-
La pierre vivante et le peuple saint
1
Débarrassez-vous donc de toutes les formes du mal : ruse et fraude, dissimulation, comédie ou demi-vérités, envie et jalousie, bavardages inutiles et malveillants, médisances, calomnies, récriminations de toutes sortes, etc.
2
Les nouveau-nĂ©s rĂ©clament leur lait Ă cor et Ă cri. Vous aussi, vous ĂȘtes des enfants nouvellement nĂ©s (Ă la vie dâen haut) : recherchez donc avidement le pur lait spirituel de la parole, afin quâil vous fasse grandir dans la vie nouvelle.
3
Certainement, vous avez déjà goûté combien le Seigneur est bon.
4
Approchez-vous donc de lui : il est la pierre vivante ; les hommes lâont rejetĂ©e, mais Dieu lâa jugĂ©e prĂ©cieuse et il lâa choisie.
5
En venant Ă lui, vous aussi, vous ĂȘtes devenus des « pierres vivantes ». Ădifiez-vous mutuellement pour former un temple spirituel. Vous y constituerez un groupe de prĂȘtres mis Ă part pour Dieu, Ă qui vous offrirez des sacrifices spirituels qui lui sont agrĂ©ables, parce quâils lui sont prĂ©sentĂ©s par JĂ©sus-Christ.
6
Voici, en effet, ce que dit lâĂcriture Ă ce sujet : Jâai choisi une pierre de grande valeur
et je la pose en Sion comme fondation.
Celui qui met sa confiance en elle
(et qui bùtit sa vie sur elle) ne sera pas déçu.
7
Câest pour vous que cette « pierre » est « dâune grande valeur », pour vous qui ĂȘtes des croyants. Quant Ă ceux qui ne croient pas, qui lui ont donc refusĂ© leur confiance, elle est : La pierre rejetĂ©e par les constructeurs
et qui est devenue la pierre principale,
Ă lâangle de lâĂ©difice.
8
Mais par lĂ , elle est aussi devenue : Une pierre contre laquelle on bute,
un rocher par-dessus lequel on tombe. Parce quâils refusent de croire Ă la parole et de lui obĂ©ir, il leur arrive ce qui est prĂ©vu pour eux : ils se cognent Ă cette « pierre » et tombent.
9
Mais vous, vous ĂȘtes une race Ă©lue, un corps de rois prĂȘtres, vous constituez une nation sainte, un peuple que Dieu sâest acquis en le libĂ©rant, et qui lui appartient. Aussi devez-vous proclamer bien haut les perfections et les Ćuvres merveilleuses de celui qui vous a appelĂ©s Ă passer des tĂ©nĂšbres Ă son admirable lumiĂšre.
10
Autrefois, on vous appelait ceux qui ne sont pas un peuple ; maintenant, vous ĂȘtes le peuple de Dieu. Jadis, vous Ă©tiez ceux qui nâavaient pas Ă©tĂ© au bĂ©nĂ©fice de la grĂące de Dieu, mais Ă prĂ©sent, vous ĂȘtes lâobjet de cette grĂące (divine).
Vivre en serviteurs de Dieu
11
Mes chers amis, vous ĂȘtes ici-bas des Ă©trangers, des hĂŽtes de passage ; je vous demande donc de vous mettre en garde contre les dĂ©sirs de votre ĂȘtre naturel : ils sont en guerre avec votre Ăąme et combattent sans cesse contre elle.
12
Ayez une bonne conduite au milieu des incroyants ; quâils soient obligĂ©s de reconnaĂźtre eux-mĂȘmes que vous menez une vie correcte. Ainsi, mĂȘme sâils vous calomnient et vous traitent de malfaiteurs, lorsquâils examineront (votre vie) de plus prĂšs, vos bonnes actions leur ouvriront les yeux et ils finiront par rendre hommage Ă Dieu, le jour oĂč il les visitera.
13
Soyez soumis, pour lâamour du Seigneur, Ă toutes les autoritĂ©s instituĂ©es par les hommes â mĂȘme sâils sont vos semblables, câest-Ă -dire des crĂ©atures de Dieu â soit au chef du gouvernement qui dĂ©tient le pouvoir suprĂȘme,
14
soit Ă ses fonctionnaires qui le reprĂ©sentent, puisquâils sont chargĂ©s de punir les fauteurs de dĂ©sordre, et dâencourager ceux qui font le bien.
15
Car Dieu veut quâen pratiquant le bien, vous rĂ©duisiez au silence les ignorants qui vous mĂ©connaissent.
16
Comportez-vous en hommes libres, non certes comme des gens qui, sous couvert de liberté, justifient leur désir de suivre leurs mauvais instincts, mais comme des hommes qui, librement, servent Dieu.
17
TĂ©moignez Ă chacun le respect auquel il a droit, soyez polis envers tout le monde, aimez lâensemble de vos frĂšres en la foi, rĂ©vĂ©rez Dieu, honorez le roi !
L'exemple des souffrances du Christ
18
Si vous ĂȘtes employĂ©s, acceptez lâautoritĂ© de vos patrons avec tout le respect qui leur est dĂ», non seulement sâils sont bons et conciliants, mais mĂȘme sâils ont un caractĂšre difficile et se montrent durs ou versatiles.
19
En effet, câest une grĂące et une chose agrĂ©able Ă Dieu, si quelquâun accepte dâendurer de mauvais traitements â tout en sachant quâil souffre injustement â parce que sa conscience le lui commande et quâil le fait pour lâamour de Dieu.
20
Car, aprĂšs tout, vous nâaurez pas de quoi vous vanter si vous recevez des gifles pour avoir commis une faute. Mais si vous avez Ă souffrir aprĂšs avoir bien agi et que vous lâendurez patiemment, câest une grĂące que Dieu vous fait et vous lui ĂȘtes agrĂ©ables.
21
Cela fait partie de votre vocation : le Christ aussi a souffert â et il lâa fait pour vous â vous laissant par lĂ un exemple, afin que vous suiviez pas Ă pas ses traces.
22
Il nâavait commis aucun pĂ©chĂ©, ses lĂšvres nâont jamais eu recours Ă la ruse.
23
Lorsquâon lâinjuriait, il ne ripostait pas. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste juge.
24
Il a pris sur lui nos pĂ©chĂ©s et les a portĂ©s dans son corps sur le gibet, pour que nous soyons morts pour le pĂ©chĂ© et que nous puissions mener une vie juste. Oui, câest par ses blessures que vous avez Ă©tĂ© guĂ©ris.
25
Vous alliez çà et lĂ , errant comme des moutons Ă©garĂ©s, mais Ă prĂ©sent, vous avez retrouvĂ© le bon chemin, vous ĂȘtes revenus vers le berger qui veille sur vous.
-
La pierre vivante et le peuple saint
1
Débarrassez-vous donc de toute méchanceté et toute ruse, de l'hypocrisie, l'envie et toute médisance,
2
et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grùce à lui vous grandirez [pour le salut],
3
si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4
Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,
5
et vous-mĂȘmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous Ă©difier pour former une maison spirituelle, un groupe de prĂȘtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par JĂ©sus-Christ.
6
En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.
7
Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
8
Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.
9
Vous, au contraire, vous ĂȘtes un peuple choisi, des prĂȘtres royaux, une nation sainte, un peuple rachetĂ© afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelĂ©s des tĂ©nĂšbres Ă sa merveilleuse lumiĂšre.
10
Vous qui autrefois n'Ă©tiez pas un peuple, vous ĂȘtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.
Vivre en serviteurs de Dieu
11
Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l'ùme.
12
Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, lĂ mĂȘme oĂč ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle maniĂšre dâagir et rendent gloire Ă Dieu le jour oĂč il interviendra.
13
A cause du Seigneur, soumettez-vous Ă toutes les institutions Ă©tablies parmi les hommes : soit au roi parce quâil est au-dessus de tous,
14
soit aux gouverneurs parce quâils sont envoyĂ©s par lui pour punir ceux qui font le mal et approuver ceux qui font le bien.
15
En effet, c'est la volontĂ© de Dieu qu'en pratiquant le bien vous rĂ©duisiez au silence lâignorance des hommes dĂ©pourvus de bon sens.
16
Comportez-vous en hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté mais en agissant au contraire comme des serviteurs de Dieu.
17
Respectez chacun, aimez les frĂšres et sĆurs, craignez Dieu, honorez le roi.
L'exemple des souffrances du Christ
18
Serviteurs, soumettez-vous avec le plus grand respect Ă vos maĂźtres, non seulement Ă ceux qui font preuve de bontĂ© et de douceur, mais aussi Ă ceux qui ont lâesprit pervers,
19
car c'est une grùce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu.
20
En effet, quelle gloire y a-t-il Ă endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes ? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c'est une grĂące aux yeux de Dieu.
21
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces,
22
lui qui n'a pas commis de pĂ©chĂ© et dans la bouche duquel on nâa pas trouvĂ© de tromperie,
23
lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement,
24
lui qui a lui-mĂȘme portĂ© nos pĂ©chĂ©s dans son corps Ă la croix afin que, libĂ©rĂ©s du pĂ©chĂ©, nous vivions pour la justice. Câest par ses blessures que vous avez Ă©tĂ© guĂ©ris.
25
Vous Ă©tiez en effet comme des brebis Ă©garĂ©es, mais maintenant vous ĂȘtes retournĂ©s vers le berger et le protecteur de votre Ăąme.
-
La pierre vivante et le peuple saint
1
Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance,
2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
3
si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
4
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
5
et vous-mĂȘmes, comme des pierres vivantes, Ă©difiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agrĂ©ables Ă Dieu par JĂ©sus Christ.
6
Car il est dit dans l'Ăcriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, prĂ©cieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bùtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale ;
8
ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
9
Vous, au contraire, vous ĂȘtes une race Ă©lue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelĂ©s des tĂ©nĂšbres Ă son admirable lumiĂšre,
10
vous qui autrefois n'Ă©tiez pas un peuple, et qui maintenant ĂȘtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu misĂ©ricorde, et qui maintenant avez obtenu misĂ©ricorde.
Vivre en serviteurs de Dieu
11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'ùme.
12
Ayez au milieu des paĂŻens une bonne conduite, afin que, lĂ mĂȘme oĂč ils vous calomnient comme si vous Ă©tiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour oĂč il les visitera.
13
Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
14
soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
15
Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
16
étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
17
Honorez tout le monde ; aimez les frĂšres ; craignez Dieu ; honorez le roi.
L'exemple des souffrances du Christ
18
Serviteurs, soyez soumis en toute crainte Ă vos maĂźtres, non seulement Ă ceux qui sont bons et doux, mais aussi Ă ceux qui sont d'un caractĂšre difficile.
19
Car c'est une grĂące que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
20
En effet, quelle gloire y a-t-il Ă supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grĂące devant Dieu.
21
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22
Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude ;
23
lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement ;
24
lui qui a portĂ© lui-mĂȘme nos pĂ©chĂ©s en son corps sur le bois, afin que morts aux pĂ©chĂ©s nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez Ă©tĂ© guĂ©ris.
25
Car vous Ă©tiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous ĂȘtes retournĂ©s vers le pasteur et le gardien de vos Ăąmes.
Pierre parle Ă de pauvres esclaves, (verset 18) c'est Ă eux surtout qu'il aime Ă retracer l'image des humiliations et des souffrances du Sauveur. de ces souffrances que JĂ©sus a endurĂ©es injustement avec patience, et en faisant le bien, puisqu'il les a endurĂ©es non pour lui-mĂȘme, mais pour ceux qu'il voulait racheter.
Quand l'apÎtre propose ce modÚle aux esclaves, sa pensée s'étend à tous les croyants. Et il ne leur présente pas seulement l'exemple de Jésus souffrant ; il leur rappelle ce qui rend cet exemple si consolant et si encourageant : Christ a souffert pour vous (Sin., B. A, C ; d'autres manuscrits portent nous), leur dit-il à votre place et pour votre réconciliation avec Dieu.
Par lĂ seulement l'exemple de Christ se revĂȘt de toute son efficace, parce que son Ćuvre nous met en communion avec lui, nous rend capables de suivre ses traces, nous transforme Ă sa ressemblance. Aussi aprĂšs avoir dĂ©crit plus complĂštement ce ModĂšle parfait de douceur et de charitĂ©, en Ă©numĂ©rant les outrages que JĂ©sus endura, (versets 22,23) l'apĂŽtre revient Ă la valeur expiatoire des souffrances de Christ. (verset 24)