2 Chroniques 21

    • 1 Quand Josaphat meurt, on l‚Äôenterre avec ses anc√™tres dans la ¬ę¬†Ville de David¬†¬Ľ. Son fils Joram devient roi √† sa place.

      Règne de Joram

      2 Joram a plusieurs fr√®res, tous fils de Josaphat. Ce sont¬†: Azaria, Y√©hiel, Zakarie, Azariahou, Mika√ęl et Chefatia.

      3 Josaphat, leur p√®re, leur a fait des cadeaux tr√®s importants en argent, en or et en objets pr√©cieux. Il leur a donn√© aussi des villes bien prot√©g√©es √† commander dans le pays de Juda. Mais il a laiss√© le royaume √† Joram, parce qu‚Äôil est l‚Äôa√ģn√©.

      4 Joram devient donc roi à la place de son père et se rend très puissant. Il fait tuer tous ses frères, ainsi que certains chefs du royaume.

      5 Joram devient roi √† l‚Äô√Ęge de 32 ans et il est roi √† J√©rusalem pendant 8 ans.

      6 Il suit le mauvais exemple des rois d‚ÄôIsra√ęl et de la famille d‚ÄôAkab, car il s‚Äôest mari√© avec une fille d‚ÄôAkab. Il fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR.

      7 Pourtant, le SEIGNEUR ne veut pas détruire la famille de David, à cause de l’alliance qu’il a établie avec lui. En effet, voici ce qu’il a promis à David : Il y aura toujours quelqu’un de ta famille pour te succéder, à toi et à tes fils.

      8 Pendant que Joram est roi de Juda, les √Čdomites se r√©voltent contre son pouvoir et ils se donnent un roi.

      9 Alors Joram part avec ses officiers et avec tous ses chars de guerre. En pleine nuit, le roi et les commandants des chars battent les √Čdomites qui les entourent.

      10 Pourtant, le peuple d‚Äô√Čdom est devenu ind√©pendant du royaume de Juda et il l‚Äôest encore aujourd‚Äôhui. √Ä la m√™me √©poque, la ville de Libna se soul√®ve √©galement contre le pouvoir de Joram, parce que celui-ci a abandonn√© le SEIGNEUR, le Dieu de ses anc√™tres.

      11 Joram a m√™me install√© des lieux sacr√©s sur les montagnes de Juda. Il entra√ģne ainsi les habitants de J√©rusalem et les autres Jud√©ens √† se tourner vers les faux dieux.

      12 Un jour, Joram re√ßoit une lettre du proph√®te √Člie, qui √©crit ceci¬†: ¬ę¬†Voici les paroles du SEIGNEUR, le Dieu de David ton anc√™tre¬†: Tu ne suis pas l‚Äôexemple de ton p√®re Josaphat ni celui de ton grand-p√®re Asa, roi de Juda.

      13 Mais tu te conduis aussi mal que les rois d‚ÄôIsra√ęl. Tu entra√ģnes les habitants de J√©rusalem et de Juda √† se tourner vers les faux dieux, comme la famille d‚ÄôAkab l‚Äôa fait. Tu as m√™me tu√© tes fr√®res, les fils de ton p√®re. Pourtant ils √©taient meilleurs que toi.

      14 C’est pourquoi le SEIGNEUR va frapper d’un grand malheur ton peuple, tes fils, tes femmes et tout ce que tu possèdes.

      15 Et toi, tu souffriras de plusieurs maladies. Tu auras en particulier une maladie d‚Äôintestins chaque jour plus grave. Ils finiront par sortir de ton corps.¬†¬Ľ

      16 Le SEIGNEUR pousse les Philistins et les Arabes voisins des √Čthiopiens √† faire la guerre √† Joram.

      17 Ils viennent attaquer le royaume de Juda et ils entrent dans le pays. Ils prennent tous les biens qui sont dans le palais royal. Ils emmènent les enfants et les femmes de Joram. Il lui reste un seul fils, Akazia, le plus jeune.

      18 Après tout cela, le SEIGNEUR frappe Joram d’une maladie d’intestins qui ne peut pas guérir.

      19 Les jours passent, et √† la fin de la deuxi√®me ann√©e, √† cause de la maladie, ses intestins sortent de son corps. Joram meurt dans de terribles souffrances. Son peuple ne br√Ľle pas de parfums pour lui, comme il l‚Äôa fait pour ses anc√™tres.

      20 Joram avait 32 ans quand il est devenu roi et il a √©t√© roi √† J√©rusalem pendant 8 ans. Quand il meurt, personne ne le regrette. On l‚Äôenterre dans la ¬ę¬†Ville de David¬†¬Ľ, mais pas dans les tombes royales.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.