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1 Corinthiens 11.23

Car j'ai re√ßu du Seigneur ce que je vous ai enseign√©¬†; c'est que le Seigneur J√©sus, dans la nuit o√Ļ il fut livr√©, prit du pain,
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Matthieu nous rapporte que notre Seigneur a invité tous Ses disciples à boire de la coupe, Matthieu 26:27, mentionnant par ce verset, qu'aucun croyant ne devait être privé de la coupe. Ces éléments, le pain et le vin, représentent le corps brisé et le sang versé de Christ, avec tous les bienfaits qui découlent pour nous, de Sa mort et de Son sacrifice.

Notre Sauveur prit le pain et la coupe, rendit gr√Ęces et pr√©senta ces √©l√©ments √† Ses disciples. Ces derniers n‚Äôavaient ensuite qu‚Äô√† manger de ce pain et boire de cette coupe, en m√©moire de Christ. Ces actes visibles ne sont pas les plus importants, ils ne repr√©sentent pas toute la signification de cette sainte ordonnance. Ceux qui y participent, doivent consid√©rer J√©sus en tant que Seigneur et Ma√ģtre de leur Vie¬†: ils peuvent s‚Äôapprocher de Lui et vivre ¬ę¬†en¬†¬Ľ Lui. Tels sont ici d√©crits, les buts de cette ordonnance.

La c√®ne doit √™tre prise en m√©moire de Christ, pour que nous gardions √† l‚Äôesprit qu'Il est mort pour nous et qu‚ÄôIl interc√®de pour nous, en vertu de Sa mort, √† la droite de Dieu. Il ne s‚Äôagit pas simplement de se souvenir de Christ, de Son Ňďuvre et de toutes Ses souffrances, mais de c√©l√©brer √©galement Sa Gr√Ęce, n√©cessaire √† notre r√©demption.

Nous déclarons par ce repas que la mort du Seigneur est à la base de notre vie spirituelle, qu’elle est la source de tous nos réconforts et de notre espérance. Dans une telle déclaration, nous glorifions Christ et témoignons de Sa mort, acceptant Son sacrifice comme rançon de nos péchés.

Le repas du Seigneur n'est pas une ordonnance √©pisodique, il doit √™tre pratiqu√© r√©guli√®rement. L'ap√ītre souligne devant les Corinthiens, le danger de prendre ce repas de mani√®re inconsid√©r√©e, ou en √©tant dans une situation de p√©ch√©, tout en d√©clarant confirmer et renouveler l'alliance avec Dieu. Il n'y a aucun doute¬†: cela engendre une grande culpabilit√©, et rend ceux qui agissent ainsi, redevables de jugements spirituels.

Cela ne doit pas d√©courager les croyants ¬ę¬†timides¬†¬Ľ de participer √† cette sainte ordonnance. Le Saint-Esprit n‚Äôa jamais voulu que ce texte soit transmis pour dissuader les v√©ritables chr√©tiens d‚Äôaccomplir leur devoir en ce sens, bien que le diable les en ait parfois dissuad√©s.

L'ap√ītre s'adressait aux chr√©tiens, les avertissant de se m√©fier des jugements par lesquels Dieu punissait Ses serviteurs qui l'offensaient. Mais malgr√© ces ch√Ętiments, Dieu rappelle Sa Mis√©ricorde¬†: Il punit souvent ceux qu'Il aime. Il vaut mieux subir l‚Äô√©preuve ici-bas, plut√īt que d'√™tre spirituellement mis√©rable, √† jamais...

L'ap√ītre indique quel est le devoir de ceux qui s‚Äôapprochent de la table du Seigneur¬†: un examen de conscience est essentiel pour participer correctement √† cette sainte ordonnance. Si nous prenons la peine de chercher au fond de nous-m√™mes tous nos manquements, pour les confesser √† Dieu, nous pourrons ainsi √©viter Ses jugements.

L'ap√ītre termine par une mise en garde relative aux irr√©gularit√©s dont les Corinthiens √©taient coupables, devant la table du Seigneur. Que chacun puisse consid√©rer cet avertissement, de fa√ßon √† ne pas venir pr√©senter un culte provocant devant Dieu, ce qui ne pourrait qu‚Äôattirer un jugement s√©v√®re.

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