres ont mené une vie errante, vêtus de peaux de moutons ou de chèvres, dénués de tout, persécutés et maltraités,
      38 eux dont le monde n’était pas digne. Ils ont erré dans les déserts et sur les montagnes, vivant dans les cavernes et les antres de la terre.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.