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1 Thessaloniciens 2.11

Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants ;
Vous vous rappelez que je me suis occupé de chacun de vous, un à un, comme le ferait un père pour ses enfants,
καθάπερ οἴδατε ὡς ἕνα ἕκαστον ὑμῶν ὡς πατὴρ τέκνα ἑαυτοῦ
Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants :
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    • Genèse 50

      Nombres 27

      Deutéronome 3

      Deutéronome 31

      14 Moïse et Josué se présentent à la porte du Tabernacle, afin de connaître ce que l'Éternel désirait leur communiquer. Il est à nouveau annoncé au patriarche, qu'il devait bientôt mourir.

      Même ceux qui sont convaincus de quitter ce monde dans un avenir proche, ont souvent besoin qu'on leur rappelle cette étape à franchir. Dieu dit à Moïse, qu'après sa mort, l'Alliance qu'Il avait eu tant de peine à faire avec Israël, serait rompue : Le peuple abandonnerait l'Éternel, et réciproquement.

      Dieu rejette en toute justice, ceux qui l'abandonnent. Il est ordonné à Moïse de donner au peuple un cantique, rappelant le danger qu'il y avait à négliger l'Alliance établie préalablement entre Dieu et Israël.

      La Parole de Dieu discerne les pensées et les intentions du cœur, par le biais de reproches et de corrections. Les serviteurs de Dieu qui prêchent la Parole, ne soupçonnent pas toujours à quel point les hommes ont de l'imagination ! Le Seigneur, quant à Lui, connaît parfaitement toutes choses.

      1 Chroniques 22

      1 Chroniques 28

      Psaumes 34

      11 Les jeunes, s'ils désirent un réel réconfort ici-bas suivi d'une joie éternelle, doivent entrer dans la vie en apprenant la « crainte » du Seigneur. Ils seront en effet réellement heureux de commencer au plus tôt à servir un Maître aussi bon.

      Tous ont pour but d'être heureux. Cela doit paraître assez inaccessible aux yeux du monde présent ; car la vie de l'homme sur terre ne représente que peu de jours et beaucoup de problèmes. Quel homme voudrait voir le bien que toute bénédiction parfaite est susceptible d'apporter ? Hélas ! Bien peu ont de telles pensées. Les meilleures promesses religieuses créent la vigilance du cœur et de la langue. Il n'est pas suffisant de ne pas faire le mal, nous devons chercher à être utiles, et tendre à vivre pour un but : nous devons rechercher la paix et la poursuivre ; soyons désireux de renoncer à nous-mêmes en faveur de la paix. Il est normal, pour les croyants sincères, lorsqu'ils sont en pleine détresse, de crier à Dieu ; Celui-ci, dans sa fidélité, perçoit leurs cris et les fortifie.

      Ceux qui sont justifiés sont humbles devant leur péché et n'ont pas une haute opinion d'eux-mêmes. Rien n'est plus nécessaire, pour s'approcher de Dieu, qu'un cœur contrit, dénué de toute confiance en lui-même. Dans un tel « sol », la grâce va fleurir et rien ne peut davantage encourager un tel élan, dans une totale liberté, dans la richesse de l'évangile de Jésus-Christ.

      Les justifiés sont placés sous la protection spéciale du Seigneur, malgré leur chemin à parcourir ici-bas et malgré la haine qu'on leur témoigne. Les afflictions de ces justifiés sont nombreuses, provenant à la fois de la miséricorde céleste et de l'enfer. Mais quels que soient les problèmes qui les affligent, leur âme n'en est pas affectée, car Dieu les garde du péché en pareille occasion. Aucun homme n'est fondamentalement dans le désespoir, sauf celui que Dieu a abandonné.

      Proverbes 1

      10 Le méchant fait du zèle pour séduire les autres et les conduire dans les sentiers du « destructeur » : les pécheurs aiment pratiquer le péché « en commun ». Ils utilisent pour cela, de nombreux arguments.

      Combien doivent être prudents les jeunes gens ! « Ne te laisse pas gagner » (verset Proverbes 1:10*). Tu ne dois pas tenir le langage des pécheurs, ni pratiquer leurs œuvres, ou ce qu’ils voudraient te voir faire ; tu ne dois avoir aucun lien avec eux.

      Qui pourrait penser qu’on puisse éprouver du plaisir à vouloir détruire un homme ? Quelle idée objective peuvent avoir les méchants, de la richesse du monde ? En fait, elle n’offre rien de réellement substantiel, ni précieux. Des millions de personnes font néanmoins l'erreur ruineuse de la surestimer.

      Les hommes se convainquent vainement que le péché leur procurera des avantages. Le chemin de péché mène vers la « mauvaise pente », les hommes ne peuvent la quitter d’eux-mêmes. Si les jeunes gens cherchent à fuir la ruine éternelle qu’offre l’iniquité, qu'ils refusent de faire ne serait-ce qu'un pas, sur ces sentiers destructeurs.

      L'avidité du gain pousse les hommes à des pratiques qui sont répréhensibles au plus haut point. Où est le profit d'un homme, si pour gagner le monde il doit perdre sa vie, ou pire, s’il doit perdre également son âme ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Proverbes 2

      1

      Promesses offertes à ceux qui recherchent la sagesse. (Proverbes 2:1-9)
      Les avantages de la sagesse. (Proverbes 2:10-22)

      Ceux qui cherchent sérieusement la sagesse céleste, ne penseront jamais qu’il s’agit d’une vaine action ; la gratuité du don de Christ ne nous permet aucune négligence, Jean 6:27.

      « Qu'ils cherchent, et ils trouveront ; qu'ils demandent, et il leur sera donné ». Qui sont ces personnes ainsi favorisées ? Ce sont les vertueux, les justes, en qui « l'image de la justice » de Dieu est renouvelée.

      Si nous dépendons de Dieu, et que nous Le cherchons pour Sa sagesse, Il nous rendra alors capables de marcher dans les sentiers du jugement !

      Proverbes 3

      1

      Exhortations à l'obéissance et à la foi. (Proverbes 3:1-6)
      Exhortations à la piété, et à l'enseignement que procurent les afflictions. (Proverbes 3:7-12)
      Acquérir la sagesse. (Proverbes 3:13-20)
      Les conseils de Sagesse. (Proverbes 3:21-26)
      Le méchant et le juste. (Proverbes 3:27-35)

      Dans le chemin d’une pieuse obéissance aux commandements divins, la santé et la paix peuvent être normalement escomptés ; bien que nos jours ne soient jamais bien nombreux sur terre, nous vivrons éternellement dans le ciel !

      « Que la bonté et la vérité ne t'abandonnent pas », Proverbes 3:3* : la Miséricorde de Dieu, dans Ses promesses, et Sa Vérité dans Ses réalisations ; vis pour cela, que ce soit ton leitmotiv et ton soutien. Nous devons avoir confiance dans le Seigneur, de tout notre cœur, croire qu'Il est capable, en toute sagesse, de faire pour le mieux.

      Ceux qui se connaissent bien, savent que leur « perception de la vie » est faillible et qu’ils ne peuvent vraiment pas compter dessus. Ne concevez aucun projet qui ne soit pas légitime, et implorez Dieu, pour qu’Il vous guide en chaque occasion, même celles qui vous semblent les plus simples et évidentes. Quand toutes nos voies s'avèrent faciles et agréables, quand nous nous sentons bien, sachons reconnaître la « main de Dieu », avec reconnaissance. Quand notre chemin devient inconfortable, bordé d'épines, sachons encore discerner l’action de Dieu, et nous y soumettre.

      Au verset Proverbes 3:6*, nous trouvons une promesse : « Il aplanira tes sentiers » ; ta route sera bonne, sans danger, et finalement, tu seras heureux !

      * Références ajoutées par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Proverbes 4

      1

      Exhortation à l'étude de la sagesse. (Proverbes 4:1-13)
      Précautions contre la mauvaise compagnie. Exhortation à la foi et la sainteté. (Proverbes 4:14-27)

      Nous devons avoir de la considération pour nos enseignants, comme s’ils faisaient véritablement partie de notre famille : bien que l'instruction puisse parfois demander de la correction, voire certaines réprimandes, tout enseignement doit être bien accepté.

      Les parents de Salomon aimaient leur fils, ils l'ont donc bien enseigné. Les hommes sages et pieux, en tout temps, et dans tous rangs de la société, admettent que la véritable sagesse réside dans l'obéissance, et qu'elle est source de bonheur.

      Cherchez la sagesse, prenez de la peine pour l'obtenir. Que cette règle domine sur toute corruption possible ; prenez plus de peine à acquérir la sagesse, plutôt que la richesse de ce monde. Un intérêt pour le salut de Christ, est essentiel. Cette sagesse est nécessaire. Une âme qui en est dépourvue, qui est loin de la Grâce, est quasi morte.

      Qu’ils sont pauvres, misérables et méprisables, ceux qui, avec toute leur richesse et leur pouvoir, meurent sans avoir compris les principes qui précèdent, sans Christ, sans espérance, et sans Dieu !

      Portons une vive attention à l’enseignement de Celui qui a les paroles de la vie éternelle ! Notre voie sera alors claire : en prenant, et en gardant fermement l'instruction divine, nous éviterons de trébucher, donc de tomber !

      Proverbes 5

      1

      Exhortations à la sagesse. Les maux du libertinage. Proverbes 5:1-14 Les remèdes contre le libertinage. La fin misérable du méchant. Proverbes 5:15-23

      Salomon conseille tous les jeunes gens, comme s’ils étaient ses enfants, de s'abstenir des convoitises charnelles. Certains voient dans ce texte, la femme adultère représentant l'idolâtrie, voire une fausse doctrine, tendant à égarer l’esprit et la conduite des hommes ; en fait, le but exact, est de prévenir chacun, contre les péchés mentionnés dans le septième commandement. Ces derniers ont souvent été, et sont encore utilisés indirectement par Satan pour détourner les hommes de la véritable adoration de Dieu, et les mener vers une fausse religion.

      Considérez les conséquences fatales de l’adultère, combien le fruit en est amer ! Considérez-le sous n'importe quel angle : il vous blesse et vous conduit aux tourments de l'enfer. La finalité de ce péché sera inéluctablement la destruction du corps et de l'âme. Nous devons soigneusement éviter tout ce qui pourrait nous faire tendre à nous en approcher.

      Ceux qui veulent être gardés du mal doivent rester hors de son chemin. Si nous succombons à nos mauvaises envies, nous nous moquons de Dieu quand nous prions en ces termes : « Ne nous induis pas en tentation ». Combien de problèmes font suite à l’infidélité ! Elle détruit la réputation ; elle gaspille le temps ; elle ruine la propriété ; elle détruit la santé ; elle remplit l'esprit d'horreur.

      Bien que tu puisses en apprécier une certaine volupté sur le coup, l’infidélité t'apportera tôt ou tard beaucoup de peine. Le pécheur repentant se fait lui-même des reproches, et ne cherche aucune excuse pour une telle folie. Suite à la récidive de ce péché, les tristes habitudes s’enracinent et deviennent invétérées. Par un miracle de la Miséricorde divine, le véritable repentir peut prévenir des conséquences épouvantables inhérentes à ce type de péché, mais cela n'est hélas que peu fréquent. Nombreux ceux qui meurent dans leur péché...

      Quels mots peuvent mieux exprimer ce que ressentira le pécheur invétéré, lorsqu'il sera dans le monde éternel, supportant le remords de sa conscience ?

      Proverbes 6

      1

      Contre un engagement irréfléchi. (Proverbes 6:1-5)
      Réprimande contre l'excès de paresse. (Proverbes 6:6-11)
      Sept choses odieuses pour Dieu. (Proverbes 6:12-19)
      Exhortations à se conduire selon les préceptes divins. (Proverbes 6:20-35)

      Si nous vivons conformément aux préceptes de la Parole de Dieu, nous en tirerons de nombreux avantages, même ici-bas.

      Nous sommes « régisseurs » des biens que nous possédons en ce monde, et nous aurons à répondre devant le Seigneur de ce que nous en faisons. Il est vraiment insensé de gaspiller notre argent dans des projets irréfléchis, qui ne peuvent que nous mener vers des difficultés et des tentations. Un homme ne doit jamais se porter garant pour ce qu'il n'est pas capable de payer, sans ruiner sa famille. Il doit considérer chaque engagement financier, comme une véritable obligation.

      Si nous devons prendre beaucoup de soin pour effacer nos dettes envers les autres, nous devons surtout prendre à cœur l’obtention du pardon de Dieu. « Humilie-toi devant Lui, sois assuré que tu as Christ, ton Ami, pour plaider en ta faveur. Prie avec sincérité pour que ton péché puisse être pardonné, et que tu puisses être gardé de l'abîme » !

      Proverbes 7

      1

      Invitations à rechercher l’enseignement de la sagesse. (Proverbes 7:1-5)
      L'art des séducteurs, avertissements à leur encontre. (Proverbes 7:6-27)

      Nous devons veiller à observer avec attention les préceptes divins. Il ne nous est pas dit uniquement : « garde mes commandements et tu vivras », mais aussi : « garde-les, comme quelque chose d'indispensable à la vie ».

      Ceux qui reprochent à un cheminement strict et prudent, d'être inutile et trop astreignant, ne considèrent pas que les préceptes de l’Éternel doivent être gardés comme la prunelle des yeux : en effet, la loi du cœur est « l'œil » de l'âme. Que la parole de Dieu demeure en nous, elle a été écrite de façon à rester toujours accessible. Nous serons ainsi protégés des effets fatals de nos propres passions, et des pièges de Satan.

      Que la parole de Dieu puisse vraiment nous inciter à redouter le péché, et nous faire prendre de solides résolutions à son encontre !

      Proverbes 31

      1

      Exhortation au roi Lemuel à prendre garde au péché, et à accomplir son devoir. (Proverbes 31:1-9)
      Description d'une femme vertueuse. (Proverbes 31:10-31)

      Lorsque les enfants restent sous le regard protecteur d'une mère, elle les façonne et les éduque correctement. Les jeunes doivent souvent se baser sur le bon enseignement qu'ils ont pu recevoir lors de leur enfance. On rencontre d’innombrables et regrettables exemples d’enfants prometteurs, ruinés ensuite par des femmes viles, ainsi que par l'amour du vin ; ils auraient dû être mis en garde contre de tels maux.

      Le vin peut être consommé avec modération sans problème, voire dans certains cas, utilisé comme médicament. Tout ce qui a été créé par Dieu est bon, et le vin, utilisé à bon escient, a son utilité. Dans la même pensée, une félicitation méritée et une consolation judicieuse peuvent être bienfaisantes pour réconforter celui qui est abattu, voire tenté à faire le mal ; elles ne doivent pas par contre être adressées à celui qui est trop sûr de lui, rempli d'autosuffisance.

      Tous ceux qui exercent une certaine autorité doivent rester attentifs et être modérés en tous points ; ils doivent être les protecteurs des faibles ou de ceux qui ont peur de plaider leur bonne cause.

      Notre Seigneur béni n'a pas décliné la lie amère de la « coupe » de souffrance qu’Il devait subir ; Il n’a pas refusé non plus, celle de la consolation envers Son peuple, amenant par là, les âmes à se réjouir, même quand elles traversent la détresse.

      Actes 20

      1 Corinthiens 4

      14 Lorsque nous blâmons le péché en général, nous devons faire la distinction entre les pécheurs et leurs propres péchés. Les reproches ou les mises en garde, adressés avec amour, sont souvent susceptibles de corriger les fautifs.

      L'apôtre Paul parlait aux Corinthiens avec une certaine autorité, tel un père s’adressant à ses enfants, cependant, il les implorait néanmoins avec amour. Les serviteurs de Dieu doivent montrer l’exemple à ceux qu’ils côtoient ; ces derniers doivent suivre leur conduite, comme d’ailleurs ils doivent imiter celle de Christ, par la foi.

      Les chrétiens peuvent parfois se tromper sur certains sujets et avoir des opinions différentes, mais Christ et la vérité chrétienne demeurent, hier, aujourd'hui et éternellement !

      Toutes les fois que l'Évangile agit dans le cœur, il est efficace : Il n’agit pas qu’en paroles, mais aussi par la puissance du Saint-Esprit, afin de ramener à la vie, les pécheurs perdus ; Il les délivre de l'esclavage du péché et de Satan, Il les renouvelle entièrement ; Il réconforte et fortifie les saints, par la Puissance divine, ce que ne peut faire le discours le plus persuasif des hommes !

      Quelle joie, de pouvoir corriger son frère, avec amour et douceur, tout en maintenant une juste autorité !

      Ephésiens 4

      17 L'apôtre exhorte les chrétiens d’Éphèse, au Nom et par l'autorité du Seigneur, à ne pas continuer à vivre comme les impies, qui marchent dans de vaines convoitises et diverses affections charnelles.

      Les Païens, de tous côtés, ne marchent-ils pas dans la vanité de leur esprit ? Ne devons-nous pas faire la distinction entre les véritables chrétiens et ceux qui ne le sont « que de nom » ?

      Ceux qui se livrent au péché ne possèdent aucune connaissance du salut ; ils sont assis dans les ténèbres, les préférant à la lumière. Ils ont une aversion et de la haine pour la sainteté : elle ne représente par pour eux le chemin de vie que Dieu exige et approuve, et par lequel nous vivons pour Lui ; cette sainteté est aussi la ressemblance à Dieu Lui-même, dans Sa pureté, Sa justice, Sa vérité et Sa bonté.

      La Vérité de Jésus-Christ se manifeste dans Sa magnificence et Sa puissance.

      L’homme, par nature, est corrompu ; sa nature est composée de divers éléments, se soutenant et s’activant tous ensemble : les désirs coupables ne sont que des convoitises trompeuses ; ils promettent le bonheur, mais en fait, rendent plus misérable ; ils conduisent à la destruction, s'ils ne sont pas combattus ni mortifiés. Ces mauvais penchants doivent être abandonnés, tels de vieux vêtements souillés ; ils doivent être éradiqués.

      Il n'est pas suffisant d’abandonner la corruption ; nous devons également posséder les principes de la Grâce. Par « l'homme nouveau » il faut comprendre la « nouvelle nature », la « nouvelle créature », dirigée par un nouveau principe : la Grâce qui régénère, incitant le racheté à mener une nouvelle vie, de justice et de sainteté. Toute cette « marche spirituelle » est générée par le pouvoir tout-puissant de Dieu !

      1 Thessaloniciens 2

      7 La douceur et la tendresse sont de grandes qualités recommandables pour la piété, elles sont les plus conformes à l'œuvre que Dieu a opérée envers les pécheurs, dans et par l'Évangile. Ce Dernier est le chemin incontournable pour « gagner » des âmes.

      Nous ne devons pas être uniquement fidèles à notre vocation, en tant que chrétiens, mais devons également témoigner de notre appartenance à Christ, dans nos diverses relations. Nous disposons d’un grand privilège, par l'Évangile : Dieu nous a appelés à Son Royaume et à Sa gloire. Le grand devoir de l'Évangile consiste à marcher d'une manière digne de Dieu. Nous devons vivre comme étant appelés à une telle vocation, élevée et sainte.

      Notre tâche est d'honorer Dieu, de Le servir, de Lui plaire, tout en cherchant à être dignes de Lui !

      1 Thessaloniciens 4

      1

      Exhortations à la pureté et la sainteté. (1 Thessaloniciens 4:1-8)
      À l'amour fraternel, à une conduite pacifique et à la diligence dans la piété. (1 Thessaloniciens 4:9-12)
      Ne pas être affligé par la disparition des frères dans la foi, compte tenu de la résurrection glorieuse de leurs corps, lors de la seconde venue de Christ. (1 Thessaloniciens 4:13-18)

      Le fait de suivre la doctrine de l'Évangile n'est pas suffisant, nous devons en plus, progresser dans la foi. C’est pour chacun une règle, qui consiste à marcher et agir selon les commandements donnés par le Seigneur Jésus-Christ.

      La sanctification dans le renouvellement spirituel des Thessaloniciens, sous l’influence du Saint-Esprit, et dans le respect de leurs devoirs attitrés, représentait vraiment la Volonté divine, à leur égard. En aspirant à ce renouvellement de l'âme, dans la sainteté, une stricte retenue doit être appliquée envers nos mauvais penchants charnels et nos vaines pensées, qui ne peuvent nous conduire qu’à mal utiliser nos dons.

      Le Seigneur n'appelle personne dans « Sa famille », pour vivre une vie profane ; Il désire au contraire voir les Siens garder Son enseignement, afin qu’ils marchent dans la sainteté.

      Certains ne perçoivent que les « lueurs » des préceptes de cette sainteté, parce qu'ils n’entendent que l’enseignement des hommes ; mais ils doivent en fait suivre les commandements de Dieu ; les contourner, c'est mépriser Dieu...

      1 Thessaloniciens 5

      2 Thessaloniciens 3

      1 Timothée 5

      1 Timothée 6

      17 « Être riche » ici-bas est complètement différent que de l'être envers Dieu. Rien n'est plus incertain que les richesses de ce monde ! Ceux qui en possèdent, doivent savoir que c'est Dieu qui leur a permis d’en avoir, pour qu'ils puissent en jouir en toute libéralité ; beaucoup de personnes possèdent des biens, mais en profitent de mauvaise manière, n'ayant pas un cœur apte à les utiliser convenablement.

      Qu'y a-t-il de meilleur que l'opportunité de pouvoir pratiquer le bien ? C'est la manifestation de la foi en Christ, par les fruits de l'amour, notre assurance de posséder la vie éternelle ; les hommes charnels et les impies qui nous environnent sont avides de tout gain, ne pouvant avoir aucune espérance, autre que celle des tourments célestes qui leur sont réservés.

      Cette « doctrine », la vaine recherche des richesses, s'oppose en fait à la Vérité de l'Évangile, et à la véritable connaissance du Seigneur, sinon elle approuverait ce Dernier et consentirait à Le suivre.

      Ceux qui se fient à la raison plutôt qu’à la foi courent le danger d'abandonner cette dernière. La Grâce inclut tout ce qui est bon, elle est un sérieux moyen de percevoir la Gloire divine ; là où Dieu accorde Sa Grâce, Il révèle Sa Gloire !

      2 Timothée 4

      1 L'apôtre Paul recommande solennellement à Timothée de s’appliquer, dans l’exercice de son ministère, bien que beaucoup, dit-il, ne supporteront pas la saine doctrine. (2 Timothée 4:1-5) Il renforce cette recommandation, à l’approche de son propre martyre. (2 Timothée 4:6-8) Paul désire que Timothée vienne le voir rapidement. (2 Timothée 4:9-13) Paul avertit ceux qui l'ont abandonné ; il exprime sa foi, quant à son départ vers le royaume céleste. (2 Timothée 4:14-18) Salutations amicales et bénédiction habituelle. (2 Timothée 4:19-22)

      2 Timothée 4:1-5 Il viendra un temps où les hommes se détourneront de la Vérité : ils se lasseront d’entendre l’Évangile de Christ, en se tournant avec plaisir vers les « fables » du monde.

      Ces personnes prendront de telles voies, qu’elles ne supporteront plus toute prédication qui puisse les déranger.

      Ceux qui éprouvent de la compassion pour les âmes doivent toujours rester très vigilants, ils doivent supporter toutes les douloureuses épreuves inhérentes à leur fidélité, et saisir toutes les occasions de faire connaître l’Évangile !

      Tite 2

      9 Les serviteurs doivent connaître et accomplir leur devoir à l'égard de leurs maîtres, ici-bas, mettant ainsi à l’honneur leur Maître Céleste.

      Quand un serviteur sert son maître, conformément à la volonté de Christ, il sert en fait ce Dernier, et bénéficiera des récompenses promises. Le serviteur ne doit pas tenir un langage irrespectueux ni provoquant, mais doit savoir accepter toute remarque et réprimande en silence, sans formuler de répliques impertinentes.

      Lorsque l'on est conscient d'avoir commis une faute, le fait de vouloir l'excuser ou la justifier ne fait que l’amplifier.

      Un serviteur ne doit jamais mettre à profit ce qui appartient à son maître, ni gaspiller les biens dont on il a la responsabilité. Il doit être fidèle, faire prospérer les biens de son maître, veiller à sa prospérité.

      Si vous n'avez pas été fidèle dans la gestion des biens des autres, qui vous récompensera ? Luc 16:12

      La véritable piété est un honneur pour ceux qui la professent ; ils doivent la mettre en valeur dans toutes leurs tâches !

      Hébreux 13

      22 La corruption du péché rend si mauvais le cœur des hommes, comme celui des croyants, que lorsque qu’ils reçoivent, pour leur bien, la doctrine convaincante de la Parole, ils doivent y apporter toute leur attention.

      Il est bon d'avoir la sainte loi de l'amour fraternel et de la tendresse « écrite » dans le cœur des chrétiens. La piété enseigne les fondements d’une bonne conduite et d’une bonne éducation, à l’inverse d’une mauvaise humeur ou du manque de courtoisie.

      Que la faveur de Dieu repose sur vous, que Sa Grâce œuvre continuellement en vous, vous apportant les fruits de la sainteté, comme prémices de la gloire céleste !

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