TopCartes x PLM collab

2 Chroniques 32

    • Sennak√©rib envahit le royaume de Juda

      1 Après ces choses et cette fidélité, Sankhérib, roi d'Assyrie, vint et entra en Judée, et campa contre les villes fortes, et il pensait en forcer l'entrée.

      2 Et quand √Čz√©chias vit que Sankh√©rib venait, et qu'il se dirigeait contre J√©rusalem pour lui faire la guerre,

      3 il tint conseil avec ses chefs et ses hommes forts pour arrêter les eaux des sources qui étaient en dehors de la ville ; et ils lui aidèrent.

      4 Et un grand peuple se rassembla, et ils bouchèrent toutes les sources et le torrent qui coulait au milieu du pays, disant : Pourquoi les rois d'Assyrie viendraient-ils et trouveraient-ils des eaux abondantes ?

      5 Et il s'encouragea, et b√Ętit toute la muraille o√Ļ il y avait des br√®ches, et l'√©leva jusqu'aux tours, et b√Ętit une autre muraille en dehors¬†; et il fortifia Millo dans la ville de David, et fit beaucoup de javelines et de boucliers.

      6 Et il établit des chefs de guerre sur le peuple, et les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et parla à leur coeur, disant :

      7 Fortifiez-vous et soyez fermes ; ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et à cause de toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu'avec lui :

      8 avec lui est un bras de chair, mais avec nous est l'√Čternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre nos combats. Et le peuple s'appuya sur les paroles d'√Čz√©chias, roi de Juda.

      Message de Sennakérib aux gens de Jérusalem

      9 Apr√®s cela, Sankh√©rib, roi d'Assyrie, √©tant encore devant Lakis et ayant avec lui toutes ses forces, envoya ses serviteurs √† J√©rusalem vers √Čz√©chias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui √©taient √† J√©rusalem, disant¬†:

      10 Ainsi dit Sankhérib, roi d'Assyrie : En quoi vous confiez-vous, que vous demeuriez assiégés dans Jérusalem ?

      11 √Čz√©chias ne vous incite-t-il pas, pour vous livrer √† la mort par la faim et par la soif, en disant¬†: L'√Čternel, notre Dieu, nous d√©livrera de la main du roi d'Assyrie¬†?

      12 N'est-ce pas cet √Čz√©chias qui a √īt√© ses hauts lieux et ses autels, et qui a parl√© √† Juda et √† J√©rusalem, disant¬†: Vous vous prosternerez devant ce seul autel, et sur lui vous ferez fumer l'encens¬†?

      13 Ne savez-vous pas ce que j'ai fait, moi, et aussi mes pères, à tous les peuples des pays ? Les dieux des nations des pays ont-ils bien pu délivrer leur pays de ma main ?

      14 Lequel d'entre tous les dieux de ces nations que mes pères ont détruites, a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ?

      15 Et maintenant, qu'√Čz√©chias ne vous trompe pas, et qu'il ne vous s√©duise pas de cette mani√®re, et ne le croyez pas¬†; car aucun dieu d'aucune nation ni d'aucun royaume n'a pu d√©livrer son peuple de ma main ni de la main de mes p√®res¬†; combien moins votre Dieu vous d√©livrera-t-il de ma main¬†!

      16 Et ses serviteurs parl√®rent encore contre l'√Čternel, le vrai Dieu, et contre √Čz√©chias, son serviteur.

      Sennakérib insulte le Seigneur

      17 Et il √©crivit une lettre pour outrager l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl, et pour parler contre lui, disant¬†: De m√™me que les dieux des nations des pays n'ont pas d√©livr√© leur peuple de ma main, de m√™me le Dieu d'√Čz√©chias ne d√©livrera pas son peuple de ma main.

      18 Et ils cri√®rent √† haute voix, en langue juda√Įque, au peuple de J√©rusalem qui √©tait sur la muraille, pour leur faire peur et les √©pouvanter, afin de prendre la ville¬†;

      19 et ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrage de mains d'homme.

      Fuite des Assyriens; mort de Sennakérib

      20 Et le roi √Čz√©chias et √Čsa√Įe, le proph√®te, fils d'Amots, pri√®rent √† ce sujet, et ils cri√®rent au ciel.

      21 Et l'√Čternel envoya un ange qui extermina tous les hommes forts et vaillants, et les princes, et les capitaines, dans le camp du roi d'Assyrie¬†; et il s'en retourna, la honte au visage, dans son pays¬†; et comme il entrait dans la maison de son dieu, ceux qui √©taient sortis de ses entrailles le firent tomber l√† par l'√©p√©e.

      22 Et l'√Čternel sauva √Čz√©chias et les habitants de J√©rusalem de la main de Sankh√©rib, roi d'Assyrie, et de la main de tous, et les prot√©gea tout √† l'entour.

      23 Et beaucoup de gens apport√®rent des offrandes √† l'√Čternel √† J√©rusalem, et des choses pr√©cieuses √† √Čz√©chias, roi de Juda¬†; et apr√®s cela, il fut √©lev√© aux yeux de toutes les nations.

      Fin du r√®gne d'√Čz√©kias

      24 En ces jours-l√†, √Čz√©chias fut malade √† la mort¬†; et il pria l'√Čternel, et l'√Čternel lui parla, et lui donna un signe.

      25 Mais √Čz√©chias ne rendit pas en raison du bienfait qu'il avait re√ßu¬†; car son coeur s'√©leva, et il y eut de la col√®re contre lui et contre Juda et J√©rusalem.

      26 √Čz√©chias s'humilia de ce que son coeur s'√©tait √©lev√©, lui et les habitants de J√©rusalem¬†; et la col√®re de l'√Čternel ne vint pas sur eux pendant les jours d'√Čz√©chias.

      27 Et √Čz√©chias eut de tr√®s-grandes richesses et une tr√®s-grande gloire¬†; et il se fit des tr√©soreries pour l'argent, et l'or, et les pierres pr√©cieuses, et les aromates, et les boucliers, et pour toute sorte d'objets d'agr√©ment,

      28 et des magasins, pour les produits en bl√©, en mo√Ľt, et en huile, et des stalles pour toute esp√®ce de b√©tail, et il se procura des troupeaux pour les stalles¬†;

      29 et il se b√Ętit des villes, et il eut des troupeaux de menu et de gros b√©tail en abondance¬†; car Dieu lui donna de fort grands biens.

      30 Et ce fut lui, √Čz√©chias, qui boucha l'issue sup√©rieure des eaux de Guihon, et les conduisit sous le sol, √† l'occident de la ville de David. Et √Čz√©chias prosp√©ra dans tout ce qu'il fit.

      31 Mais cependant, lors de l'ambassade que les chefs de Babylone envoy√®rent vers lui pour s'informer du miracle qui avait √©t√© op√©r√© dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'√©prouver, afin qu'il conn√Ľt tout ce qui √©tait dans son coeur.

      32 Et le reste des actes d'√Čz√©chias, et ses actions pieuses, voici, ils sont √©crits dans la vision d'√Čsa√Įe, le proph√®te, fils d'Amots, dans le livre des rois de Juda et d'Isra√ęl.

      33 Et √Čz√©chias s'endormit avec ses p√®res, et on l'enterra √† l'endroit le plus √©lev√© des s√©pulcres des fils de David¬†; et tout Juda et les habitants de J√©rusalem lui rendirent honneur √† sa mort¬†; et Manass√©, son fils, r√©gna √† sa place.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.