Le saviez-vous ?

Le bouton "plus" en haut à droite vous permet d’accéder aux différentes versions de la Bible, aux commentaires bibliques, aux cartes géographiques et à bien d'autres fonctionnalités, sous forme de colonnes parallèles.

1 Pierre 1.7

Ces difficult√©s servent √† montrer la qualit√© de votre foi. L‚Äôor peut s‚Äôab√ģmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s‚Äôil est pur. C‚Äôest pareil pour votre foi. Elle est plus pr√©cieuse que l‚Äôor, mais elle aussi est mise √† l‚Äô√©preuve. Alors, quand J√©sus-Christ para√ģtra, vous recevrez honneur, louange et gloire, √† cause de la qualit√© de votre foi.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Les diff√©rentes versions
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Nous trouvons dans ces √©p√ģtres de Pierre les m√™mes grandes doctrines que dans celles de l‚Äôap√ītre Paul¬†; elles s‚Äôappliquent aux m√™mes buts pratiques.

Ces √©p√ģtres sont remarquables par la douceur, la gentillesse, et l'humble amour qui s‚Äôen d√©gagent. Elles r√©sument clairement et succinctement les √©l√©ments suivants¬†: des consolations et des directives n√©cessaires √† l'encouragement et la conduite d'un chr√©tien dans son cheminement vers la patrie c√©leste, √©levant ses pens√©es et ses d√©sirs vers cette f√©licit√© qui l‚Äôattend, en le fortifiant contre toute opposition, corruption, tentation et affliction qui le guettent.

* L'ap√ītre Pierre b√©nit Dieu pour ses bienfaits, √† travers Christ. (1 Pierre 1:1-9) Le salut par Christ a √©t√© pr√©dit d√®s les premi√®res proph√©ties. (1 Pierre 1:10-12) Tous sont exhort√©s √† suivre une sainte conduite¬†; (1 Pierre 1:13-16) Que la Saintet√© se retrouve dans leur cheminement, leurs privil√®ges, et leurs obligations. (1 Pierre 1:17-25)

1 Pierre 1:1-9 Cette √©p√ģtre de Pierre s‚Äôadresse en principe aux croyants, √©tant g√©n√©ralement de v√©ritables ¬ę¬†√©trangers¬†¬Ľ en chaque ville ou pays, diss√©min√©s dans toutes les nations.

Ces chr√©tiens doivent attribuer leur salut √† l'Amour du P√®re envers Ses ¬ę¬†√©lus¬†¬Ľ, √† la R√©demption du Fils, et √† la Sanctification du Saint-Esprit¬†; ils peuvent ainsi rendre gloire √† un Dieu trinitaire, en lequel ils ont √©t√© baptis√©s.

L'espoir, selon l‚Äôesprit du monde, se r√©f√®re seulement √† ce qui est incertain¬†: tous les espoirs ici-bas sont en effet chancelants, b√Ętis sur le sable¬†; l'esp√©rance c√©leste, aux yeux du monde, est une conjecture aveugle et sans fondement. Mais l'esp√©rance des enfants de Dieu est vivante¬†! Non seulement dans son essence, mais √©galement quant √† ses effets. Cette esp√©rance anime et console dans toutes les d√©tresses, permettant de franchir toutes les difficult√©s.

La Mis√©ricorde divine est √† l‚Äôorigine de toute esp√©rance c√©leste, une Mis√©ricorde sans limites. La solide conviction du salut est un principe actif et vivant dans l'√Ęme du croyant.

La joie qui anime tout chr√©tien, provient de la connaissance de la f√©licit√© c√©leste qui lui est r√©serv√©e. Cette joie est incorruptible et ne peut dispara√ģtre. Ne pouvant √™tre souill√©e, elle reste pure et parfaite. Elle ne peut se fl√©trir, elle demeure constante, malgr√© tous les al√©as possibles.

Tous les biens ici-bas sont entachés de défauts et perfectibles ; les propriétaires de belles demeures sont en perpétuel souci de se faire dérober ce qu’ils possèdent ; le luxe et le confort sont trop souvent à l’origine de troubles de santé. Les riches propriétés sont souvent entachées par le péché, à la fois pour les obtenir, comme pour les habiter.

Sommes-nous prêts à nous détourner de ce que nous possédons, étant persuadés qu’il s’agit parfois d’objets sans utilité réelle, qui peuvent, par leur emploi, nous priver de certaines libertés ou de joie... Les possessions du monde sont incertaines et éphémères, semblables aux fleurs des champs. Ce qui est conservé dans le ciel a infiniment plus de valeur.

Bienheureux ceux dont le cŇďur est assur√©, par le Saint-Esprit, de recevoir un ¬ę¬†h√©ritage c√©leste¬†¬Ľ¬†! Dieu n‚Äôaccorde pas seulement la Gr√Ęce √† Son peuple, mais Il pr√©serve ce dernier, pour qu‚Äôil connaisse Sa gloire.

Chaque croyant a toujours un sujet pour lequel il peut grandement se r√©jouir¬†; il doit t√©moigner de son appartenance spirituelle par sa conduite. Le Seigneur n'afflige pas par plaisir, mais cependant, Son amour et Sa Sagesse permettent que Ses enfants subissent des √©preuves ¬ę¬†tranchantes¬†¬Ľ, pour leur bien final.

La qualit√© de l'or n'augmente pas par l'√©preuve du feu, en fait, elle diminue¬†; la foi, quant √† elle, est affermie par l‚Äô√©preuve, et les afflictions. L'or finira par dispara√ģtre, et ne peut permettre d‚Äôacqu√©rir que ce qui est p√©rissable, alors que l'√©preuve de la foi permettra de louer, d'honorer, et de glorifier le Seigneur¬†!

Que ces pens√©es nous aident √† supporter les pr√©sentes afflictions¬†! Portons notre regard vers l'excellence de Christ, et vers Son amour pour nous¬†; cela vivifiera en notre cŇďur le ¬ę¬†feu spirituel¬†¬Ľ, qui s'√©l√®vera dans un sacrifice d'amour envers Lui¬†! La gloire de Dieu et notre bonheur spirituel sont tellement unis, que la recherche sinc√®re d‚Äôun de ces √©l√©ments, nous conduira √† l‚Äôautre, quand notre √Ęme, par notre nature, ne sera plus assujettie au mal. La certitude d‚Äôune telle esp√©rance est per√ßue par les croyants, comme d√©j√† acquise¬†!

Favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Partager

Si vous avez aimé l'article, partagez le autour de vous

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...