14
Abner dit à Joab : « Que les jeunes se lÚvent donc et combattent devant nous ! » Joab répondit : « Qu'ils se lÚvent ! »
8
Alors Amatsia envoya des messagers à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël, pour lui dire : « Viens, affrontons-nous ! »
9
Joas, le roi d'IsraĂ«l, fit dire Ă Amatsia, le roi de Juda : « Le chardon du Liban envoya dire au cĂšdre du Liban : âDonne ta fille en mariage Ă mon fils !âMais les bĂȘtes sauvages qui vivent au Liban passĂšrent et piĂ©tinĂšrent le chardon.
10
Tu as battu les Edomites et ton cĆur se remplit dâorgueil. Jouis de ta gloire et reste chez toi. Pourquoi t'engager dans une malheureuse entreprise qui amĂšnerait ta ruine et celle de Juda ? »
11
Mais Amatsia ne l'écouta pas. Joas, le roi d'Israël, monta et ils s'affrontÚrent, lui et Amatsia, le roi de Juda, à Beth-Shémesh, une ville qui appartenait à Juda.
12
Juda fut battu par Israël et chacun s'enfuit dans sa tente.
13
Joas, le roi d'Israël, captura Amatsia, le roi de Juda, le fils de Joas et petit-fils d'Achazia, à Beth-Shémesh. Il vint à Jérusalem et fit une brÚche de 200 mÚtres dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'angle.
14
Il prit tout l'or et l'argent ainsi que tous les objets qui se trouvaient dans la maison de l'Eternel et dans les trésors du palais royal ; il prit aussi des otages, puis il retourna à Samarie.
13
Quant aux hommes de la troupe qu'Amatsia avait renvoyée pour qu'ils n'aillent pas à la guerre avec lui, ils lancÚrent une attaque contre les villes de Juda, depuis Samarie jusqu'à Beth-Horon. Ils y tuÚrent 3000 personnes et emportÚrent un grand butin.
17
AprÚs avoir pris conseil, Amatsia, roi de Juda, envoya dire à Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu, le roi d'Israël : « Viens, affrontons-nous ! »
3
C'est une gloire pour l'homme d'éviter les disputes, mais un fou s'y engage.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
17 Ă 24 Comparez 2Rois 14.8-14 et les notes.
Jamais un prince orgueilleux ne fut humiliĂ© Ă ce point, quand on voit ce que subit Amatsia, face Ă Joas, roi d'IsraĂ«l. L'orgueil d'un homme ne peut que l'abaisser, Proverbes 29:23, et le mener Ă la ruine. Celui qui se vante finit toujours par ĂȘtre humiliĂ©. « Ne te hĂąte pas d'entrer en contestation, de peur qu'Ă la fin tu ne saches que faire, lorsque ton prochain t'aura outragé », Proverbes 25:8.
Et que pouvons-nous espérer, quand nous tentons de vanter notre propre droiture devant le TrÚs-Haut, en essayant, vainement, de nous justifier ? Nous ne sommes en fait que d'ignobles « chardons », qui tentent de se faire passer pour des cÚdres majestueux !
Ces mauvaises pensĂ©es ne sont-elles pas la consĂ©quence de diverses tentations, ou de la corruption de l'Ăąme ? Ces genres de sentiments seront tĂŽt ou tard dispersĂ©s et mis en piĂšces, comme pourrait le faire une bĂȘte sauvage, qui piĂ©tinerait le misĂ©rable vantard marchant selon ses prĂ©tentions hautaines ! L'homme hautain finira toujours par ĂȘtre humilié ; sa ruine ne sera Ă©vitĂ©e que s'il se tourne vers le Seigneur !