Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

1 Samuel 23.19

Les Ziphiens montèrent vers Saül à Guibea et dirent : « David n'est-il pas caché chez nous dans les endroits escarpés, dans la forêt, sur la colline de Hakila qui se trouve au sud du désert ?
Quelques hommes de Ziph allèrent trouver Saül à Guibea pour lui dire : —Sais-tu que David se tient caché dans notre région dans des refuges escarpés à Horecha, dans les collines de Hakila au sud des steppes ?
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • 1 Samuel 22

      1 Samuel 23

      19 Au faîte de sa méchanceté, Saül tînt le langage de la piété. De telles expressions, sans réelle vérité, ne peuvent qu'amuser ou tromper ceux qui les entendent, ainsi qu'exciter d'ailleurs, par hypocrisie, ceux qui les emploient !

      Cette montagne, où se trouvait David, était l'emblème de la Providence divine, séparant ce dernier de Saül. Ne soyons pas effrayés par la perspective de futures difficultés, mais sachons au contraire, nous reposer sur Celui qui conseille parfaitement et qui accomplit Ses Œuvres à la perfection. Les Promesses divines à notre égard ne seront jamais vaines : Dieu saura en effet motiver des diversions, comme les Philistins dans notre texte, pour nous permettre d'échapper à l'ennemi, au moment même où notre cas semblerait le plus désespéré.

      Dieu requiert de notre part, une entière dépendance à Son égard : Si nous ne croyons pas en Son pouvoir, nous ne pourrons subsister, Esa 7:9.

      1 Samuel 26

      1

      Saül poursuit David, ce dernier épargne de nouveau la vie du roi. (1 Samuel 26:1-12)
      David exhorte Saül. (1 Samuel 26:13-20)
      Saül reconnaît son péché. (1 Samuel 26:21-25)

      Avec quelle promptitude les cœurs impies abandonnent les bonnes résolutions prises auparavant ! Saül et tous ses hommes semblaient complètement décontenancés! Dans leur sommeil, ils étaient vulnérables, comme désarmés, mais ils ne subirent aucun mal. Avec quelle facilité Dieu affaiblit le plus fort, ridiculise le plus sage, et déroute le plus attentif !

      David était toujours résolu à attendre que Dieu décide Lui-même de le venger de Saül. David ne précipita pas les faits, pour tenter d'accéder de manière détournée au trône. Son envie de tuer Saül était sûrement très forte, mais s'il fléchissait, il péchait contre Dieu ; il a donc résisté à cette tentation, persuadé que l'Éternel dirigerait le cours des événements.

      Psaumes 54

      1

      David se plaint de la fausseté de ses ennemis (Psaumes 54:1-3). Il a l'assurance de la faveur et de la protection divine (Psaumes 54:4-7).

      Malgré le manque de confiance des hommes en Dieu, Celui-ci, heureusement, reste fidèle. David n'a aucun prétexte pour pouvoir dépendre ni disposer d'une autre personne et d'une autre force que celles offertes par Dieu ; il se réfugie dans cette idée et cela le rends confiant. Cela devrait être une réponse effective à ses prières.

      À la vue de l'histoire de David, trahi par les hommes de Juda, ou de Jésus, Lui aussi trahi par ses apôtres, que pouvons-nous attendre des hommes sinon que tricherie, ingratitude, malice et cruauté ? Quels genres de liens, qu'ils soient naturels, contractuels, d'amitié ou de gratitude peuvent retenir ceux qui n'ont aucune crainte de Dieu ?

      Marquons une pause et plaçons Dieu devant nous, en toutes occasions, sinon nous sommes en danger de tomber dans le désespoir.

      4 Contemplons à quel point Dieu est notre Aide. Si nous sommes pour Lui, Il est pour nous ; et s'Il est pour nous, nous n'avons aucune crainte à avoir. Chacun doit garder cela à l'esprit, rien de plus. Le Seigneur sauvera Son peuple en temps voulu, Il le soutiendra, le supportera par Son Esprit sans faillir d'aucune manière. Les déclarations et les promesses de Dieu ne sont que vérité ; les pécheurs qui ne se repentent pas l'apprendront à leur dépens. La demande de délivrance faite par David était sincère et bien réelle. Il en parle comme si elle était déjà accordée, malgré les doutes auxquels il était sujet ; s'appuyant sur la promesse de Dieu, il faisait comme si cela était déjà accompli. Le Seigneur va le délivrer de tous ses ennuis. Qu'Il puisse nous aider à porter notre croix sans regimber pour nous conduire au bout des choses à partager avec les autres les bénéfices de Ses victoires et de Sa gloire. Les chrétiens ne devraient jamais cesser de Le remercier par la Prière et les actions de grâce, au sein de l'église.

      Proverbes 29

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.