Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

1 Timothée 1.3

As I urged you when I was going into Macedonia, stay at Ephesus that you might command certain men not to teach a different doctrine,

Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines,
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Actes 18

      Actes 19

      1

      Paul instruit les disciples de Jean, à Éphèse. (Actes 19:1-7)
      Paul enseigne à Éphèse. (Actes 19:8-12)
      Les exorcistes juifs disgraciés. Des Éphésiens brûlent leurs mauvais livres. (Actes 19:13-20)
      Le tumulte à Éphèse. (Actes 19:21-31)
      Le tumulte apaisé. (Actes 19:32-41)

      Lorsque Paul se rendit à Éphèse, il trouva quelques disciples qui pensaient que Jésus était vraiment le Messie. Ils n'avaient pas été enseignés au sujet des pouvoirs miraculeux du Saint-Esprit et ne savaient pas que l’annonce de l'Évangile était « cadrée » par ce Dernier. Ces disciples ne cherchaient qu’à à être enseignés sur ce sujet.

      Paul leur rappela que Jean n'avait jamais prêché que ceux qu’il avait baptisés devaient en rester là, à la repentance, mais qu'ils devaient croire en Celui qui devait venir après lui : Jésus-Christ. Ces disciples acceptèrent avec beaucoup de reconnaissance cette bonne nouvelle, ils se firent baptiser au Nom du Seigneur Jésus. Le Saint-Esprit vint sur eux de manière surprenante, avec une grande puissance : ils parlèrent en langues et prophétisèrent, comme le faisaient précédemment les apôtres et les premiers païens convertis.

      Bien que nous ne devions pas attendre de nos jours de tels pouvoirs miraculeux, tous ceux qui professent être des enfants de Dieu sont appelés à s’examiner, pour vérifier s'ils ont bien reçu le « sceau du Saint-Esprit » et Son influence dans la sanctification, en réponse à la véracité de leur foi. Beaucoup de personnes semblent ne pas avoir entendu vraiment parler du Saint-Esprit, s’imaginant que tout ce qui est dit au sujet de Son influence et de Ses consolations n'est qu'illusion. À ces personnes, il peut être demandé : « de quel baptême avez-vous donc été baptisés » ? Il est évident qu'elles ne connaissent pas véritablement la signification des manifestations extérieures de l’Esprit Saint, desquelles elles dépendent pourtant grandement !

      8 Quand les arguments et la persuasion de l’Évangile ne font qu’endurcir les hommes dans leur incrédulité, en les poussant même jusqu’au blasphème, nous devons nous séparer de leur compagnie néfaste.

      Dieu, dans Sa bonté, a bien voulu confirmer l'enseignement des apôtres de cette époque, pour que les auditeurs incrédules à leur message, puissent croire, d’après les miracles accomplis.

      Actes 20

      1

      Les voyages de Paul. (Actes 20:1-6)
      Eutychus ramené à la vie. (Actes 20:7-12)
      Paul se rend à Jérusalem. (Actes 20:13-16)
      Le discours de Paul aux anciens d'Éphèse. (Actes 20:17-27)
      Leurs adieux. (Actes 20:28-38)

      Les tumultes ou l'opposition peuvent contraindre un chrétien à quitter son poste ou à changer son but, mais son rôle en ce monde et sa joie spirituelle resteront intacts, où qu'il soit.

      Paul pensa qu'il valait mieux attendre encore cinq jours avant de se rendre à Troas, bien qu'il ait prévu initialement de rester sept jours sur place ; mais il savait, comme nous devrions aussi le faire, comment racheter le temps : ce voyage fut finalement mis à profit et tout à fait positif.

      Galates 1

      6 Ceux qui proposeraient un autre chemin du salut, que celui révélé par l'Évangile de Christ, se méprendraient misérablement...

      L'apôtre reproche expressément aux Galates leur culpabilité, dans l'abandon de la voie de l'Évangile et de la justification qu’Il annonce ; il réprouve cependant leur attitude avec égard, dénonçant qu’ils ont été attirés par diverses « tendances », enseignées par certains.

      Quand nous réprimandons les autres, nous devons rester fidèles à la doctrine de la Parole, en tentant d’adresser ces reproches avec délicatesse. Certains voudraient mettre en avant les œuvres de la loi, dans le cadre de la droiture de Christ : en fait, ils corrompent la Chrétienté. L'apôtre dénonce solennellement, et maudit celui qui tente d'affirmer de telles insinuations, complètement fausses dans leur fondement.

      Tout autre Évangile que celui de la Grâce de Christ, qui pourrait nous flatter et nous satisfaire davantage, favorable aux convoitises du monde, n’est qu’un « instrument » de Satan. Quand nous déclarons rejeter la doctrine de la loi, en tant que règle de vie, nous tendons à déshonorer Christ et à détruire la véritable piété ; nous avons tendance à vouloir accomplir de bonnes œuvres uniquement pour être justifiés, ce qui nous est fatal, si on persiste dans cette voie.

      Étant zélés pour les bonnes œuvres, soyons vigilants pour ne pas les substituer à la Rédemption offerte par Christ ; n’avançons rien qui puisse entraîner les autres dans d‘épouvantables désillusions...

      Ephésiens 4

      Philippiens 2

      Colossiens 2

      8 Il n’y a pas de meilleure sagesse, pour nous conduire, que celle de l’étude des œuvres divines, étude qui nous mène à la connaissance de Dieu et affermit notre foi en Lui.

      Il existe un autre genre de « sagesse », vaine et trompeuse : celle qui satisfait les convoitises des hommes ; elle ne peut qu’entraver leur cheminement vers la foi ; elle ne représente que l’aboutissement à de vaines recherches ou spéculations, de curiosité à propos des éléments invisibles, ce qui en fait, ne nous concerne pas. Ceux qui marchent dans les voies de ce monde, se détournent du véritable Chemin : celui qui mène à Christ. Nous avons en Lui tout ce qui peut nous éclairer sur les difficultés propres à la loi mosaïque. Tous les problèmes inhérents à cette loi sont désormais résolus dans l'Évangile de Christ, par le sacrifice parfait de ce Dernier, expiant notre péché, et par la révélation de la Volonté divine.

      Avoir la plénitude divine, c'est posséder l’essentiel du salut. Par ce terme, « pleinement », ce texte montre que nous avons en Christ tout ce qui est requis. Quand nous lisons « en Lui, » cela signifie que lorsque nous portons notre regard vers Christ, Il ne reste pas distant, mais qu’Il demeure littéralement « en nous ». Christ est EN nous, et nous EN Lui, lorsque, par le pouvoir de l'Esprit, notre cœur est sensibilisé, et que nous sommes unis à notre « Tête » spirituelle.

      La circoncision du cœur, la crucifixion de la chair, la mort et l'ensevelissement au péché et au monde, ainsi que la résurrection en nouveauté de vie, par le baptême, par la foi, tout cela prouve que nos péchés sont pardonnés, et que nous sommes complètement délivrés de la malédiction de la loi. À travers Christ, nous, qui étions morts dans le péché, somme ramenés à la vie. Le sacrifice de Christ fut « l’anéantissement » de nos péchés ; Sa résurrection est « le retour à la vie » de notre âme.

      La loi et les ordonnances mosaïques, véritable joug pour les Juifs, représentent un mur infranchissable pour le Païen, mais le Seigneur Jésus a permis à ce dernier de le franchir. Christ, dans Son incarnation, a clarifié tous les points sombres de la loi. Chaque mortel, à cause de son péché et de la loi, étant coupable de mort, la condition de l'impie et du profane reste épouvantable, car ils foulent aux pieds le sang du Fils de Dieu, le Seul qui puisse anéantir ces terribles sentences !

      Les Colossiens ne devaient pas être troublés par les jugements fanatiques relatifs aux viandes, ni aux solennités juives. Mettre à part une partie de leur temps pour l'adoration et le service de Dieu, était un devoir moral et constant, mais cela n'avait aucune dépendance majeure avec le septième jour de la semaine, le sabbat des Juifs. Le premier jour de la semaine, le jour du Seigneur, est le temps mis à part par les chrétiens, en souvenir de la résurrection de Christ. Tous les rites juifs étaient en fait des « ombres » risquant de couvrir les bénédictions de l'Évangile...

      1 Timothée 1

      1 Timothée 4

      6 Le sacrifice de soi ne profite guère. Que nous sert-il en effet, de châtier notre corps, si nous ne mortifions pas le péché ? Le manque de pratique d’exercices corporels n’a guère de conséquences. Le gain inhérent à la piété repose par contre sur des promesses divines ; ces dernières se rapportent en partie à la vie présente, mais elles concernent surtout l’avenir : bien que nous puissions perdre ici-bas certains attraits, POUR la cause de Christ, nous ne perdons rien PAR Lui !

      Si Christ est le Sauveur de tous les hommes, combien plus est-Il le Rémunérateur de ceux qui Le cherchent et qui le servent avec amour ! Il pourvoira en tout à ceux qui sont par Lui de nouvelles créatures !

      11 La jeunesse ne sera jamais méprisée tant qu’elle se gardera des vanités et des folies de ce monde.

      Ceux qui désirent enseigner, doivent d’abord témoigner de leur piété par leur bonne conduite. Leurs propos doivent édifier et exprimer la sainteté ; par leur amour envers Dieu et envers tous les hommes, ils doivent être des exemples, des modèles de spiritualité, ayant un esprit bien disposé.

      Les serviteurs de Dieu doivent veiller à garder de telles attitudes dans l’exercice de leur ministère. Ils témoigneront ainsi de leur piété par la pratique du bien, en tous points, pour toutes personnes ; tel est le chemin pour tirer profit dans la connaissance et la Grâce de Christ, chemin qui sera également profitable pour les autres.

      La doctrine d'un serviteur de Dieu doit être basée sur les Écritures, elle doit être claire, évangélique, bien énoncée, expliquée, défendue, et mise en pratique. Ces devoirs pieux ne laissent guère de place pour les loisirs ou les plaisirs du monde, les vaines fréquentations ou les conversations frivoles, peu de place, non plus, pour les vains ornements.

      Puisse chaque croyant donner un témoignage profitable à tous, cherchant à expérimenter la puissance de l'Évangile en son cœur, ce qui doit se manifester par toutes sortes de « fruits spirituels » !

      1 Timothée 5

      1 Timothée 6

      17 « Être riche » ici-bas est complètement différent que de l'être envers Dieu. Rien n'est plus incertain que les richesses de ce monde ! Ceux qui en possèdent, doivent savoir que c'est Dieu qui leur a permis d’en avoir, pour qu'ils puissent en jouir en toute libéralité ; beaucoup de personnes possèdent des biens, mais en profitent de mauvaise manière, n'ayant pas un cœur apte à les utiliser convenablement.

      Qu'y a-t-il de meilleur que l'opportunité de pouvoir pratiquer le bien ? C'est la manifestation de la foi en Christ, par les fruits de l'amour, notre assurance de posséder la vie éternelle ; les hommes charnels et les impies qui nous environnent sont avides de tout gain, ne pouvant avoir aucune espérance, autre que celle des tourments célestes qui leur sont réservés.

      Cette « doctrine », la vaine recherche des richesses, s'oppose en fait à la Vérité de l'Évangile, et à la véritable connaissance du Seigneur, sinon elle approuverait ce Dernier et consentirait à Le suivre.

      Ceux qui se fient à la raison plutôt qu’à la foi courent le danger d'abandonner cette dernière. La Grâce inclut tout ce qui est bon, elle est un sérieux moyen de percevoir la Gloire divine ; là où Dieu accorde Sa Grâce, Il révèle Sa Gloire !

      Tite 1

      10 Ce texte décrit l’esprit des faux docteurs : les fidèles serviteurs de Dieu doivent s'y opposer en toute occasion, afin que l’égarement de telles personnes devienne manifeste aux yeux de tous, et qu’elles ne puissent pas aller au delà de certaines limites, servant ainsi un intérêt mondain sous des apparences de piété. L'amour de l'argent est la source de tous les maux. Paul indique donc qu’il faut résister à ces faux docteurs, jusqu’à les rendre confus, par la saine doctrine des Écritures.

      Toute action honteuse, ce que l’on reproche aux impies, ne devrait pas être trouvée parmi les chrétiens ; la fausseté et le mensonge, l'habileté envieuse, la cruauté, les pratiques brutales et sensuelles, l'oisiveté et la paresse, sont des péchés condamnés par la nature elle-même. Mais la douceur chrétienne, l'humilité sont très loin de la lâcheté, de la colère et de l’impatience, engendrées par le péché et l'erreur.

      Bien qu'il y ait différentes races et caractères, le cœur de l'homme, quel que soit son âge ou le lieu où il se trouve, est tortueux et désespérément méchant. Les mises en garde les plus sévères doivent conduire au bien, celui qui est réprouvé ; une foi saine est ce qu’il y a de plus désirable et nécessaire.

      Pour tous ceux qui sont souillés et incrédules, rien n'est pur ; ils s'abusent eux-mêmes, et « tournent » toutes choses légitimes en péché. Plusieurs professent connaître Dieu, cependant leur vie dément et rejette une telle déclaration.

      Quelle misérable attitude constate-t-on chez les hypocrites : ils ont une pâle forme de piété, mais sans puissance spirituelle ; ne soyons cependant pas trop prompts à leur « jeter la pierre », mais restons sur nos gardes, de peur que nous soyons tentés d’emprunter les mêmes voies...

      2 Jean 1

      7 Les séducteurs et leurs manières d’opérer leurs tromperies, sont décrits dans ce texte : on constate dans les évangiles, leurs vaines démarches à l’encontre de la personne ou la fonction du Seigneur Jésus.

      Ces faux docteurs sont en fait des trompeurs, des séducteurs, et des antichrist ; ils trompent les âmes, et sapent la gloire et le royaume de Christ, notre Seigneur. Ne pensons pas qu'il soit étrange de nos jours, qu'il y ait de telles personnes, s’opposant au Nom de Christ et à Sa dignité : il y en avait déjà au temps des apôtres. Plus l’on rencontre de ces personnes, avec tout leur lot de supercheries, plus les enfants de Dieu doivent rester vigilants.

      Il est triste de constater que tout le merveilleux enseignement acquis dans les églises, à « l'école de Christ », puisse être perdu à jamais. Le moyen de gagner la pleine récompense spirituelle est de demeurer vraiment EN Christ et de rester fidèle et constant dans l’exercice de la piété, toute notre vie. Un attachement ferme à la vérité chrétienne nous unit à Christ, ainsi qu’au Père : Ils ne sont en effet tous deux, qu’une seule et même Personne.

      Nous devons nous détourner de ceux qui n’obéissent pas à la doctrine de Christ, de ceux qui transgressent Ses commandements. Toute personne qui n'enseigne pas et ne prêche pas cette doctrine de Christ, Le considérant comme le Fils de Dieu, et annonçant que le salut qu’Il offre, ôte la culpabilité et le péché, ne doit pas être prise en considération, ni même écoutée.

      Cependant, pour obéir aux commandements du Seigneur, sachons témoigner de la gentillesse et manifester un bon esprit envers ceux qui n’ont pas encore tout à fait les mêmes convictions spirituelles que nous, mais qui s'attachent fermement aux doctrines essentielles relatives à la Personne de Christ, en ce qui concerne l'expiation des péchés et le salut.

      Apocalypse 2

      1

      Lettres aux églises d’Asie, comportant des avertissements et des encouragements : à l'église d'Éphèse ; (Apocalypse 2:1-7)
      à l’église de Smyrne ; (Apocalypse 2:8-11)
      à l’église de Pergame ; (Apocalypse 2:12-17)
      à l’église de Thyatire. (Apocalypse 2:18-29)

      Ces assemblées étaient dans des états si différents, quant à la pureté de la doctrine et la ferveur de la piété, que les paroles qui leur sont adressées par Christ, peuvent tout à fait convenir à toutes les autres églises, ainsi qu’à leurs dirigeants.

      Christ connaît et observe l’état de ces assemblées d’Asie : bien qu’étant au ciel, Il est cependant au milieu de Ses églises, ici-bas, observant leurs défauts et leurs besoins.

      L'église d'Éphèse est complimentée pour son assiduité à son devoir. Christ mémorise chaque heure passée par Ses serviteurs, dans l’exercice de leur tâche : ce travail « pour le Seigneur », ne sera pas vain. Il ne suffit pas d’être assidu dans ce ministère : il faut aussi avoir de la patience, à la fois de « supporter », mais aussi « d’attendre ». Bien que nous devions montrer de la douceur de caractère envers tous les hommes, nous devons cependant afficher un certain zèle à condamner leurs iniquités.

      Le péché que reproche Christ à cette église d’Éphèse, n'est pas d'avoir laissé et abandonné l’objet de son amour, mais d'avoir perdu la ferveur qu'elle avait d'abord manifestée. Tel est le reproche que Christ adresse à Son peuple, le voyant devenir négligent et froid envers Lui. Il est certain que cette mention relative à l'abandon, par les chrétiens, de leur premier amour, est un blâme pour ceux qui éprouvent le même sentiment, en toute insouciance, tentant d'excuser leur indifférence et leur manque de zèle à cet égard ; notre Sauveur culpabilise cette insouciance : ces âmes doivent s'en repentir ; elles doivent éprouver de la peine et de la honte, quant à leur déclin spirituel et coupable et le confesser humblement devant Dieu. Ces chrétiens doivent s'efforcer de retrouver leur zèle initial, leur tendresse et leur sérieux dans leur piété ; ils doivent prier avec ferveur, veiller aussi, avec diligence, de la même manière que lorsqu'ils firent leurs « premiers pas » vers Dieu. Si la présence de la Grâce de Christ et l'Esprit sont offensés, ils doivent s’attendre à être attristés.

      Une mention encourageante est néanmoins adressée à l’église d’Éphèse, au sujet de ses qualités. L'indifférence pour la vérité comme pour l'erreur, pour le bien comme pour le mal, peut être faussement appelée de la charité et de la douceur de caractère : c’est une erreur, et cela déplait à Christ.

      La vie chrétienne est une guerre contre le péché, contre Satan, contre le monde et la chair. Nous ne devons jamais céder à nos ennemis spirituels : nous connaîtrons alors un glorieux triomphe et une récompense dans le ciel. Tous ceux qui persévèrent « trouveront » tout en Christ : l'Arbre de vie, la perfection et la confirmation dans la sainteté et le bonheur, non pas ici-bas, mais dans le paradis céleste ! Ces termes ne sont pas fictifs, mais ils proviennent du récit du jardin d'Éden, dénotant les joies pures, satisfaisantes, et éternelles du ciel : nous pouvons les attendre en ce monde, par la foi, dans la communion avec Christ, avec les consolations du Saint-Esprit !

      Croyants, que votre « séjour » ici-bas, soit une véritable lutte : une vie de quiétude vous attend plus tard ; mais dans l’immédiat, la Parole de Dieu ne nous promet aucune tranquillité ni absence de conflits sur cette terre !

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.