2 Chroniques 21

    • 1 Lorsque Josaphat mourut, on l‚Äôenterra dans le tombeau familial de la Cit√© de David¬†; ce fut son fils Joram qui lui succ√©da.

      Règne de Joram

      2 Joram avait plusieurs fr√®res, tous fils du roi Josaphat¬†: c‚Äô√©taient Azaria, Y√©hiel, Zacharie, Azariahou, Mika√ęl et Chefatia.

      3 Josaphat, leur p√®re, leur avait fait des cadeaux importants en argent, en or et en objets de valeur, et leur avait confi√© le commandement de villes fortifi√©es en Juda¬†; mais c‚Äôest Joram qu‚Äôil avait d√©sign√© pour lui succ√©der, car il √©tait l‚Äôa√ģn√©.

      4 Joram accéda donc à la royauté à la suite de son père et il affermit sa position. Il fit alors assassiner tous ses frères, de même que quelques ministres du royaume.

      5 Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem.

      6 Il √©pousa une fille d‚ÄôAchab. Il se conduisit aussi mal que les rois d‚ÄôIsra√ęl et que la famille d‚ÄôAchab, faisant ce qui d√©pla√ģt au Seigneur.

      7 Pourtant le Seigneur ne voulut pas anéantir la dynastie de David, à cause de l’alliance conclue avec ce roi ; en effet, il lui avait promis que ses descendants régneraient toujours à Jérusalem.

      8 Ce fut pendant le r√®gne de Joram que le peuple d‚Äô√Čdom se r√©volta contre la domination de Juda et se donna un roi.

      9 Joram se mit en route avec ses officiers et tous ses chars de guerre¬†; mais en pleine nuit le roi et les commandants des chars durent forcer la ligne des √Čdomites qui les avaient encercl√©s.

      10 Depuis ce moment-l√†, le peuple d‚Äô√Čdom est rest√© ind√©pendant de Juda. La ville de Libna se r√©volta aussi √† la m√™me √©poque et √©chappa √† la domination de Joram, parce que celui-ci avait cess√© d‚Äôob√©ir au Seigneur, le Dieu de ses anc√™tres.

      11 Joram avait m√™me install√© des lieux de culte pa√Įens sur les montagnes de Juda, incitant de cette mani√®re les gens de J√©rusalem et de Juda √† se montrer infid√®les au vrai Dieu.

      12 Joram re√ßut un jour une lettre provenant du proph√®te √Člie et disant¬†: ¬ę¬†Voici ce que d√©clare le Seigneur, le Dieu de ton anc√™tre David¬†: Tu n‚Äôas pas suivi l‚Äôexemple de ton p√®re Josaphat ni celui de ton grand-p√®re Asa, roi de Juda.

      13 Au contraire, tu as pris exemple sur les rois d‚ÄôIsra√ęl, tu as incit√© les gens de J√©rusalem et de Juda √† se tourner vers les faux dieux, comme la famille d‚ÄôAchab¬†; tu as m√™me assassin√© tes propres fr√®res, qui valaient pourtant mieux que toi.

      14 C’est pourquoi le Seigneur va frapper d’un terrible fléau ton peuple, tes fils, tes femmes et toutes tes possessions.

      15 Toi-m√™me tu seras atteint de diverses maladies, dont l‚Äôune empirera de jour en jour, jusqu‚Äô√† ce que tes intestins se r√©pandent hors de ton corps.¬†¬Ľ

      16 Le Seigneur incita les Philistins, et des Arabes voisins des √Čthiopiens, √† faire la guerre √† Joram.

      17 Ils vinrent attaquer le royaume de Juda et y pénétrèrent ; ils s’emparèrent de tous les biens qui se trouvaient dans le palais royal, et emmenèrent captifs les enfants et les épouses du roi. Seul le plus jeune de ses fils, Ahazia, lui resta.

      18 Après tout cela, le Seigneur frappa encore Joram d’une maladie incurable des intestins.

      19 Les jours passèrent ; au bout de deux ans environ, sous l’effet de la maladie, ses intestins se répandirent hors de son corps, et il mourut dans de cruelles souffrances. Toutefois son peuple n’alluma pas un grand feu en son honneur, comme on l’avait fait pour ses ancêtres.

      20 Joram √©tait devenu roi √† l‚Äô√Ęge de trente-deux ans, et il r√©gna huit ans √† J√©rusalem. Lorsqu‚Äôil mourut, personne ne le regretta. On l‚Äôenterra dans la Cit√© de David, mais pas dans les tombes royales.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.