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2 Chroniques 4.1

וַיַּ֙עַשׂ֙ מִזְבַּ֣ח נְחֹ֔שֶׁת עֶשְׂרִ֤ים אַמָּה֙ אָרְכּ֔וֹ וְעֶשְׂרִ֥ים אַמָּ֖ה רָחְבּ֑וֹ וְעֶ֥שֶׂר אַמּ֖וֹת קוֹמָתֽוֹ׃
Il fit un autel de bronze, long de vingt coudées, large de vingt coudées et haut de dix coudées.
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    • Exode 27

      1

      L'autel et les offrandes brûlées. (Exode 27:1-8)
      Le parvis du tabernacle. (Exode 27:9-19)
      L'huile destinée aux lampes. (Exode 27:20,21)

      Dans le parvis, face à l'entrée du tabernacle, là où le peuple attendait, se trouvait un autel, destiné aux sacrifices que les prêtres offraient à Dieu. Cet autel était en bois recouvert d'airain. Un brasier d'airain était placé dans le creux de l'autel : il servait à conserver le feu destiné aux sacrifices. C'était une grille au travers de laquelle les cendres pouvaient être tamisées.

      Cet autel et ce brasier étaient une image de Christ, victime expiatoire pour nos péchés. Si cet autel avait été uniquement en bois, sans être protégé par l'airain, il aurait brûlé : il en aurait été ainsi de la nature humaine de Christ, lors de Sa mort, qui n'aurait pas pu supporter la colère divine, s'Il n'avait pas été fortifié par la Puissance céleste.

      1 Rois 8

      22 Dans cette excellente prière, Salomon s'exprime comme nous devrions le faire, quand nous nous adressons au Seigneur : il rend gloire à Dieu. Les récentes expériences qui nous rappellent la véracité des promesses divines, méritent la plus grande gratitude envers le Seigneur. Salomon poursuit, en mentionnant la Grâce et l'Amour divins. Les expériences que nous avons pu avoir, concrétisant l'exécution des promesses divines, devraient nous pousser à dépendre davantage de ces dernières, et à exprimer notre reconnaissance à Dieu ; ceux qui s'attendent à recevoir de Sa part, des bénédictions continuelles, doivent d'abord être reconnaissants pour celles qu'Il leur a déjà accordées. Les promesses divines doivent orienter nos désirs, et être à la base de notre espérance et de nos prières.

      Les sacrifices, l'encens, et tout le service du temple, étaient en quelque sorte des symboles de ce qui fut accompli par notre Rédempteur, sur la croix du calvaire. La signification du temple, par son importance, devait donc être continuellement rappelée, dans l'esprit du peuple. En un simple mot, le « pardon », Salomon résuma tout ce qui pouvait être demandé au nom de son peuple : en effet, la misère, sous tous ses aspects, provient du péché, mais la rémission de ce dernier éloigne le mal qui pourrait nous affecter, tout en « ouvrant la voie » aux faveurs célestes. Sans ce pardon, aucune délivrance ne nous serait accordée, et par voie de conséquence, aucune bénédiction.

      En plus de l'enseignement que procure la Loi, Salomon supplia l'Éternel en Personne, pour qu'Il inculque au peuple tous les moyens possibles pour croître spirituellement, même par le châtiment. Chaque Israélite devait connaître l'état de son propre cœur, quelles qu'en soient les imperfections, pour se consacrer à la prière, dans le temple ; que la faute commise soit d'origine matérielle ou spirituelle, elle devait être confessée à Dieu. Il semble que les fardeaux « secrets », soient ici particulièrement mentionnés. Le péché est la « peste » de notre cœur ; tout ce qui peut nous corrompre provoque en nous une « maladie spirituelle ».

      Chaque véritable Israélite se devait de démasquer ces « maladies », et veiller à ce qu'elles ne se représentent plus. Toute cette prière de Salomon fut faite à genoux; le roi s'est lamenté, déplorant ces péchés, les mains tendues vers le ciel. Après avoir énuméré toutes ces demandes particulières, Salomon conclut par une requête d'ordre général, adressée à Dieu, au nom de tout le peuple.

      Rien ne peut remplacer maintenant, la prière qui est faite dans le cadre de l'évangile : la substance en est Christ ; quoi que nous demandions en Son Nom, cela nous sera donné. De la même manière, qu'Israël se trouvait sanctifié, à cette époque, suite au pardon de ses péchés, le chrétien qui tombe spirituellement, est maintenant régénéré et guéri, en Christ. « L'étranger », verset 1 Rois 8:41*, est aussi au bénéfice de la Toute Puissance divine, la personne en deuil est consolée, le Nom de Dieu est glorifié. Le péché est la cause de tous nos ennuis ; le repentir et la rémission de nos fautes procurent vraiment le bonheur !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Rois 9

      2 Rois 16

      2 Chroniques 1

      2 Chroniques 4

      1

      Le mobilier du temple.

      - Voici une autre description du mobilier de la maison de Dieu. Le temple, qui comportait un portique, mais aucune porte intérieure, caractérisait en quelque sorte, la Grâce de l'évangile : elle masque aux regards extérieurs des méchants, les merveilles célestes à venir, à savoir, Christ en personne !

      Il y avait l'autel d'airain. Sa fabrication spécifique n'a pas été mentionnée dans le livre des Rois. C'est sur cet autel que tous les sacrifices étaient offerts, ainsi que les offrandes sanctifiées. Le peuple qui adorait dans la grande cour, pouvait voir brûler les sacrifices. Les enfants d'Israël avaient ainsi devant eux, la préfiguration du grand Sacrifice, Celui de Christ, qui devait être offert une fois pour toutes, afin d'expier le péché, et de mettre fin à la puissance de la mort, ce que le sang des taureaux et des boucs était incapable de faire parfaitement. En voyant monter la fumée des sacrifices sur l'autel, le cœur de ces hommes pouvait en quelque sorte monter vers les cieux, dans le saint désir de rencontrer Dieu et de bénéficier de Sa faveur.

      Dans toutes nos dévotions, nous devons maintenir notre regard de la foi, fixé sur Christ. Le mobilier du temple, plus conséquent que celui du tabernacle, préfigurait l'église future qui serait elle aussi plus grande, et les adorateurs du Seigneur qui seraient en plus grand nombre aussi.

      Béni soit Dieu, là plénitude en Christ est dispensée pour tous !

      Ezéchiel 43

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