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Fils d'Abiel. La généalogie de Saül, présentée dans 1Chroniques 8.29-33 ; 9.35-39 (Jéhiel, Ner, Kis, Saül), ne peut s'accorder avec celle-ci (Aphiah, Bécorath, Tséror, Abiel, Kis, Saül) qu'en admettant que, et dans l'une et dans l'autre, sont omis un certain nombre de noms.
Homme de Benjamin. D'après Genèse 39.10, le sceptre devait appartenir à Juda, et si la royauté n'avait pas été établie en suite de l'impatience et de l'incrédulité du peuple, on doit admettre qu'elle eût été attachée dès l'abord, comme cela a eu lieu plus tard par l'avènement de David, à la tribu de Juda. Mais le roi que réclamait le peuple dans un esprit charnel devait avoir des qualités plus extérieures que morales, et Dieu trouva bon d'adapter son choix aux sentiments du peuple.
Saül : le demandé, sans doute comme ayant été longtemps désiré et demandé par ses parents.
Beau jeune homme. On appelle jeune homme chez les anciens un homme jusqu'à l'âge de quarante ans. Saül devait avoir à peu près cet âge, puisqu'il avait déjà un fils en état de porter les armes (13.2).
Montagne d'EphraĂŻm. La montagne d'EphraĂŻm s'Ă©tendait jusque sur le territoire de Benjamin (Juges 3.26).
Salisa..., Saalim : localités inconnues ; probablement quelques vallées de la montagne d'Ephraïm voisines de Guibéa, village de Kis (10.5).
En cette ville : Rama, où demeurait Samuel, dans le pays de Tsuph (1.1). C'était sous un jour peu relevé que, dans ce temps de décadence religieuse, était envisagé le ministère prophétique. Fort occupés de leurs affaires terrestres, les Israélites faisaient de ces hommes de Dieu de simples devins.
Ils n'ont à offrir aucun présent ni en nature ni en argent.
Parenthèse destinée à préparer la question du verset 11 dans laquelle Saül se sert du terme vulgairement employé.
Voyant : celui qui est doué de l'œil intérieur pour participer sur un point spécial à la toute-science divine.
La ville : Rama. Samuel revenait sans doute en ce moment d'une tournée faite dans le pays (7.16-17). Ou bien demeurait-il hors de la ville ?
Sur le haut-lieu, où se trouvait l'autel mentionné 7.17. Cet autel était sur une colline dominant la ville.
De la main des Philistins. Nous avons vu 7.13 que la délivrance obtenue par la victoire d'Ebénézer n'était pas encore la délivrance complète. Israël tremblait de nouveau devant les Philistins.
A l'intérieur de la porte. Les portes des villes en Orient sont des édifices traversés par une voûte.
Où est la maison... Manière d'entrer en conversation ; il n'ose pas demander à Samuel s'il est lui-même le voyant.
Tout ce que tu as dans le cœur. Ou bien Samuel veut parler uniquement de la recherche des ânesses et donner ainsi à Saül la preuve de son savoir surnaturel ; ou bien ces expressions indiquent que Saül avait à un moment donné songé à faire quelque chose pour la complète délivrance d'Israël.
Et à qui sera... ? Samuel dépasse de beaucoup, en parlant ainsi, ce qui s'appliquerait à l'office d'un juge ; de là l'étonnement de Saül au verset 21.
Au cuisinier : à l'homme qui était chargé d'apprêter le repas de sacrifice.
Que je t'ai remise : après l'offrande du sacrifice.
Quand j'ai dit : hier, en chargeant le cuisinier de préparer le repas.
Sur la plate-forme : celle de la maison où logeait Samuel. En Orient l'appartement qui se trouve sur la terrasse est un lieu de retraite ou de réunion intime où peuvent avoir lieu les entretiens particuliers (Actes 10.9). Quel fut le sujet de cet entretien ? Le texte ne le dit pas ; mais il est probable que Samuel profita de ce moment pour préparer Saül à la révélation qu'il se proposait de lui faire le lendemain avant son départ ; il lui parla dans ce but de l'état du peuple, des péchés qui en étaient la cause et de la nécessité de travailler à son relèvement moral et politique.
Ce que Dieu a dit. L'ordre divin n'est pas mentionné, mais il se comprend de soi-même par ce que Samuel dit à Saül verset 20.
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