Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Chroniques 11.5

Et les habitants de Jébus dirent à David : Tu n'entreras point ici. Mais David prit la forteresse de Sion : c'est la ville de David.
Les habitants de Jebus dirent à David : Tu n'entreras point ici. Mais David s'empara de la forteresse de Sion : c'est la cité de David.
וַיֹּ֨אמְר֜וּ יֹשְׁבֵ֤י יְבוּס֙ לְדָוִ֔יד לֹ֥א תָב֖וֹא הֵ֑נָּה וַיִּלְכֹּ֤ד דָּוִיד֙ אֶת־מְצֻדַ֣ת צִיּ֔וֹן הִ֖יא עִ֥יר דָּוִֽיד׃
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Samuel 17

      2 Samuel 5

      2 Samuel 6

      12 Il était maintenant évident que l'homme qui avait l'arche près de lui, devenait vraiment prospère. Christ est vraiment la Pierre d’achoppement, le Rocher qui subit les scandales de ceux qui désobéissent à Ses Préceptes ; mais pour ceux qui croient, Il est la Pierre angulaire, choisie et précieuse, 1Pierre 2:6-8. Recherchons la véritable piété : « L'Arche », la Personne de Christ, est-elle une bénédiction dans d'autres foyers, là où Elle demeure ? Il est tout à fait possible de jouir dans notre maison, de la présence de Jésus et de Ses bénédictions, sans essayer de les trouver chez nos voisins !

      La première chose que David commença à faire, fut d'offrir des sacrifices à Dieu. Nous ne pouvons que prospérer dans nos entreprises, quand nous commençons par les placer devant Dieu, dans la diligence et dans Sa Paix. Nous sommes tellement indignes et nos œuvres si tortueuses, que toute notre joie dans la communion divine doit être associée au repentir et à la foi en notre Rédempteur, Celui qui nous a réconciliés par Son sang.

      Ce texte révèle que David a vivement manifesté sa joie. Nous devons servir Dieu de toute notre force et de toute notre âme, avec tous les moyens dont nous disposons. En cette occasion, David laissa de côté ses parures royales, pour revêtir un éphod de lin. Le roi pria ainsi, pour le peuple ; de plus, considéré comme un prophète, il bénit solennellement les siens au Nom de l'Éternel.

      1 Rois 8

      1

      La dédicace du temple. (1 Rois 8:1-11)
      Les paroles de Salomon. (1 Rois 8:12-21)
      La prière de Salomon. (1 Rois 8:22-53)
      La bénédiction et l'exhortation du roi. (1 Rois 8:54-61)
      Salomon offre des sacrifices de prospérité. (1 Rois 8:62-66)

      La mise en place de l'arche fut le couronnement de tout le travail de construction du temple : ce fut une cérémonie d'une grande solennité. L'arche fut déposée à l'endroit prévu, au sein même du bâtiment, là où l'on s'attendait à ce que Dieu parle à Israël, dans le lieu très saint. Les barres de l'arche furent retirées, afin que le souverain sacrificateur, une fois par an, puisse se diriger en ce lieu, sous les ailes des chérubins, pour y faire l'aspersion du sang ; ces barres étaient ainsi toujours disponibles, bien qu'il n'y ait maintenant plus lieu de les utiliser.

      La gloire de Dieu apparaissant dans la nuée peut souligner : - L'obscurité qui régnait en cette dispensation ou durant cette période, comparée à la Lumière qui luit aujourd'hui, celle de l'évangile, par laquelle, à visage découvert, nous voyons, comme dans un miroir, la Gloire du Seigneur, 2Corinthiens 3:18*. - L'obscurité de notre état actuel, comparé à ce que nous serons, plus tard, en compagnie de Christ, là où sera le bonheur céleste, où la Gloire divine sera totalement dévoilée !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Chroniques 11

      2 Chroniques 5

      Psaumes 2

      Psaumes 9

      11 Ceux qui sont persuadés que Dieu est digne que l'on s'adresse à Lui, ne recherchent pas uniquement une croissance dans leur prière personnelle, mais désirent, dans ce but, se joindre également aux autres.

      Le jour viendra, lors de Son apparition, où Il montrera qu'Il n'a pas oublié les humbles, ni d'ailleurs le cri de leur sang, l'appel de leurs prières. Lorsque nous sommes rendus au plus bas point, aux portes de la mort, Dieu peut nous régénérer. S'Il nous a sauvés d'une mort spirituelle et éternelle, nous pouvons espérer que dans toutes nos détresses Il sera présent pour nous aider. La parfaite providence divine agit ainsi : les persécuteurs et les oppresseurs sont menés vers le chemin de la ruine lorsqu'ils forment des projets qui visent à détruire le peuple de Dieu.

      Les hommes ivres s'entretuent ; les prodigues se nuisent eux-mêmes ; les querelleurs n'apportent que le désordre autour d'eux : les péchés commis par de tels hommes sont révélés par leur punition ; il devient ainsi évident aux yeux de tous que leur destruction ne représente que ce qu'ils méritent. Toute méchanceté ne peut venir que de l'enfer et ceux qui persistent dans le péché ne méritent que leur place dans les tourments.

      L'état réel, à la fois des nations et des individus, peut être évalué correctement par cette simple règle : dans toutes leurs œuvres, se rappellent-ils de Dieu ou l'oublient-Il ? David encourage le peuple de Dieu à attendre Sa délivrance, malgré la patience qu'il doit montrer. Dieu désire qu'il soit clair dans leur esprit qu'Il ne les oubliera jamais : cela est absolument impossible. L'homme est vraiment étrange : poussière à l'origine, pécheur par sa chute, conscient de son état, il a besoin d'être durement affligé, d'être sévèrement repris par Dieu afin qu'Il lui révèle sa réelle identité et sa vraie nature.

      Psaumes 48

      Psaumes 78

      Psaumes 87

      Psaumes 122

      Psaumes 125

      1

      L'assurance du justifié. (Psaumes 125:1-3)
      Prière à son égard, la ruine du méchant. (Psaumes 125:4,5)

      Tous ceux qui se confieront en Dieu ne chancelleront pas. Ils seront, tout comme la montagne de Sion, relativement stables ; cette montagne sainte, supportée par la providence divine, sera plus solide que toutes les autres. Personne ne peut les soustraire à la protection de Dieu. Ils bénéficieront pour toujours de la grâce, qui représente, en quelque sorte, les prémices de la gloire éternelle. Tous ceux qui se confient en Dieu seront à l'abri de leurs ennemis. Même les montagnes subissent les agressions de l'érosion et finissent par disparaître, mais les promesses divines à l'égard de Son peuple ne seront jamais rompues, le soin qu'Il leur prodigue est incessant. Leurs épreuves ne leur seront pas soumises au-delà de leur capacité à les supporter. Le sceptre de la méchanceté peut venir frapper le juste dans sa vie privée, sa famille, sa liberté ; il ne pourra pas, toutefois, atteindre son âme. Bien que ces attaques puissent toucher les croyants, elles ne dureront jamais éternellement. Le Seigneur fera concourir toutes choses en vue de du bien de Ses enfants. Le méchant ne pourra manier que le sceptre de l'épreuve mais pas l'épée de la destruction ; même cette épreuve aura une fin, elle ne pourrait contrecarrer les promesses que Dieu a prodiguées aux siens.

      Psaumes 132

      Lamentations 4

      Romains 9

      Hébreux 12

      Apocalypse 14

      1

      Ceux qui sont fidèles à Christ adressent leurs louanges à Dieu. (Apocalypse 14:1-5)
      Trois anges : l’un proclame l'Évangile éternel ; un autre, la chute de Babylone ; et le troisième, le courroux épouvantable de Dieu envers les adorateurs de la bête. La béatitude de ceux qui meurent « dans » le Seigneur. (Apocalypse 14:6-13)
      Une vision, de Christ avec une faucille, et d'une moisson mûre, prête à être coupée. (Apocalypse 14:14-16)
      L'emblème d'une vendange arrivée à maturation, foulée dans le « pressoir » du courroux divin. (Apocalypse 14:17-20)

      La montagne de Sion est « l'Église de l'Évangile ». Christ demeure avec Son église, Il la préserve, même au temps de l’épreuve. Sa présence procure la persévérance. Son peuple y demeure dans la paix spirituelle !

      Ces cent quarante quatre mille personnes mentionnées dans ce texte, ont le nom de Dieu écrit sur leurs fronts ; elles font une profession totale et ouverte de leur foi en Dieu et en Christ, avec toute la conduite convenable que cela entend.

      Dans les périodes les plus sombres de l’histoire, plusieurs personnes ont donné leur vie pour leur fidélité à l'Évangile de Christ et au soutient de sa véracité. Elles se sont gardées des pires abominations des partisans de l'antéchrist. Leur cœur était en accord avec la volonté divine ; elles ont été pardonnées EN Christ ; ce Dernier est glorifié en elles et elles en Lui !

      Que cela puisse être notre vœu, notre effort, notre ambition : être trouvés en l’honorable compagnie des rachetés ! Ce texte mentionne ceux qui sont véritablement sanctifiés et justifiés ; aucun hypocrite ne peut imaginer être trouvé sans défaut devant Dieu...

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.