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1 Chroniques 28.18

et pour l'autel de l'encens, de l'or épuré, au poids ; et le modèle du char des chérubins d'or, qui étendent leurs ailes et couvrent l'arche de l'alliance de l'Éternel :

and for the altar of incense refined gold by weight; and gold for the pattern of the chariot, the cherubim, that spread out, and covered the ark of the covenant of Yahweh.
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    • Exode 25

      Exode 30

      1

      L'autel pour l'encens. (Exode 30:1-10)
      La rançon pour les âmes. (Exode 30:11-16)
      La cuve d'airain. (Exode 30:17-21)
      L'huile pour l'onction sainte, le parfum. (Exode 30:22-38)

      L'autel pour l'encens représentait le Fils de Dieu, quand Il était ici-bas ; l'encens brûlé, quant à lui, était une image des intercessions de Jésus pour les Siens, auprès du Père. L'encens devant brûler matin et soir, à perpétuité, est aussi une image de l'intercession journalière et permanente de Christ.

      Une fois par an, le sang de l'expiation devait être aspergé sur cet autel, rappelant par là, que l'intercession de Christ a toute sa valeur, au vu de Ses souffrances ici-bas ; nous n'avons nul besoin d'un autre sacrifice ni d'un autre intercesseur : nous n'avons besoin que de Christ et Lui seul !

      1 Samuel 4

      1 Rois 6

      1 Rois 7

      48 Christ est maintenant à la fois, le Temple et le Bâtisseur, l'Autel et le Sacrifice, la Lumière de nos âmes, et le Pain de vie ; Il est capable de suppléer à nos besoins et à nos requêtes spirituelles. Il est impossible d'exprimer pleinement la valeur de l'Amour de Jésus, que ce soit par des images ou des paroles : notre cœur ne peut concevoir de lui-même la grandeur d'un tel sentiment. Venons à Lui, et lavons nos péchés dans Son sang ; recherchons la Grâce purificatrice de son Esprit ; maintenons notre communion avec le Père, par l'intercession de Son Fils, et consacrons notre être et nos biens, à Son service. Étant remplis de la force que Christ nous communique, nous pourrons alors partager notre fraternité dans l'assemblée, être utiles à Son œuvre, et être heureux !

      1 Chroniques 28

      Psaumes 18

      Psaumes 68

      Psaumes 80

      1

      Le psalmiste souligne la misère de l'église. (Psaumes 80:1-7)
      Il mentionne la prospérité du début qui a fait place à la désolation présente. (Psaumes 80:8-16)
      Prière pour Sa miséricorde. (Psaumes 80:17-19)

      Celui qui demeure sur le trône de la grâce est le bon Berger de son peuple. Mais nous ne pouvons mesurer ni la profondeur de son amour, ni la protection de son bras, si nous ne sommes pas sous le bénéfice de Sa grâce. Si quelquefois Il fait la sourde oreille aux prières de son peuple, c'est à cause du manque de droiture des siens, d'un péché secret éventuel ou d'un simple test pour éprouver la patience et la persévérance.

      Quand Dieu est mécontent des siens, nous devons voir ceux-ci en larmes et constater que leurs ennemis triomphent. Il n'y a pas d'autre salut possible que celui offert par Dieu ; il n'y a aucune conversion qui ne puisse avoir lieu sans Sa grâce.

      Psaumes 99

      1

      L'heureux gouvernement du peuple de Dieu. (Psaumes 99:1-5)
      Son administration parfaite. (Psaumes 99:6-9)

      Dieu gouverne le monde par Sa providence, Il gouverne l'église par Sa grâce et les deux sont régis par Son Fils. Les habitants de la terre ont des raisons de trembler, mais le Rédempteur, dans sa grâce parfaite, attend encore. Que tous ceux qui entendent, prennent garde et recherchent Sa miséricorde.

      Plus nous seront humbles devant Dieu, plus Il sera satisfait ; soyons donc vraiment respectueux, car Il est saint !

      Ezéchiel 1

      15 La Providence, représentée vraisemblablement ici par les roues, est à l’origine des divers changements de ce monde. Parfois le texte mentionne une roue spécifique, ou alors, il parle des autres en général ; dans tous les cas, le mouvement axial de ces roues est régulier et stable.

      Nous ne devons pas être découragés, face à l'adversité ; les « roues » divines « tournent » à la perfection et savent élever les hommes pieux au temps marqué, alors qu’elles abaissent ceux qui comptent sur leurs propres forces, alors qu’elles connaissent la prospérité : ils ne se doutent pas qu’elles peuvent tomber à tout moment.

      La roue (verset Ezéchiel 1:15) se trouve à côté des animaux ; les anges accomplissent les tâches de la Providence divine. L'esprit des animaux se trouvait dans les roues ; une seule et même Sagesse, une même Puissance, et la Sainteté parfaite de Dieu, guident et régissent les anges : ce sont elles qui dirigent les événements de ce monde, ici-bas.

      Chaque roue possédait quatre faces, dénotant ainsi que la Providence divine s'exerce de toutes parts. Remarquez la manière dont les roues de la Providence se déplacent : dans tous les cas, un visage est tourné vers vous. Leur aspect et leur déplacement montraient qu’une roue se trouvait toujours au milieu d'une autre roue ! Beaucoup d’aspects de la Providence nous paraissent bien impénétrables et inexplicables, cependant, Elle agit toujours en toute Sagesse, de la meilleure manière qui soit. Le mouvement de ces roues était régulier et constant. Elles se dirigeaient conformément à la volonté de l’Esprit, sans se retourner.

      Si nous suivions sans broncher, les conseils de l'Esprit, nous n’aurions jamais à nous repentir de notre conduite.

      Les dimensions des jantes de ces roues étaient si grandes qu’elles faisaient peur au prophète, quand elles étaient en mouvement. Le fait de considérer la dimension de l’Esprit divin devrait nous inciter à la crainte. Les roues étaient pleines d’yeux, tout autour d’elles. Tous les actes de la Providence sont dirigés par la Sagesse infinie de Dieu. Tous les événements sont contrôlés par les « yeux » du Seigneur, sachant discerner en tout lieu, le bien et le mal ; pour Dieu, il n’y a aucune place pour la chance ou le hasard. Au dessus de la tête des animaux se trouvait un ciel de cristal, à la fois merveilleux, mais aussi terrible. Ce que nous prenons pour un « nuage obscur », est en fait pour Dieu clair comme cristal : Il est capable de voir et de considérer tous les habitants de la terre.

      Quand les animaux s’arrêtaient, les ailes retombaient, afin que la voix de Dieu puisse être clairement entendue. La « voix » de la Providence sert à sensibiliser les oreilles des hommes, au message de la Parole de Dieu. Le « vacarme » de ce monde devrait ne pas couvrir notre attention, afin que nous soyons à l’écoute du message céleste ; car comment pourrons-nous nous échapper, si nous nous détournons de Celui qui nous parle des cieux ?

      Ezéchiel 10

      8 Ézéchiel voit ici la manifestation de la Providence divine dans le gouvernement et les affaires de ce monde.

      Quand Dieu, dans Son courroux, abandonne un peuple à son triste sort, les anges dans les cieux et toute action de la Providence, s’écartent de ce peuple.

      L'Esprit de vie, l'Esprit de Dieu, touche le cœur de toute créature, dans le ciel comme sur terre, afin de l’inciter à atteindre les desseins divins à son égard. Dieu punit graduellement le peuple qui Le provoque ; mais si celui-ci est prêt à se repentir, dans la prière, le Seigneur est toujours prêt à retourner vers lui et lui pardonner !

      Que ce texte puisse inciter sérieusement les pécheurs à rechercher le Seigneur tandis qu'Il peut être trouvé ; qu’ils L’appellent pendant qu’Il est encore proche ; puissions-nous rester vigilants et marcher humblement avec notre Dieu !

      Hébreux 9

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