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1 Chroniques 23.14

Les descendants de Moïse, l’homme de Dieu, furent comptés, dans la tribu de Lévi.
וּמֹשֶׁ֖ה אִ֣ישׁ הָאֱלֹהִ֑ים בָּנָ֕יו יִקָּרְא֖וּ עַל־שֵׁ֥בֶט הַלֵּוִֽי׃
Moïse, lui, a été l’homme de Dieu. Ses fils sont comptés dans la tribu de Lévi.
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    • Deutéronome 33

      1

      La majesté glorieuse de Dieu. (Deutéronome 33:1-5)
      Les bénédictions des douze tribus. (Deutéronome 33:6-23)
      La force accordée aux croyants. (Deutéronome 33:24,25)
      L'excellence d'Israël. (Deutéronome 33:26-29)

      Moïse prononça une bénédiction solennelle, pour clore L'énoncé de tous les préceptes, avertissements et prophéties préalablement donnés. Le patriarche, tout en donnant la loi, a décrit l'apparence glorieuse de Dieu. Les directives de l'Éternel sont comme le feu : si elles sont acceptées, elles réchauffent l'âme, fondent, purifient et brûlent toutes traces de corruption ; si elles sont rejetées, elles endurcissent le cœur, procurent la souffrance et amènent à la destruction finale.

      Le Saint-Esprit vint ici-bas sous la forme de langues de feu ; l'évangile est aussi une « loi brûlante ». La loi de Dieu, écrite dans les cœurs, est en quelque sorte, une preuve de l'amour divin, répandu ici-bas : nous devons reconnaître la loi de l'Éternel, comme l'un des dons de Sa Grâce !

      1 Chroniques 23

      1 Chroniques 26

      Psaumes 90

      1

      L'éternité de Dieu, la faiblesse de l'homme. (Psaumes 90:1-6)
      Soumission aux châtiments divins. (Psaumes 90:7-11)
      Prière pour la miséricorde et la grâce. (Psaumes 90:12-17)

      On suppose que ce psaume se réfère à la sentence donnée à Israël lors de la traversée du désert, \\#Nombre 14:1-45\\. La faveur et la protection divine sont les seuls appuis et réconforts de l'âme dans ce monde de méchanceté. Jésus-Christ est « le lieu » vers lequel nous pouvons nous réfugier. Nous sommes des créatures mortelles, tout notre confort ici-bas est périssable, mais Dieu est un dieu éternel, accessible pour chaque croyant. Quand Dieu, par la maladie ou l'affliction conduit les hommes vers leur perte, Il les appelle à se repentir de leurs péchés et à vivre une nouvelle vie.

      Mille ans ne sont rien face à l'éternité divine : entre une minute et un million d'années il y a un certain rapport ; entre le temps et l'éternité il n'y en a aucun. Tous les événements qui peuvent se dérouler pendant mille ans, soit dans le passé ou dans l'avenir, sont davantage présents dans l'Esprit de l'Éternel que ceux qui se sont passés pour nous dans l'heure précédente. Lors de la résurrection, l'âme et le corps seront à nouveau réunis. Le déroulement du temps nous échappe, un peu comme si nous dormions ; et une fois que les faits sont accomplis, nous n'y pouvons plus rien. La vie est courte et passe rapidement, un peu comme l'eau qui court dans un torrent.

      L'homme fleurit comme l'herbe, et quand survient l'été ou la vieillesse, il se flétrit ; il peut également être fauché par la maladie ou le désastre.

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