TopCartes x PLM collab

1 Corinthiens 10

    • Mise en garde contre les idoles

      1 Je veux que vous vous rappeliez, fr√®res, ce qui est arriv√© √† nos anc√™tres du temps de Mo√Įse. Ils ont tous √©t√© sous la protection du nuage et ils ont tous pass√© √† travers la mer Rouge.

      2 Dans le nuage et dans la mer, ils ont tous √©t√© baptis√©s en communion avec Mo√Įse.

      3 Ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle

      4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle : ils buvaient en effet au rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ.

      5 Pourtant, la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à Dieu et c’est pourquoi ils tombèrent morts dans le désert.

      6 Ces événements nous servent d’exemples, pour que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme ils en ont eu.

      7 Ne vous mettez pas √† adorer des idoles comme certains d‚Äôentre eux l‚Äôont fait. Ainsi que le d√©clare l‚Äô√Čcriture¬†: ¬ę¬†Les gens s‚Äôassirent pour manger et boire, puis ils se lev√®rent pour se divertir.¬†¬Ľ

      8 Ne nous livrons pas non plus à la débauche, comme certains d’entre eux l’ont fait et vingt-trois mille personnes tombèrent mortes en un seul jour.

      9 Ne mettons pas le Christ à l’épreuve, comme certains d’entre eux l’ont fait et ils moururent de la morsure des serpents.

      10 Enfin, ne vous plaignez pas, comme certains d’entre eux l’ont fait et ils furent exterminés par l’ange de la mort.

      11 Ces malheurs leur arrivèrent pour servir d’exemple à d’autres ; ils ont été mis par écrit pour nous avertir, car nous vivons en un temps proche de la fin.

      12 Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.

      13 Les tentations que vous avez connues ont toutes √©t√© de celles qui se pr√©sentent normalement aux hommes. Dieu est fid√®le √† ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tent√©s au-del√† de vos forces¬†; mais, au moment o√Ļ surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d‚Äôen sortir.

      14 C’est pourquoi, mes chers amis, gardez-vous du culte des idoles.

      15 Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

      16 Pensez à la coupe de la Cène pour laquelle nous remercions Dieu : lorsque nous en buvons, ne nous met-elle pas en communion avec le sang du Christ ? Et le pain que nous rompons : lorsque nous en mangeons, ne nous met-il pas en communion avec le corps du Christ ?

      17 Il y a un seul pain ; aussi, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps, car nous avons tous part au même pain.

      18 Voyez le peuple d‚ÄôIsra√ęl¬†: ceux qui mangent les victimes sacrifi√©es sont en communion avec Dieu auquel l‚Äôautel est consacr√©.

      19 Est-ce que je veux dire par là qu’une idole ou que la viande qui lui est offerte en sacrifice ont une valeur quelconque ?

      20 Non, mais j‚Äôaffirme que ce que les pa√Įens sacrifient est offert aux d√©mons et non √† Dieu. Or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec des d√©mons.

      21 Vous ne pouvez pas boire à la fois à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez pas manger à la fois à la table du Seigneur et à la table des démons.

      22 Ou bien voulons-nous susciter la jalousie du Seigneur ? Pensez-vous que nous soyons plus forts que lui ?

      Agir en tout pour la gloire de Dieu

      23 ¬ę¬†Tout est permis¬†¬Ľ, dites-vous. Oui, cependant tout n‚Äôest pas bon. ¬ę¬†Tout est permis¬†¬Ľ, cependant tout n‚Äôest pas utile pour la communaut√©.

      24 Que personne ne cherche son propre int√©r√™t, mais plut√īt celui des autres.

      25 Vous êtes libres de manger tout ce qui se vend au marché de la viande sans avoir à poser des questions par motif de conscience ;

      26 car, comme il est √©crit, ¬ę¬†c‚Äôest au Seigneur qu‚Äôappartient la terre avec tout ce qu‚Äôelle contient¬†¬Ľ.

      27 Si un non-croyant vous invite à un repas et que vous acceptiez d’y aller, mangez de tout ce qu’on vous servira, sans poser de question par motif de conscience.

      28 Mais si quelqu‚Äôun vous dit¬†: ¬ę¬†Cette viande provient d‚Äôun sacrifice offert aux idoles¬†¬Ľ, alors n‚Äôen mangez pas, √† cause de celui qui a fait cette remarque et par motif de conscience

      29 ‚Ästje parle ici non pas de votre conscience, mais de celle de l‚Äôautre. ¬ę¬†Mais pourquoi, demandera-t-on, ma libert√© devrait-elle √™tre limit√©e par la conscience de quelqu‚Äôun d‚Äôautre¬†?

      30 Si je remercie Dieu pour ce que je mange, pourquoi me critiquerait-on au sujet de cette nourriture pour laquelle j‚Äôai dit merci¬†?¬†¬Ľ

      31 Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire de Dieu.

      32 Vivez de fa√ßon √† ne scandaliser ni les Juifs, ni les non-Juifs, ni l‚Äô√Čglise de Dieu.

      33 Comportez-vous comme moi : je m’efforce de plaire à tous en toutes choses ; je ne cherche pas mon propre bien, mais le bien d’une multitude de gens, afin qu’ils soient sauvés.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.