Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Corinthiens 5.2

Et vous vous en vantez encore ! Vous devriez au contraire en être vivement affligés et faire en sorte que l’auteur d’un tel acte soit exclu du milieu de vous.
Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas, au contraire, été dans l'affliction, afin que celui qui a commis cette action fût retranché du milieu de vous ?
Et vous vous gonflez d’orgueil ! Vous devriez plutôt être pleins de tristesse ! Vous devriez chasser de votre communauté l’homme qui vit de cette façon.
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 25

      6 Phinées, animé d'un grand courage et d'une foi zélée, exécuta la vengeance divine sur Zimri et Cozbi. Cet acte ne doit toutefois pas servir d'exemple ni nous inciter à nous venger personnellement ou au nom d'une communauté ; suite à cette lecture, ne soyons pas tentés de commettre des persécutions religieuses.

      2 Rois 22

      Esdras 9

      5 Le sacrifice, en particulier celui du soir, était une image de l'Agneau béni de Dieu, qui, au soir de ce monde, expia le péché à la Croix. Les paroles d'Esdras sont une véritable confession d'iniquité, celle du peuple.

      Il est réconfortant, pour les véritables croyants, de savoir que malgré le fait que leurs péchés atteignent les cieux, la Miséricorde divine s'y trouve déjà ! En mentionnant ces fautes, Esdras était relativement honteux. Une sainte honte est nécessaire, lors du véritable repentir, elle manifeste une réelle affliction.

      Esdras était vraiment étonné. La découverte du péché suscite la stupeur ; plus nous pensons au péché, plus il apparaît infect. Adressons-nous à Dieu en ces termes : « Seigneur, soit compatissant envers moi, pauvre pécheur ». Esdras était vraiment effrayé. Il n'y a pas de pire présage de ruine catastrophique, que de s'adonner au péché, après avoir entendu le jugement divin, ou après avoir été délivré de l'épreuve par le ciel. Chacun dans l'église doit se demander s'il n'a pas abusé de la patience du Seigneur, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

      Quel est le sort réservé à l'impie ? Bien que le véritable pénitent ne puisse rien faire pour se disculper, Jésus, le merveilleux Avocat, plaide pour lui, de manière absolument efficace !

      Esdras 10

      1

      Esdras encourage le peuple à réformer sa conduite. (Esdras 10:1-5)
      Il rassemble le peuple. (Esdras 10:6-14)
      La réforme est effective. (Esdras 10:15-44)

      Shecania « endossa » la culpabilité nationale. L'histoire était triste, mais non désespérée ; la faute commise, cette « maladie », n'était pas incurable.

      Désormais le peuple commençait à déplorer son iniquité, dans un esprit de repentir, avec l'espoir que Dieu lui pardonne, dans Sa Miséricorde. Tout péché qui nous préoccupe vraiment, ne sera pas forcément à l'origine de notre ruine. Dans les périodes de tristesse, nous devons observer ce qui nous préoccupe et nous contrarie. Devant la Grâce, se trouve toute espérance possible, même quand la culpabilité devant Dieu est à son comble.

      Le cas mentionné dans ce texte était clair : la faute commise devait être rejetée aussi loin que possible ; le véritable repentir l'exige. Le péché doit être repoussé, avec la ferme résolution de ne jamais avoir affaire à lui. Ce qui a été commis par erreur, doit être réparé !

      Sachons réagir, ayons bon courage ! C'est bien de pleurer, face à notre iniquité, mais il est encore meilleur de modifier notre conduite en conséquence. Quand on est sous le joug des impies, comme par exemple, dans le cas d'un mariage, il est certain que l'on éprouvera tôt ou tard de la honte.

      Mais maintenant, il n'y a plus de distinction entre les juifs et les Gentils, comme au temps qui précédait l'évangile !

      6 Tous les espoirs sont permis, quand les hommes sont convaincus, non seulement qu'il est bon qu'ils confessent leurs péchés, mais qu'ils prennent conscience que cela est nécessaire ; c'est ce que nous devons faire, si nous voulons être des chrétiens accomplis.

      La Miséricorde divine est si riche, et la Rédemption si parfaite, que toute espérance du salut peut être acquise par le pécheur le plus abominable, qui entend l'évangile. Quand les fautifs pleurent au sujet sur leurs iniquités, et tremblent, face à la Parole de Dieu, on peut espérer qu'ils abandonnent leurs mauvaises voies. Pour sensibiliser les autres à la piété ou à l'amour de Dieu, nous devons nous-mêmes avoir déjà emprunté ce chemin.

      Pour ces Juifs, la marche à suivre était parfaitement claire. Ce qui est résolu trop hâtivement peut rarement « résister » à l'épreuve du temps !

      Psaumes 119

      Jérémie 13

      Ezéchiel 9

      1 Corinthiens 4

      7 Rien ne peut nous permettre d'exhiber une quelconque fierté : tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes ou pouvons entreprendre de bon, provient de la Grâce merveilleuse de Dieu.

      Tout pécheur, animé de ses dons spirituels, par la Grâce souveraine, ressentant une quelconque fierté d’être sorti de la destruction, serait vraiment absurde et inconsistant.

      Paul expose son propre cas, au verset 1 Corinthiens 4:9. Il fait allusion aux spectacles cruels des jeux romains, où des hommes étaient forcés de tailler en pièces leurs adversaires pour divertir le peuple ; le vainqueur n'avait pas d’ailleurs la vie sauve, même en tuant son adversaire : il était simplement en sursis, réservé pour un autre combat, et devait finalement être tué.

      Le fait de savoir que beaucoup de regards sont braqués sur les croyants, lorsqu'ils sont assaillis par l’épreuve ou la tentation, doit encourager leur persévérance et leur patience. « Nous sommes faibles, mais vous êtes forts », au verset 1 Corinthiens 4:10. Tous les chrétiens ne sont pas éprouvés de la même façon : certains subissent de plus grandes épreuves que d'autres. Dans ce texte, l'apôtre entre dans les détails de ces souffrances. On peut féliciter de telles âmes, pour leur amour et leur dévouement envers le Seigneur, sentiments qui les ont portés au travers de toutes leurs épreuves ! Ces hommes ont souffert corporellement et moralement, étant considérés comme les plus vils individus ; ils ont été mis au rebut, tels des immondices.

      Celui qui veut rester fidèle en Jésus-Christ, doit se préparer à connaître la pauvreté et le mépris. Quelles que soient les souffrances que les disciples de Christ puissent endurer, ils doivent suivre l'exemple du Seigneur, accomplir Sa volonté et respecter Ses préceptes. Ils doivent se réjouir, avec Lui, pour sa Gloire, même s’ils sont méprisés et abusés ici-bas.

      Il vaut bien mieux être repoussé, méprisé, et maltraité pour le Seigneur, comme ce fut le cas de Paul, plutôt que d'avoir la faveur des foules. Bien que parfois rejetés par le monde, tels de vils personnages, nous sommes cependant précieux aux yeux du Seigneur : Il nous a recueillis de Sa propre main, et préparé une place dans Son Royaume !

      1 Corinthiens 5

      2 Corinthiens 7

      2 Corinthiens 12

      Apocalypse 2

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.