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1 Chroniques 29.11

A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la splendeur, car tout ce qui est dans les cieux et sur la terre t'appartient. A toi, Éternel, est le règne, et tu t'élèves en souverain au-dessus de tout.

A toi, Éternel, est la grandeur, et la force, et la gloire, et la splendeur, et la majesté ; car tout, dans les cieux et sur la terre, est à toi. A toi, Éternel, est le royaume et l'élévation, comme Chef sur toutes choses ;
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    • Genèse 1

      1

      « Genèse » est un nom tiré du grec, il signifie « le livre de la création, ou de la réalisation » ; ce titre est correctement traduit car l'ouvrage contient le récit de l'origine de toutes choses. C'est le plus ancien livre historique. Aucun autre livre sur l'antiquité ne conteste son autorité ; la plupart des choses enregistrées par plusieurs auteurs païens des plus anciens, ainsi que les différentes coutumes des nations, confirment ce qui est compté dans le livre de la Genèse.

      Dieu crée les cieux et la terre. (Genèse 1:1,2)
      La création de la lumière. (Genèse 1:3-5)
      Dieu sépare la terre des eaux ; Il rend la terre fructueuse. (Genèse 1:6-13)
      Dieu crée le soleil, la lune et les étoiles. (Genèse 1:14-19)
      Les animaux sont créés. (Genèse 1:20-25)
      L'homme est créé à l'image de Dieu. (Genèse 1:26-28)
      La nourriture est fournie. (Genèse 1:29,30)
      L'œuvre de la création est complètement achevée. (Genèse 1:31)

      Le premier verset de la Bible nous donne une explication rationnelle et utile des origines de la terre et des cieux. Les chrétiens réellement humbles, grâce à leur foi, sont mieux à même de comprendre ces choses, plus que ne le peuvent, par leur imagination, les hommes les plus instruits.

      Ce que nous pouvons voir du ciel et de la terre, nous fait découvrir la puissance du grand Créateur. Au vu, ici-bas, de notre condition humaine, nous devons garder à l'esprit notre devoir de chrétiens : lever toujours les yeux vers le ciel, et garder la terre sous nos pieds. Le Fils de Dieu, ne faisant qu'un avec le Père, était avec Celui-ci, lors de la création du monde ; qui plus est, on nous dit, dans Sa Parole, que le monde a été fait par Lui, et que rien n'a été fait sans Lui. Ah, quelles nobles pensées devrions-nous avoir au sujet de ce grand Dieu que nous adorons, ce grand Médiateur vers qui nous adressons nos prières ! Et ici, dès le début du Saint Livre, nous lisons, au sujet de cet esprit divin, qu'Il travaille dans le cœur de l'homme ; ce type d'action est d'ailleurs souvent mentionné dans d'autres passages de la bible. Il faut remarquer qu'au début, il n'y avait rien d'enviable sur la surface terrestre car le monde d'alors était informe et vide ; tout n'était que désolation. De manière imagée, l'œuvre effectuée par la grâce, dans l'âme, est aussi une création nouvelle : dans une âme « en friche », là où il n'y a pas eu de nouvelle naissance, on ne peut trouver que désordre, confusion et tout ce qui concerne le mal ; cette âme est vide de tout ce qui concerne le bien, de tout contexte divin ; on n'y trouve que l'obscurité car il n'y a en elle que ténèbres : c'est ici notre état naturel, avant que la Grâce toute puissante ne produise en nous Son changement.

      Genèse 14

      1 Samuel 15

      1 Chroniques 29

      Néhémie 9

      Job 37

      Psaumes 21

      Psaumes 29

      Psaumes 45

      Psaumes 46

      Psaumes 47

      Psaumes 57

      Psaumes 97

      1

      Le Seigneur Jésus règne avec une puissance contre laquelle il est impossible de résister. (Psaumes 97:1-7)
      Le soin et les intentions qu'Il manifeste pour Son peuple. (Psaumes 97:8-12)

      Bien que beaucoup aient déjà rencontré le bonheur en Christ, il y a encore de la place disponible pour les autres. Et tous ont de bonnes raisons de se réjouir dans Son ministère. Il y a tant de profondeur dans Ses conseils célestes, qu'il serait prétentieux de vouloir les sonder ; la droiture et le jugement sont les attributs de Son trône. Le gouvernement de Christ, bien que devant faire l'objet de la joie de tous, sera un sujet de terreur pour certains, de par leur propre faute.

      L'opposition la plus résolue et la plus pertinente sera démantelée par la présence du Seigneur. Et le Seigneur Jésus viendra finalement pour mettre fin aux adorations idolâtres de toutes natures.

      Psaumes 98

      1

      La gloire du Rédempteur. (Psaumes 98:1-3)
      La joie du racheté. (Psaumes 98:4-9)

      Ce chant de louanges qui souligne l'amour des rachetés, est un cantique nouveau, un mystère caché d'âge en âge, pendant des générations. Les convertis chantent un chant nouveau, complètement différent de ce qui a été chanté auparavant.

      Si la Grâce de Dieu renouvelle notre cœur, elle mettra un chant nouveau dans nos bouches. Que ce cantique nouveau soit chanté pour louer Dieu, en considération des merveilles qu'Il a faites. Le Rédempteur a vaincu toutes les difficultés rencontrées dans le chemin de notre rachat, Il n'a pas été découragé par la grandeur de la tâche à accomplir, ni par les souffrances qu'Il savait devoir endurer. Louons-Le pour l'œuvre initiale rédemptrice effectuée ; Son salut et Sa droiture ont accompli les prophéties et les promesses de l'Ancien Testament.

      En poursuivant ce plan, Dieu à élevé son Fils, Jésus, pour être non seulement la Lumière du monde, mais aussi la Gloire du peuple d'Israël. Il nous incite à nous demander si Son bras de sainteté a remporté la victoire dans notre cœur, sur la puissance de Satan, sur l'incrédulité et sur le péché. Si cela a été réellement notre cas, nous pouvons changer tous nos chants de vanité contre des chants de joie et de reconnaissance ; que nos vies célèbrent et louent le Rédempteur !

      Psaumes 99

      1

      L'heureux gouvernement du peuple de Dieu. (Psaumes 99:1-5)
      Son administration parfaite. (Psaumes 99:6-9)

      Dieu gouverne le monde par Sa providence, Il gouverne l'église par Sa grâce et les deux sont régis par Son Fils. Les habitants de la terre ont des raisons de trembler, mais le Rédempteur, dans sa grâce parfaite, attend encore. Que tous ceux qui entendent, prennent garde et recherchent Sa miséricorde.

      Plus nous seront humbles devant Dieu, plus Il sera satisfait ; soyons donc vraiment respectueux, car Il est saint !

      Psaumes 104

      1

      La majesté de Dieu dans les cieux, La création de la mer et du sec. (Psaumes 104:1-9)
      Les dispositions prises pour Ses créatures. (Psaumes 104:10-18)
      La régularité du jour et de la nuit, et la puissante souveraineté de Dieu sur toutes ses créatures. (Psaumes 104:19-30)
      Une résolution de persévérer à louer Dieu. (Psaumes 104:31-35)

      Chaque chose que nous contemplons nous appelle à bénir et à louer le Seigneur, car Il est grand. Sa puissance éternelle et Son autorité sur toutes choses sont clairement révélées par tout ce qu'Il a fait. Dieu est Lumière et en Lui ne se trouve aucune obscurité. Le Seigneur Jésus, son Fils bien-aimé, est la Lumière du monde.

      Psaumes 115

      Psaumes 145

      1

      David chante la puissance, la bonté et la miséricorde divines. (Psaumes 145:1-9)
      La gloire du royaume de Dieu, et le soin qu'Il a envers ceux qui l'aiment. (Psaumes 145:10-21)

      Ceux qui, lors de la tentation et de l'épreuve, abondent dans une fervente prière, auront matière à louer Dieu, lors de Sa réponse, dans la joie et la sainteté. Nous devrions tout particulièrement mentionner, quand nous soulignons la grandeur de Dieu, Son immense œuvre de rédemption. Car ni la délivrance des Israélites, ni la punition des pécheurs ne pourront aussi clairement proclamer la justice divine à l'âme pieuse, que la croix de Christ. On peut vraiment dire que la Parole de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté et de Grâce ; il en est de même pour Ses œuvres. Christ est plein de Compassion : Il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

      Sur terre, Il a montré sa compassion envers les hommes, en donnant la sagesse à leur âme et en guérissant leur corps. Son amour est grand, Il est le grand Prêtre miséricordieux, au travers duquel Dieu accorde sa grâce aux pécheurs.

      Esaïe 2

      10 La prise de Jérusalem par les Chaldéens, semble être annoncée dans ce texte, alors que l'idolâtrie régnait parmi les juifs ; mais nous sommes amenés à porter le regard en avant, au temps de la destruction de tous les ennemis de Christ.

      C'est de la folie, pour ceux sont poursuivis par la colère divine, de penser pouvoir se cacher ou s'abriter efficacement. Le tremblement de terre sera terrible pour ceux qui, en ce temps, auront porté tout leur intérêt sur les convoitises de ce monde. L'arrogance des hommes sera anéantie, à la fois par la Grâce de Dieu, convainquant ces derniers de leur méchanceté et de leur orgueil, mais aussi par la Providence divine, les privant de toute fierté, face à leurs réalisations. Le jour du Seigneur (ou de l'Éternel), détruira toutes les œuvres en lesquelles les hommes auront placé leur confiance. Ceux qui n'auront pas décidé d'abandonner leurs péchés, seront tôt ou tard dans un total effroi. Les avares font de leur argent, leur dieu; mais le temps viendra où ils ressentiront vraiment le poids d'un tel fardeau.

      Tout ce texte peut s'adresser au pécheur qui cherche à réagir, face à son triste état, prêt à tout laisser, pour que son âme soit sauvée.

      Les Juifs étaient enclins de se mêler à leurs voisins païens ; ils sont invités ici à cesser de dépendre des hommes « mortels ».

      Nous sommes tous prédisposés à commettre le même péché. Que l'homme ne soit pas le sujet de notre crainte, ni d'ailleurs celui de tout espoir ; notre espérance doit « s'incarner » dans le Seigneur, notre Dieu ! Puissions-nous garder toutes ces pensées en notre cœur !

      Esaïe 12

      Esaïe 42

      5 L'œuvre de la Rédemption enseigne à l'homme l'obéissance qu'il doit exercer envers Dieu, son Créateur.

      Christ est la Lumière du monde. Par Sa Grâce, Il nous révèle ce que Satan a caché, et nous libère de l'esclavage du péché.

      Le Seigneur soutient Son église. Il établit de nouvelles promesses, qui s'accompliront de manière aussi certaine que celles qu'Il avait annoncées auparavant. Quand les « Gentils » firent partie de l'église, Il fut encore glorifié.

      Sachons offrir à Dieu la louange qui Lui revient, gardant bien à l'esprit que nous ne devons pas servir la créature que nous sommes, davantage que le Créateur !

      Esaïe 66

      1

      Dieu regarde au cœur ; les hommes, à cause de leurs fautes, craignent Sa vengeance. (Esaïe 66:1-4)
      La croissance de l'église, quand les Juifs et les Gentils seront rassemblés par le Rédempteur. (Esaïe 66:5-14)
      Tous les ennemis de l'église seront réduits à néant, et la ruine finale des impies sera manifeste. (Esaïe 66:15-24)

      Les juifs adressaient de nombreuses louanges dans le temple. Mais quelle satisfaction l'Esprit de l'Éternel pouvait-Il tirer d'un tel bâtiment, « fait de mains d'homme » ?

      Dieu dispose du ciel et de la terre, éléments qu'Il a créés, ainsi que de temples pour L'adorer, fabriqués par l'homme ; le Seigneur porte Ses regards sur ce dernier, afin de pouvoir le secourir quand il Le recherche de tout son cœur, en toute humilité ; Il vient au secours de celui qui est contrit par les douleurs du péché : un tel cœur est un « temple vivant » pour Dieu !

      Le sacrifice du méchant est non seulement inacceptable, mais il est aussi une grande offense à Dieu : celui qui offre un sacrifice « théorique », conforme à la loi, met en fait, de côté, le sacrifice de Christ. Celui qui « brûle de l'encens » pour son propre compte, méprise en fait « l'encens spirituel » de l'intercession de Christ : il adore, pour ainsi dire, une idole. Les hommes seront trompés par leur vaine confiance. Les cœurs incrédules et les consciences souillées, sont suffisants pour rendre les hommes malheureux, pour les faire errer dans leurs propres craintes.

      Quels que soient les actes personnels que peuvent commettre les hommes, en méprisant le véritable sacerdoce, l'expiation, et l'intervention de Christ, ces actes ne pourront que les conduire à être détestés par Dieu.

      Jérémie 10

      Jérémie 27

      Daniel 4

      Matthieu 6

      1 Timothée 1

      1 Timothée 6

      Hébreux 1

      Jude 1

      Apocalypse 4

      Apocalypse 5

      Apocalypse 7

      9 Les premiers chrétiens, véritables « fruits » de l’évangile proclamé par Christ, ayant déjà parcouru le chemin qui mène à la rédemption, furent suivis plus tard par les « Gentils », qui remercient pour leur salut, Dieu et le Rédempteur, par des louanges triomphales.

      Dans notre adoration religieuse, nous nous approchons de Dieu, et ce, par le biais de Christ ; les pécheurs ne peuvent pas s’approcher du trône de Dieu, sans la présence de ce Médiateur.

      Les personnes formant cette grande foule étaient vêtues de robes blanches, représentant la justification, la sainteté, et la victoire ; elles avaient des palmes en leurs mains, tels des conquérants triomphants.

      Une telle apparition glorieuse, des fidèles serviteurs de Dieu, se produit après qu'ils aient mené le bon combat de la foi, et terminé leur course. (2Tim 4:7)*

      Avec une voix puissante, ils offraient à Dieu et à l'Agneau, la louange inhérente à leur salut merveilleux. Ceux qui bénéficient du bonheur éternel, doivent bénir à la fois le Père et le Fils ; ils le feront publiquement, avec ferveur ! Nous voyons que ce sera notre « occupation » dans les cieux, et nous devons commencer dès maintenant à préparer nos cœurs à cet effet, et désirer habiter ce lieu, où nos louanges, comme notre félicité, seront parfaits !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte ;

      Apocalypse 11

      Apocalypse 19

      1

      L'église, dans le ciel, comme sur la terre, triomphe et loue le Seigneur, pour la droiture de Ses Jugements. (Apocalypse 19:1-10)
      Une vision de Christ, partant détruire la bête et ses armées. (Apocalypse 19:11-21)

      Louer Dieu pour ce que nous avons, c'est prier pour ce qui sera encore fait pour nous !

      Dans le chant triomphant de ce texte, il y a une certaine harmonie entre les anges et les saints. Christ est « l'Époux » de son église, convoitée par ses ennemis. Cette seconde union, (par rapport à la première de la période apostolique) sera achevée dans le ciel ; mais le commencement du millénaire glorieux (par lequel est désigné le règne de Christ, ou un état de félicité, de mille ans sur terre) peut être considéré comme la célébration de son adoption sur terre : l'église de Christ, étant purifiée des erreurs, des divisions et des corruptions, en ce qui concerne la doctrine, la discipline, l'adoration, et ses différentes pratiques, sera préparée, pour être offerte au Seigneur publiquement, en tant qu’épouse, à la fois source de joie et bien-aimée !

      L'église est apparue, non pas vêtue de la robe éclatante et voyante de la « grande prostituée », mais parée de fin lin, propre et blanc : la robe de la Justice de Christ, celle de la justification, impartie pour sa sanctification.

      Les promesses de l'évangile, les véritables et saintes ordonnances de Dieu, appliquées et scellées par Son Esprit, contribuent à la célébration de ce mariage. Ceci semble se référer à la Grâce abondante et à la consolation que recevront les chrétiens lorsqu’ils connaîtront la félicité céleste à venir.

      L'apôtre Jean voulut honorer l'ange. Ce dernier refusa, afin de conduire l'apôtre vers le véritable et unique but de l'adoration religieuse : Dieu, et Lui seul. Ceci condamne clairement la pratique de ceux qui adorent les éléments de la cène (le pain et le vin), les saints, et les anges, et de ceux qui ne croient pas que Christ est vraiment et par nature, DIEU, bien qu’ils leur vouent un certain respect : toutes ces personnes sont déclarées coupables d'idolâtrie par le messager céleste du verset Apocalypse 19:10. Ce dernier annonce la véritable Parole de Dieu : « Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie ».

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