Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Samuel 16.13

Et Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. Et l'Esprit de l'Éternel saisit David, depuis ce jour-là et dans la suite. Et Samuel se leva et s'en alla à Rama.
Samuel prit l’huile et en versa sur la tête de David pour le consacrer, en présence de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David, et fut avec lui dès ce jour-là. Ensuite Samuel s’en retourna à Rama.
Then Samuel took the horn of oil, and anointed him in the midst of his brothers: and the Spirit of Yahweh came mightily on David from that day forward. So Samuel rose up, and went to Ramah.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 11

      Nombres 27

      Juges 3

      Juges 11

      29 Plusieurs leçons importantes peuvent être tirées du vœu que fit Jephté à l'Éternel : - Cet engagement peut être le résultat d'un doute et d'un manque de confiance, éléments que l'on rencontre, même dans le cœur des plus grands croyants. - Nos vœux envers Dieu ne devraient pas être formulés pour satisfaire nos désirs personnels, mais au contraire, pour exprimer notre gratitude à Son égard. - Nous devons observer la plus grande prudence quand nous faisons un vœu, de peur d'être ensuite conduits dans des situations inextricables. - Ce que nous avons promis solennellement à Dieu, nous devons l'accomplir, même s'il s'agit d'un vœu légitime, cruel et difficile à tenir. - Il est bon pour les enfants d'obéir joyeusement à leurs parents, sous le regard du Seigneur. Il est difficile de dire ce que fit Jephté pour respecter son engagement envers Dieu ; on peut supposer qu'il n'offrit pas sa fille en holocauste. Un tel sacrifice eut été en effet en abomination à Éternel ; il est vraisemblable qu'il ait obligé sa fille au célibat, ne voulant pas qu'elle soit séparée de sa famille.

      Au sujet de ce passage, ainsi que certains autres dans la Parole, pour lesquels les avis des experts sont partagés, nous ne devons pas rester perplexes ; ce qui est nécessaire quant à l'obtention de notre salut, Dieu merci, est expliqué clairement !

      Si nous pouvons nous souvenir de toutes les promesses que Christ nous a faites au sujet de l'enseignement du Saint Esprit, étant ainsi Lui-même notre Maître céleste, nous serons à même de discerner quelle est la vérité qui se dégage de chaque passage, afin que cela puisse être utile à notre édification.

      Juges 13

      Juges 14

      1 Samuel 10

      1

      Samuel procède à l'onction de Saül. (1 Samuel 10:1-8)
      Saül prophétise. (1 Samuel 10:9-16)
      Saül est proclamé roi. (1 Samuel 10:17-27)

      Cette onction sacrée de Saül, faite par Samuel, est une préfiguration de celle du Messie, l'Oint, le Chef de l'église, et notre Grand Sacrificateur, qui a été oint avec l'huile de l'Esprit, sans aucune restriction, se trouvant au-dessus des prêtres et des responsables de l'église juive.

      Pour donner davantage d'assurance à Saül, Samuel lui indiqua quelques signes qui devaient avoir lieu le jour même. Le premier endroit où le prophète le dirigea, fut la tombe de Rachel, l'une de ses ancêtres ; ce lieu devait rappeler à Saül qu'il n'était qu'un homme mortel, et maintenant qu'il avait la perspective de la couronne, il devait néanmoins songer à la tombe, dans laquelle tout son honneur serait anéanti dans la poussière.

      Dès cette époque où vivait Samuel, il semble qu'il y ait eu des écoles, et des endroits où de jeunes hommes pieux pouvaient être élevés dans la connaissance des choses divines. Saül devait être complètement « changé » pour se joindre aux personnes qu'il allait rencontrer, il devait être transformé en un « autre homme », par rapport à son état antérieur. L'esprit de Dieu change les hommes, Il les transforme merveilleusement !

      Saül, en rendant gloire à Dieu, dans la communion des saints, est devenu un autre homme ; toute son existence allait être remise en cause, du fait de sa nouvelle nature !

      9 Tous les signes que Samuel avait prédits à Saül, s'accomplirent le jour même ; ce dernier constata que Dieu lui avait donné un autre cœur et une autre disposition d'esprit.

      Malgré tout, cette manifestation extérieure de dévotion, et ce changement soudain purent peut-être inciter le futur roi à une certaine prudence ; Saül parmi les prophètes, restait toujours le même ! L'onction qu'il reçut restait toujours pour lui une cérémonie privée. Il laissa à Dieu le soin de continuer Son œuvre, par l'intermédiaire de Samuel : le futur roi voulut rester discret et voir comment allait se dérouler la suite des événements.

      1 Samuel 11

      1 Samuel 16

      2 Rois 9

      Esaïe 11

      1

      La paix inhérente au Royaume de Christ. (Esaïe 11:1-9)
      La conversion des « Gentils » et des Juifs. (Esaïe 11:10-16)

      Le Messie est ici appelé un « Rameau », un « Rejeton ». Ces termes décrivent quelque chose de menu, de tendre, une pousse relativement vulnérable. Ce Rameau sortira du tronc d'Isaïe, (ou de Jesse) ; quand bien même en Israël, la famille royale serait presque réduite à néant, elle subsistera toujours. La maison de David était dans un triste état, au moment de la naissance de Christ. Le Messie annonça très vite que Son royaume n'était pas de ce monde. Mais le Saint-Esprit, dans Sa libéralité et Sa Grâce, demeurera parmi nous et saura user de patience à notre égard ; en Lui se trouvera toute la plénitude de la déité, Colossiens 1:19,2:9.

      Beaucoup d'exégètes considèrent que sept bénédictions du Saint-Esprit sont ici mentionnées. La doctrine et l'influence de ce Dernier y sont clairement décrites. Le Messie, dans son gouvernement, sera la « Référence » en Justice et en Droiture. Ses avertissements seront appliqués selon Son Esprit, conformément à Sa Parole. Le calme et une grande paix émaneront de son Gouvernement.

      L'évangile transforme la nature humaine, il l'adoucit. Cela sera encore plus manifeste lors des derniers temps ! Christ, le grand Berger, prend soin de son « troupeau », Il prend en charge nos ennuis, même l'épreuve de la mort : ceux-ci sont tous « transformés », de façon à ce qu'ils ne puissent nous atteindre véritablement.

      Le peuple de Dieu sera délivré, non seulement du mal, mais de la crainte que ce dernier peut susciter. Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Plus nous connaissons le Dieu d'Amour, plus nous sommes changés en Son Image, et plus nous sommes disposés à servir ceux qui Lui appartiennent. Cette connaissance du Sauveur n'a pas de limites, comme l'étendue de la mer !

      De tout âge du christianisme, les enfants de Dieu ont pu témoigner de sa merveilleuse Puissance, malgré le fait que les temps glorieux, mentionnés dans ce texte, ne soient pas encore accomplis !

      En attendant, que notre exemple et nos efforts puissent contribuer à valoriser l'Honneur De Christ et Son Royaume de paix !

      Jean 3

      Hébreux 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.