2 Chroniques 10.1

Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager
Pas d'articles relatifs

Les dix tribus se révoltent contre Roboam.

- Les conseils qui pr√īnent la mod√©ration sont les plus sages et les meilleurs. La pr√©venance accomplira ce que la violence est incapable de faire. La plupart des personnes aiment √™tre abord√©es en douceur. Les paroles agr√©ables ne co√Ľtent qu'un peu d'abn√©gation, mais, cependant, elles sont capables d'accomplir de grandes choses. Il n'y a rien qui puisse davantage mener les hommes √† la ruine, que de les laisser √™tre guid√©s par leur propre orgueil et leurs passions. Ainsi, quelles que soient les entreprises des hommes, Dieu accomplit Ses desseins par leur interm√©diaire, conform√©ment √† Sa Parole. Aucun homme ne peut l√©guer de meilleur h√©ritage √† sa post√©rit√©, que la sagesse¬†; nos enfants seront g√©n√©ralement influenc√©s par notre conduite, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Cherchons donc à accomplir le bien en permanence ; implorons la bénédiction divine à l'égard de notre postérité, de loin préférable à la richesse ou à l'exaltation mondaine.

    • Gen√®se 12

      6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays.

      Genèse 37

      12 Les frères de Joseph étaient allés s’occuper du troupeau de leur père à Sichem.
      13 Isra√ęl dit √† Joseph¬†: ¬ę¬†Tes fr√®res ne s‚Äôoccupent-ils pas du troupeau √† Sichem¬†? Vas-y¬†! Je veux t'envoyer vers eux.¬†¬Ľ Il lui r√©pondit¬†: ¬ę¬†Me voici¬†!¬†¬Ľ

      Josué 20

      7 Ils consacr√®rent K√©desh en Galil√©e, dans la r√©gion montagneuse de Nephthali, Sichem dans la r√©gion montagneuse d'Ephra√Įm et Kirjath-Arba, c‚Äôest-√†-dire H√©bron, dans la r√©gion montagneuse de Juda.

      Josué 24

      1 Josu√© rassembla toutes les tribus d'Isra√ęl √† Sichem et convoqua les anciens d'Isra√ęl, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se pr√©sent√®rent devant Dieu.

      Juges 9

      1 Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-père maternel :

      1 Rois 4

      1 Salomon √©tait roi sur tout Isra√ęl.

      1 Rois 12

      1 Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.
      2 Lorsque J√©roboam, le fils de Nebath, l‚Äôapprit, il se trouvait encore en Egypte, o√Ļ il s'√©tait enfui loin du roi Salomon, et c'√©tait l√† qu'il √©tait install√©.
      3 On le fit appeler. J√©roboam et toute l'assembl√©e d'Isra√ęl vinrent alors trouver Roboam et lui dirent¬†:
      4 ¬ę¬†Ton p√®re a exerc√© une dure domination sur nous. Quant √† toi, maintenant, all√®ge le dur service et la domination particuli√®rement lourde que nous a impos√©s ton p√®re, et nous te servirons.¬†¬Ľ
      5 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Allez-vous-en et revenez vers moi dans 3 jours.¬†¬Ľ Et le peuple s'en alla.
      6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient √©t√© au service de son p√®re Salomon pendant sa vie. Il leur demanda¬†: ¬ę¬†Que me conseillez-vous de r√©pondre √† ce peuple¬†?¬†¬Ľ
      7 Voici ce qu'ils lui dirent¬†: ¬ę¬†Si aujourd'hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres √† leur service et si tu leur r√©ponds de fa√ßon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.¬†¬Ľ
      8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage.
      9 Il leur demanda¬†: ¬ę¬†Que me conseillez-vous de r√©pondre √† ce peuple¬†? Ils me tiennent ce langage¬†: ‚ÄėAll√®ge la domination que ton p√®re nous a impos√©e¬†!‚Äô¬†¬Ľ
      10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui¬†: ¬ę¬†Le peuple t'a tenu ce langage¬†: ‚ÄėTon p√®re nous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, mais toi, all√®ge son poids¬†!‚ÄôDe ton c√īt√©, dis-leur¬†: ‚ÄėMon petit doigt est plus gros que les reins de mon p√®re.
      11 Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.‚Äô¬†¬Ľ
      12 J√©roboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisi√®me jour, conform√©ment √† ce qu'avait dit le roi¬†: ¬ę¬†Revenez vers moi dans 3 jours.¬†¬Ľ
      13 Le roi répondit avec dureté au peuple. Il délaissa le conseil que lui avaient donné les anciens
      14 et leur dit, d'apr√®s le conseil des jeunes¬†: ¬ę¬†Mon p√®re vous a impos√© une domination particuli√®rement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.¬†¬Ľ
      15 Ainsi, le roi n'écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l'Eternel pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.
      16 Lorsque tous les membres du peuple d‚ÄôIsra√ęl virent que le roi ne les √©coutait pas, ils lui r√©pondirent¬†: ¬ę¬†Quelle part avons-nous avec David¬†? Nous n'avons pas d'h√©ritage avec le fils d'Isa√Į¬†! A tes tentes, Isra√ęl¬†! Maintenant, occupe-toi des tiens, David¬†!¬†¬Ľ Et Isra√ęl retourna dans ses tentes.
      17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi.
      18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem.
      19 C'est ainsi qu'Isra√ęl s'est d√©tach√© de la famille de David jusqu'√† aujourd‚Äôhui.
      20 Lorsqu‚Äôils apprirent que J√©roboam √©tait de retour, les Isra√©lites le firent venir √† leur assembl√©e et ils le proclam√®rent roi sur tout Isra√ęl. Ils ne suivirent pas la famille de David, √† la seule exception de la tribu de Juda.

      1 Chroniques 3

      10 Fils de Salomon : Roboam. Son fils était Abija, lui-même père d’Asa, père de Josaphat,

      1 Chroniques 12

      38 De l'autre c√īt√© du Jourdain, des tribus de Ruben et de Gad ainsi que de la demi-tribu de Manass√©¬†: 120'000 hommes munis de toutes les armes de guerre.

      2 Chroniques 10

      1 Roboam se rendit √† Sichem, car tout Isra√ęl y √©tait venu pour le proclamer roi.

      Matthieu 1

      7 Salomon eut pour fils Roboam ; Roboam eut Abija ; Abija eut Asa ;

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...