20
Tu chercheras à respecter parfaitement la justice afin de vivre et de posséder le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
1
Voici la bĂ©nĂ©diction par laquelle MoĂŻse, lâhomme de Dieu, bĂ©nit les IsraĂ©lites avant sa mort.
27
Un homme de Dieu se rendit vers Eli et lui dit : « Voici ce que dit l'Eternel : Ne me suis-je pas révélé aux membres de ta famille, lorsqu'ils étaient en Egypte et étaient esclaves du pharaon ?
6
Le serviteur lui dit : « Il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c'est un homme estimĂ©. Tout ce qu'il dit arrive Ă coup sĂ»r. Allons-y donc ! Peut-ĂȘtre nous fera-t-il connaĂźtre le chemin que nous devons prendre. »
1
Or, un homme de Dieu arriva de Juda Ă BĂ©thel, sur lâordre de l'Eternel, pendant que JĂ©roboam se tenait prĂšs de l'autel pour brĂ»ler des parfums.
26
Lorsque le prophĂšte qui avait fait revenir en arriĂšre l'homme de Dieu en entendit parler, il se dit : « C'est l'homme de Dieu qui sâest rĂ©voltĂ© contre l'ordre de l'Eternel ! L'Eternel l'a livrĂ© au lion, qui l'a mis en piĂšces et l'a fait mourir, conformĂ©ment Ă la parole quâil lui avait dite. »
18
La femme dit alors à Elie : « Que me veux-tu, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils ? »
24
La femme dit alors à Elie : « Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie. »
28
L'homme de Dieu s'approcha et annonça au roi d'IsraĂ«l : « Voici ce que dit l'Eternel : Parce que les Syriens ont dit : âL'Eternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallĂ©esâ, je vais livrer toute cette grande foule entre tes mains et vous saurez que je suis l'Eternel. »
9
Il envoya vers lui un chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce chef monta vers Elie qui Ă©tait assis au sommet de la montagne. Il lui dit : « Homme de Dieu, le roi te dit : âDescends !â »
13
Achazia envoya encore un troisiÚme chef de cinquantaine avec ses 50 hommes. Ce troisiÚme chef de cinquantaine monta vers Elie et, à son arrivée, il plia les genoux devant lui et lui demanda grùce en disant : « Homme de Dieu, veuille accorder un peu de valeur à ma vie et à celle de ces 50 hommes, tes serviteurs !
20
GuĂ©hazi, le serviteur d'ElisĂ©e, l'homme de Dieu, se dit en lui-mĂȘme : « Mon maĂźtre a mĂ©nagĂ© Naaman, ce Syrien, en n'acceptant pas de prendre ce qu'il avait apportĂ©. L'Eternel est vivant ! Je vais courir derriĂšre lui et j'obtiendrai quelque chose de sa part. »
17
Puis il demanda : « Quel est ce monument que je vois ? » Les habitants de la ville lui rĂ©pondirent : « C'est le tombeau de l'homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a criĂ© contre l'autel de BĂ©thel les choses que tu viens dâaccomplir. »
14
Quant aux fils de Moïse, homme de Dieu, ils furent comptés dans la tribu de Lévi.
14
Il suivit la rĂšgle Ă©tablie par son pĂšre David pour installer les classes des prĂȘtres dans leur service et les LĂ©vites dans leur charge. Celle-ci consistait Ă louer l'Eternel et Ă faire le service suivant les exigences de chaque jour en prĂ©sence des prĂȘtres. Il rĂ©partit aussi les portiers entre les diverses portes, d'aprĂšs leur classe, car câĂ©tait ce quâavait ordonnĂ© David, lâhomme de Dieu.
24
Les chefs des LĂ©vites Hashabia, ShĂ©rĂ©bia et JosuĂ©, fils de Kadmiel, ainsi que leurs frĂšres qui les assistaient, Ă©taient chargĂ©s de louer et cĂ©lĂ©brer l'Eternel Ă tour de rĂŽle, suivant l'ordre de David, lâhomme de Dieu.
36
avec ses frĂšres Shemaeja, Azareel, MilalaĂŻ, GuilalaĂŻ, MaaĂŻ, NathanaĂ«l, Juda et Hanani qui jouaient des instruments de musique de David, lâhomme de Dieu. Le scribe Esdras marchait Ă leur tĂȘte.
14
Alors préserve ta langue du mal et tes lÚvres des paroles trompeuses,
20
Cependant mes ennemis sont pleins de vie, pleins de force ; ceux qui me détestent sans raison sont nombreux.
1
Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l'Eternel ! Portez les regards sur le rocher d'oĂč vous avez Ă©tĂ© taillĂ©s, sur la carriĂšre d'oĂč vous avez Ă©tĂ© tirĂ©s.
4
et je les ai conduits Ă la maison de l'Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, prĂšs de la chambre des chefs, au-dessus de celle de MaasĂ©ja, fils de Shallum, qui avait la garde de lâentrĂ©e.
19
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue Ă entretenir la paix et Ă nous faire grandir mutuellement dans la foi.
18
Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pÚche contre son propre corps.
14
C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolùtrie.
1
Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maßtrise de soi.
23
Contre de telles attitudes, il nây a pas de loi.
8
Enfin, frĂšres et sĆurs, portez vos pensĂ©es sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'ĂȘtre aimĂ©, tout ce qui mĂ©rite l'approbation, ce qui est synonyme de qualitĂ© morale et ce qui est digne de louange.
9
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi et ce que vous avez vu en moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
12
Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modÚle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit, ] ta foi, ta pureté.
10
et qu'elle soit connue pour de belles Ćuvres : qu'elle ait Ă©levĂ© ses enfants, exercĂ© l'hospitalitĂ©, lavĂ© les pieds des saints, portĂ© secours aux opprimĂ©s, cherchĂ© Ă faire le bien en toute occasion.
11
Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur.
20
Cher TimothĂ©e, garde le dĂ©pĂŽt qui tâa Ă©tĂ© confiĂ©, Ă©vite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance.
22
Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cĆur pur.
17
afin que l'homme de Dieu soit formĂ© et Ă©quipĂ© pour toute Ćuvre bonne.
11
En effet, la grùce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée.
12
Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété
14
Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté : sans elle, personne ne verra le Seigneur.
11
qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive,
5
Pour cette raison mĂȘme, faites tous vos efforts afin dâajouter Ă votre foi la qualitĂ© morale, Ă la qualitĂ© morale la connaissance,
6
à la connaissance la maßtrise de soi, à la maßtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,
7
à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
La conduite de Timothée doit former un contraste complet avec celle des faux docteurs. Paul le lui fait sentir en lui donnant ce titre : "homme de Dieu."
Un homme de Dieu est un serviteur de Dieu, éclairé et sanctifié par lui, celui pour qui Dieu est tout. (1Samuel 2.27 ; 2Rois 1.9-10 ; 2Timothée 3.17 ; 2Pierre 1.21)
"Le pasteur est l'homme de Dieu, s'il fait les affaires de Dieu ; mais s'il les sacrifie à sa propre cupidité, il est l'homme de sa propre cupidité." Quesnel.
Il est nĂ©faste pour les hommes, et spĂ©cialement les serviteurs de Dieu, de « mobiliser » leur cĆur en faveur des attraits de ce monde ; les « hommes de Dieu » doivent se rĂ©server pour leur ministĂšre, au service du Seigneur. Ils doivent sâopposer Ă tout genre de corruption, aux tentations, et aux pouvoirs des tĂ©nĂšbres.
Lâobtention de la vie Ă©ternelle est la « couronne » destinĂ©e Ă nous encourager. Nous sommes appelĂ©s Ă nous appuyer fermement sur cette espĂ©rance spirituelle.
Les riches doivent spĂ©cialement ĂȘtre informĂ©s de leurs devoirs, quant Ă l'usage de leur fortune. Mais qui peut accomplir pareille mission, s'il n'est pas lui-mĂȘme au-dessus de l'amour immodĂ©rĂ© de tout ce que cette richesse peut lui procurer ?
La venue de Christ est certaine, mais il ne nous appartient pas d'en connaĂźtre le temps. Les yeux des « mortels » ne peuvent pas supporter la LumiĂšre de la Gloire divine. Personne ne peut L'approcher sauf ceux qui se sont reconnus pĂ©cheurs devant le Seigneur, ceux qui sont EN Christ. Dans ce texte, lâentitĂ© de la divinitĂ© cĂ©leste est adorĂ©e, quâil sâagisse du PĂšre, du Fils, ou du Saint-Esprit. Dieu ne nous a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© que par la nature humaine de Christ, le Fils unique du PĂšre !